Méthodologie

Nous décrivons dans cette section les divers outils de mesure utilisés dans les diverses expériences menées par les membres de l’équipe.

Mesures physiologiques et cérébrales :


Nous utilisons de capteurs non intrusifs qui s’attachent sur les extrémités des doigts des participants et qui nous permettent de mesurer les variations physiologiques telles que le rythme cardiaque, la variation de la pression sanguine (1er capteur illustré à gauche), la réaction électrodermale de la peau (2ième capteur à gauche), la respiration et la température de la peau. Le suis de ces diverses mesures constituent des indicateurs très importants pour les comportements et variations affectives des participants lors d’une séance d’apprentissage.


 

webmlaecEn plus du suivi physiologique des participants, certaines des expériences des membres de l’équipe utilisent également un encéphalogramme (EEG, voir figure illustrée sur la droite) pour mesurer les variations électriques sur la surface du cerveau. Ces variations électriques sont le résultat des activités neuronales dans les diverses régions du cerveau.

 


Toutes ces données sont ainsi collectées et synchronisées avec, dans certains cas, des enregistrements vidéos des expériences. Cette synchronisation de données nous permet ainsi d’enregistrer, d’observer et de calculer les divers indicateurs physiologiques et cérébraux d’un participant suivant un événement particulier dans l’expérience. De plus, ces données sont exportables dans Matlab nous permettant ainsi de correctement nettoyer les signaux collectés et de les analyser en profondeur.

 

 


Système Tutoriel Avec Une Conscience Artificielle :

Depuis plusieurs années et en collaboration avec l’Université de Memphis, nous avons entrepris un travail important de développement d’un agent cognitif doté d’une conscience artificielle. Ce travail a donné lieu à une architecture d’agents cognitifs conscients bien établie et instanciée dans le cadre de l’apprentissage humain. L’instance obtenue a été nommée CTS pour ‘Conscious Tutoring System’ et fonctionne selon un cycle cognitif de type Perception-Raisonnement-Action, inspiré de la théorie de Baars sur la conscience. Cet agent ayant été implémenté et intégré dans une application pratique que l’on voit ici-bas :



Plusieurs membres de l’équipe travaillent sur le perfectionnement des architectures et méthodes derrière ce simulateur, processus donnant lieu à plusieurs papiers importants par année.

Raisonnement médical :

BIO-World est un environnement d'apprentissage basé sur l'ordinateur conçu pour les élèves en biologie ayant certaines connaissances des infections bactériennes et virales. Bio-monde offre une simulation d'hôpital où les élèves apprennent à raisonner à propos d'infection en visitant les patients, interprétant des symptômes de patients, menant des tests de diagnostic et collectant des informations appropriées dans la bibliothèque médicale qui va les aider dans leur capacité de résolution des problèmes :



Plusieurs membres de l’équipe travaillent sur des expériences avec l’enregistrement des signaux physiologiques, menant au perfectionnement de cet outil. Une de ces expériences par exemple, a cherché à examiner l’impact émotionnel des mots dans un cas à analyser sans modifier les autres aspects pertinents de ce cas.