Description des membres de l'équipe

Les quatre chercheurs possèdent une forte expérience d’encadrement des étudiants en particulier au niveau de la maîtrise et du PhD et travaillent de façon coopérative depuis près de dix ans. Entre 1994 et 1998, ils ont participé au projet SAFARI qui a impliqué près de 140 personnes-années et abouti à la formation d’environ 60 étudiants en maîtrise et PhD. Généralement les étudiants sont intégrés au sein de plusieurs projets réunissant chacun un groupe de maîtrises et un PhD. Ici nous aurons un étudiant de PhD travaillant de concert avec un étudiant de maîtrise. L’équipe a travaillé aussi sur le projet DIVA de VRQ.

On vous invite à cliquer sur un professeur en particulier (ou sur le + à droite de celui(celle)-ci) pour y visualiser sa biographie.

Claude Frasson - UdeM

an image
Professeur titulaire, Directeur des laboratoires HERON et GRITI
http://www.iro.umontreal.ca/~frasson

Professeur titulaire, directeur du laboratoire HERON au département Informatique et recherche opérationnelle de l’université de Montréal et directeur du GRITI, Groupe de recherche interuniversitaire en tutoriels intelligents qui est établi sur 7 universités au Québec (UdeM, UQAM, McGill, Laval, Bishop’s, Sherbrooke, UQAC) et qui réunit environ 75 chercheurs. Il est expert auprès de la Banque Mondiale pour les questions de formation à distance dans divers pays. Il est membre du comité scientifique de nombreuses conférences internationales dans le domaine des systèmes de formation et président de conférences dans le domaine des nouvelles technologies de la communication et de la formation. En particulier, il était président de la conférence internationale Autonomous Agents en 2001, pour laquelle il a reçu un prix de l’ACM. Il est le fondateur de la conférence internationale ITS (Intelligent Tutoring Systems) qui se déroule tous les deux ans. Il a plus particulièrement organisé (ou co-organisé) depuis septembre 2004 plusieurs workshops sur « Social and Emotional Intelligence in Learning Environments » lors de ITS 2004, 2006, 2008. Il possède l’expérience de leadership nécessaire pour la réalisation du programme de recherche car il a dirigé plusieurs projets d’envergure comme SAFARI (4.8M$, qui a permis de former environ 60 maîtrises et PhD) et récemment DIVA (2.4M$, volet 2 du projet VRQ) dans lesquels l’équipe actuelle était impliquée.

Roger Nkambou - UQAM

an image
Professeur titulaire, Directeur du laboratoire GDAC et directeur du programme de doctorat en informatique cognitive
http://www.info2.uqam.ca/~nkambou

Professeur titulaire au département d'informatique de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), directeur du laboratoire GDAC (Gestion, Diffusion et Acquisition de Connaissances) et directeur du programme de doctorat en informatique cognitive. Depuis plusieurs années, Roger a activement contribué au développement de la recherche dans les domaines suivants : ingénierie des connaissances, architectures d’agents cognitifs, agents affectifs. En matière d’architecture d’agents cognitifs et affectifs, une collaboration avec l’Université de Memphis lui a permis de mettre sur pied un important projet de développement d’agents dotés d’une conscience artificielle et d’une intelligence émotionnelle grâce au soutien du FQRSC. Roger participe comme membre du comité de programme de plusieurs conférences importantes comme par exemple : AIED (Artificial Intelligence in Education) et ITS (Intelligent Tutoring System), EC-Tel (European Conference on Technlogy-Enhanced Learning) ou EDM (Educational Data Mining). Il a présidé la conférence ITS’2008 et l’organisation de la conférence EMD’2008 qui ont eu lieu à Montréal. Il a dirigé la publication d’un numéro spécial de la revue francophone STICEF sur ‘les dimensions affectives des environnements informatiques d’apprentissage humain’ publié en 2008. Enfin, Roger a dirigé une cinquantaine d’étudiants de maîtrise et de doctorat qui participent activement aux activités de l’industrie québécoise et canadienne des technologies de l’information.

Susanne Lajoie - McGill

an image
Professeure émérite James McGill, Département de psychologie éducationnelle à l’Université McGill et membre du McGill Center for Medical Education
http://www.mcgill.ca/atlas-lab/

En 2002 Susanne Lajoie a été nommée « American Psychological Association Fellow » pour ses recherches et contributions remarquables en psychologie. En 2009, elle a également été nommée « Fellow of the Fellow of the American Educational Research Association ». En 2004 elle a reçu le prix James McGill pour sa recherche et en 2000 le prix Carrie Derick pour la supervision de ses étudiants et son enseignement. Ses étudiants récents ont obtenu des positions post doctorales dans des institutions reconnues internationalement (Université Carnegie Mellon, Université de Pittsburgh) et des positions en faculté dans plusieurs universités (Memphis, Utah, Delaware, Concordia, Athabasca). Elle supervise actuellement cinq étudiants de maîtrise, cinq de doctorat, de même qu’un chercheur post doctoral. Trois autres de ses étudiants ont obtenu un PhD dans les deux dernières années. Présidente du comité de programme de la conférence AIED1999 (Artificial Intelligence and Education, Le Mans, France), elle est régulièrement conférencière invitée dans de nombreuses conférences telles International Conference on Computers in Education, EdMedia, Conference of the American Psychological Association, Nebraska Symposium on Motivation, Congress in Psychology, Conference on Education in Times of Change, Conference of the American Educational Research Association ou encore AIED.

Esma Aïmeur - UdeM

an image
Professeur(e) titulaire, Co-Directrice de la maîtrise en commerce électronique (Université de Montréal et HEC Montréal)
http://www.iro.umontreal.ca/~aimeur

Professeure titulaire au département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal. Elle est aussi Co-Directrice de la maîtrise en commerce électronique, un programme multidisciplinaire conjoint entre la Faculté de droit, le Département d’informatique et les HÉC (École des Hautes Études Commerciales de Montréal). Elle est  reconnue de la communauté d’intelligence artificielle et d’éducation et a été présidente de programme de la conférence ITS (Intelligent Tutoring Systems) en juin 2008. Ses collaborations nationales et internationales sont nombreuses et elle est régulièrement membre du comité de programme des conférences les plus prestigieuses de son domaine. Elle a en outre publié dans plus d’une centaine de conférences et de journaux internationaux.