Thèmes
Notre programmation de recherche vise à étudier différents aspects de l’intelligence émotionnelle afin de déterminer son impact sur l’amélioration de l’apprentissage (ou les différents impacts de l’intelligence émotionnelle sur l’amélioration de l’apprentissage). Pour cela notre programmation de recherche s’articule autour de trois thèmes destinés à approfondir les questions de recherche selon plusieurs dimensions.
T1: Le premier thème concerne l’expression et la reconnaissance des émotions.
Si ces émotions ont définitivement un impact, et plusieurs travaux attestent déjà ce fait, il est important tout d’abord de pouvoir les détecter mesurer leur intensité. Les émotions d’un individu peuvent être perçues et identifiées à travers ses expressions faciales, son langage ou son comportement général (donc des expressions verbales et non verbales) mais aussi à travers des signes vitaux (pression, rythme cardiaque, etc.). Quelles sont les techniques de génération et de mesure des émotions ? Si l’on peut reconnaître des émotions il est plus difficile d’en mesurer l’intensité et d’évaluer leur évolution selon l’individu. Comment reconnaître les émotions de l’apprenant ? Des travaux récents incluant ceux des membres de l’équipe de ce projet ont tenté d’apporter des solutions initiales à ces problèmes notamment avec des agents intelligents. De plus, comme l’expression des émotions varie selon la culture, comment celle-ci doit être prise en compte pour interpréter la nature et l’intensité d’une émotion ? Quelle est l’influence de la culture sur l’expression des émotions
T2: Le deuxième thème concerne la capacité de générer des émotions, de les induire, d’en contrôler aussi l’intensité.
Selon Damasio, on distingue des émotions primaires qui concernent les réactions internes propres à l’individu et des émotions secondaires issues d’associations entre des émotions primaires et les perceptions passées de l’individu. Comment provoquer une émotion particulière et le niveau souhaité ? Comment tenir compte de la culture pour induire cette émotion ? Quel est le rôle du subconscient et sa relation avec nos émotions ? En particulier comment les émotions peuvent-elles indexer les connaissances profondes et comment peut-on utiliser les émotions pour stocker ou retrouver de l’information dans cette mémoire? On le voit, ce thème est complémentaire au précédent.
T3: Le troisième thème vise à comprendre l’impact des émotions pour déduire les composantes du modèle émotionnel de l’apprenant, c’est à dire les caractéristiques émotionnelles dont il faut tenir compte pour améliorer l’apprentissage d’une personne.
Nous avons déjà remarqué les effets d’émotions positives et négatives sur l’apprentissage et ceci nous amène à mieux comprendre les différents types d’émotions, à interpréter la signification et les effets d’une émotion, à comprendre les émotions complexes, à connaître la relation entre les émotions et à comprendre les processus de transition d’une émotion à l’autre. En somme, quelles sont les conditions émotionnelles qui favorisent au mieux l'apprentissage ? Plus directement quelles sont les influences des émotions (positives ou négatives) sur l’apprentissage ? Dans ce sens, l’apprenant devrait alors être capable de réguler ses propres émotions et celles d’autrui sur les conseils d’un agent capable de gérer le processus c’est à dire de lui apprendre quoi faire dans telle situation émotionnelle pour être en contrôle. Une première approche a été entreprise par notre équipe mais le problème de fond reste comment maintenir le meilleur état émotionnel durant une session d'apprentissage ?
L’objectif central étant de rechercher comment améliorer l’apprentissage à l’aide d’émotions on visera à travers la coordination des différents projets à converger vers (1) l’élaboration d’un système capable de capturer le profil émotionnel de l’apprenant et de pouvoir provoquer chez lui des réactions émotionnelles précises durant une session d’apprentissage et (2) l’élaboration d’un système de type STIE (système tuteur émotionnellement intelligent) capable de trouver et de gérer les conditions et ressources émotionnelles des individus, par différents moyens, afin de permettre un apprentissage optimal. Les objectifs ci dessous vont progressivement conduire à l’atteinte de l’objectif central grâce à des travaux de coordination des activités et des concertations régulières de tous les membres participant aux différents thèmes.
- O1 : Mettre au point des modules de reconnaissance d’émotions (T1).
- O2 : Mettre au point des modules de génération d’émotions (T2).
- O3 : Mettre au point un système qui détermine l’état émotionnel souhaitable d’un individu pour un apprentissage optimal (T3).
- O4 : Développer des agents émotionnels réutilisables qui puissent contrôler et gérer les émotions de l’apprenant pour un apprentissage optimal (T1, T2 et T3).
Les travaux sont organisés de sorte que plusieurs membres, appartenant à des laboratoires différents, poursuivent le même objectif, mais avec des expérimentations différentes. La comparaison des résultats permettra de consolider les approches pour aboutir à la mise au point des systèmes visés et finalement à des recommandations appuyées en terme d’architecture de systèmes émotionnels intelligents.