Familiarisation avec l'interface de Protégé

Protégé est un éditeur d'ontologie très répandu, à ne pas confondre avec une auto commercialisée par Nissan nommée Protegé ou un groupe de rock.

Installation

Écrit en Java, il est relativement facile à installer sur toutes les plateformes. Comme cet éditeur est le résultat de près de 20 ans d'évolution, il existe en plusieurs versions et il n'est pas toujours facile de choisir celle qui répond à ses besoins.

Pour ce cours, nous allons utiliser la VERSION 4.3 qui permet d'utiliser OWL 2.0.

Documentation de démarrage

Il y a plusieurs documents d'introduction, malheureusement un peu difficiles à démêler et qui utilisent des copies d'écrans ou des noms de menus qui ne correspondent pas toujours exactement avec la version courante.

Voici l'ordre de lecture que je vous suggère

  1. Getting Started with Protégé 4.x présente l'installation du logiciel et l'exploration des différentes composantes de l'interface en utilisant un exemple déjà fait, celui de la Pizza, une ontologie qui, au fil des années, est devenue relativement complexe.
  2. Étapes de création d'une ontologie, un document que j'ai rédigé en français d'une dizaine de pages qui illustre la création pas à pas d'une petite ontologie avec Protégé.
  3. A Practical Guide To Building OWL Ontologies Using Protégé 4 and CO-ODE Tools, un document PDF (15M) de plus de 100 pages, décrivant les étapes de création d'une ontologie en utilisant l'exemple de la Pizza.
  4. Pizzas in 10 minutes présente de nouveaux raccourcis pour créer des ontologies en refaisant l'exemple de la Pizza. Sous des allures d'un document facile à utiliser, on utilise des trucs de professionnels. Ne pas essayer ce document avant d'avoir maîtrisé le précédent, les instructions y sont très synthétiques et font appels à des plug-ins non-présents dans l'installation standard.