Jean Vaucher

Professeur titulaire (Full professor)
  - Retraité en juin 2007

Ph.D. Electrical Engineering, Manchester, 1968
B.Eng. E.E., Ottawa, 1962

Athlone Fellow

DIRO
Dep. d'informatique et de recherche opérationnelle
Université de Montréal
E-Mail : vaucher @ iro.umontreal.ca

Cool Links

40 ième anniversaire du DIRO


My Historical Pages
Pages Historiques


Généalogie et Liens familiaux

Arts
  • Tutoriels sur le Web
  • L'art de Marie-Lyne Veilleux  
  • My Picasa Albums: (Google Photos)
  • Percussion africaine

    Note biographique


    Manchester (1968)
    Jean Vaucher détient un baccalauréat en génie électrique de l'Université d'Ottawa. Récipiendaire de la prestigieuse bourse Athlone, il étudia a l'Université de Manchester en Angleterre et obtint un doctorat en 1968. De retour a Montréal, Jean Vaucher a travaillé chez IBM pendant deux ans avant d'entrer à l'Université de Montréal en 1970. Il fut directeur de son Département de 1980 à 1983.

    Bio plus personnelle
    (écrite pour le 40e du DIRO)

    Le professeur Vaucher travaille principalement en intelligence répartie, génie logiciel et en simulation et il compte plusieurs douzaines d'articles scientifiques et deux livres à son actif. Il a siégé sur plusieurs comités scientifiques importants y compris le comité informatique du CRSNG--dont il a été le président en 1979 et 1980--, le FCAC et le Comité associé du CRSNG concernant l'intelligence artificielle. Il est aussi un des cinq fondateurs du CRIM et il entretient des liens avec l'industrie par le biais de consultation et de projets de recherche conjoints.

    Il a aussi fait de la voile de temps en temps,... quand il n'était pas en grève.

    Havre-Aubert avec les Blanchons

    Université de Montreal (oct 2005)


    Recherche

    Systèmes distribués, technologie objet, agents, simulation, Java, Prolog, Simula

    Ma recherche a porté sur la programmation et les langages orientées objet, le parallèlisme et sur l'intégration des techniques d'Intelligence Artificielle au Génie Logiciel.

    A mes débuts en recherche, j'ai travaillé en simulation: sur l'implantation efficace d'échéanciers, et sur la synchronisation dans les systèmes parallèles. Ensuite, ma recherche a porté sur l'exploitation de la programmation logique et sur l'intégration des techniques d'Intelligence Artificielle avec celles du Génie Logiciel. Présentement, je m'intéresse aux agents, aux systèmes distribués et la technologie Java. Récemment, j'ai developpé un interprete Prolog adapté a la gestion de connaissances pour des agents en Java.

    Introduit à Simula (le premier langage objet) dés 1970, j'ai toujours gardé un faible pour ce langage simple et élégant qui - à certains égards - reste toujours à l'avant-garde. J'entretiens un site WEB qui s'est établi comme LA référence sur ce langage.

    Contributions

    Publications ( nouvelle page )


    Jean G. Vaucher
    E-Mail : vaucher @ iro.umontreal.ca