IFT 1227 (hiver 2006)
Architecture des ordinateurs I

Devoir 3

Programmation du robot en langage d’assemblage

En matériel, la génération de nombres aléatoire se fait grâce à des registres à décalages linéaires avec rétroaction (LFSR). La figure ci-après illustre un tel registre. Ce registre a 8 bit. Le bit 0 est le moins significatif alors que le bit 7 est le plus significatif :

En utilisant des instructions de décalage et de manipulation de bits, mettre dans un tableau de 255 entrées toutes les valeurs générés par ce LFSR, dans lordre de leur génération, en supposant que la première valeur est 1111 1111.

Ce tableau doit être stocké en mémoire en permanence. Afficher ce tableau.

 

On utilisera les 16 octets du tableau d’indices : 0, 16, 32, 48, 64, 80, 96, 112, 128, 144, 160, 176, 192, 208, 224, 240, pour contrôler le robot.

Si le bit 1 de l’octet a une valeur de 0, en effectue un déplacement vers l’avant, sinon on tourne de 90 degrés vers la gauche avant d’effectuer le déplacement. La durée du déplacement serait de 5 sec si le bit 0 a une valeur de 0 sinon elle serait de  10 sec.

A la fin de chaque déplacement, les diodes doivent clignoter 3 fois.

 

Consignes :

·        Remettez une seule version du fichier Tp3.asm

·        Vérifiez votre compilation avant la remise. Si un programme ne compile pas, il ne sera même pas regardé.

·        Chaque fichier doit commencer par un en-tête reprenant les noms et codes permanents des deux auteurs. 

·        Les travaux se font obligatoirement par équipes de deux. En cas d’empêchement majeur, prendre rendez-vous immédiatement pour expliquer la situation. N’avoir trouvé personne n’est pas un empêchement majeur. Toutes les personnes qui craignent de se retrouver dans cette situation doivent contacter le démonstrateur suffisamment tôt pour qu’il puisse lui-même constituer des équipes avec les personnes concernées.

·        Chaque auteur doit comprendre l’entièreté du travail et en remettre sa propre copie de manière électronique. Ce sera la preuve qu’il assume la responsabilité du contenu du travail. Une pénalité majeure sera appliquée si les deux copies remises sont différentes.

·        Si dans une équipe, une personne se retrouve forcée à réaliser la majeure partie du travail (parce que l’autre ne fait rien), elle doit en faire part avant la correction et la participation des deux personnes sera vérifiée.

·        Tout cas de plagiat détecté sera rapporté à la faculté.

 

Procédure de remise :

DATE DE REMISE : jeudi 13 avril à 15h00, remise du devoir dans le répertoire TP3