21 mars 2006

Variez vos Caylus


J'aime bien les petites extensions maison facile à fabriquer. Dan Rosewater, un fan de Caylus, nous propose de nouveaux buildings qui pourront à coup sur varier le jeu et contrecarrer un peu les plans de votre Sith préféré.

Guilde de voleurs (1)
Guilde de voleurs (1)
Ci-contre la guilde des voleurs. Le roi n'aime pas les voleurs alors il vous en coûtera 2 points de victoire pour l'acquérir. Mais si vous avez un peu l'esprit retors, vous serez récompensé! Son utilisation vous permet en effet de voler un cube à l'un de vos voisin... Probablement au Sith!

Guilde de voleurs (2)
Guilde de voleurs (2)
Celui-ci aura d'ailleurs tôt fait de protester et vous lui proposerez alors des voleurs un peu moins méchants. La variante ci-contre, qui ne coûte qu'un point de victoire, permet à son utilisateur de subtiliser une pièce d'or à l'adversaire de son choix. Si vous trouvez encore que c'est trop puissant, l'auteur propose quelques aménagements de règles qui édulcore encore un peu la guilde, mais est-ce bien des voleurs quand ils suivent les règles?

Hôpital
Hôpital
Pour soigner les maux du pauvre Sith abasourdi, vous pouvez toujours l'envoyer à l'hôpital royal, une bâtisse bleue somme toute difficile à construire, mais dont l'utilisation permet de s'attirer la faveur du roi! Ainsi le champ de joute n'est plus le seul endroit où on peut attirer l'attention du roi, quoi que l'hôpital reste toujours à la merci du prévôt.

Tailleur
Tailleur
Finalement, Dan Rosewater nous offre le tailleur royal, une bâtisse bleu bon marché qui permet d'engranger des points de victoire. Ce n'est pas une tuile à tout casser, mais quand il reste un cube d'or à dépenser ça peut valoir le coup.

Joallier
Joallier
Le site officiel de Caylus, sur lequel on trouve tous les bâtiments contient également une tuile bonus, le joallier, qui peut rentrer assez vite dans la partie et permet de transformer ses cubes d'or quand on n'est pas en mesure de construire de bâtiment bleu. Ça peut être pratique...

Je ne sais pas à quel point les tuiles supplémentaires fonctionnent bien et je n'en ai pas vu de critique, mais elles semblent intéressantes et permettent sûrement de varier un peu le jeu. Le mieux serait peut-être de faire un peu comme avec l'extension Puerto Rico et d'établir quels bâtiments pourront être utilisés pendant la partie. Ainsi, les stratégies toutes faites devront s'adapter à une situation initiale changeante.

(source: Naturelich)

3 Commentaires:

À 7/16/2006 9:49 PM, paul a dit...

euh, je suis un peu hors sujet mais je viens d'acheter Caylus et les règles ne me semblent pas très claires. Je pense entres autres au tableau des faveurs du roi.
Les bonus qui s'y rattachent (ressources, deniers ou prestiges) sont-ils récurants à chaque tour de jeu? Un simple réponse par oui/non ferait mon affaire.

 
À 7/17/2006 2:20 PM, Philippe a dit...

Non, le bonus est obtenu une seule fois lorsque la faveur est réclamée.

C'est un jeu assez complexe, si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser sur le forum Dragons Nocturnes.

 
À 7/25/2006 9:32 PM, Paul a dit...

merci beaucoup pour votre réponse, c'est très apprécié.

 

Enregistrer un commentaire

Liens vers cet article:

Créer un lien

<< Page principale