03 avril 2006

La Scission


Au départ il y avait le forum Ankou, sur lequel se retrouvaient bon nombre de membres de la communauté française des joueurs de société, et bons nombre de québécois aussi, avant l'arrivée de CRôMM ou des Dragons Nocturnes. Je n'ai pas suivi le fil des événements, mais je sais que la fermeture d'Ankou, au profit de Tric Trac aux dires de certains, a entraîné de vives émotions.

On annonce aujourd'hui l'ouverture d'un nouveau forum ludique francophone, dit des sites indépendants, tenu par les webmestres de Jeux à Deux, JeuxSoc et Ludorama. Une annonce de l'ouverture de ce forum a été faite par François Haffner sur son site. Le célèbre collectionneur n'y va d'ailleurs pas de main morte en parlant des forums qu'il dit non modérés:

D'autres forums non modérés tournent malheureusement à la cacophonie faute de modération. On cherche péniblement les sujets parlant de jeux de société parmi tout un fatras de commentaires sans grand intérêt.
Une autre page est donc entrain de s'écrire dans la troublante histoire des communautés francophones de joueurs de société. Si j'y allais d'un commentaire éditorial, j'oserais dire qu'il est un peu utopique de s'imaginer qu'une communauté puisse être à la fois vaste, dynamique et sans tensions. Dans un tel contexte, les forums achalandés sont probablement destinés à connaître des vies turbulentes.

De plus en plus de personnes s'intéressent d'ailleurs à l'étude des dynamiques sociales sur Internet, et aux outils technologiques permettant la formation des communautés. Sans en connaître beaucoup, je m'intéresse moi-même à ce domaine et j'observe de loin les discussions des experts. La plupart des intervenants s'entendent pour dire que les forums tels qu'on les connaît aujourd'hui ne survivront probablement pas à la venue de nouveaux outils sociaux... En attendant, vous pouvez toujours participer au forum des sites indépendants, ce que je ne manquerai personnellement pas de faire!

Mise-à-jour: Le forum a changé de nom et devient Parlons Jeux... Après tout, c'est encore ce qu'on a de mieux à faire quand on ne joue pas!

Mise-à-jour (bis): Et voilà que je me joins personnellement à l'équipe de Parlons Jeux... Je suis bien content de la confiance que me témoignent les instigateurs du projet, et j'espère que ce forum gardera le ton convivial et bon enfant que l'on y trouve déjà. Au plaisir de vous y retrouver!

4 Commentaires:

À 4/03/2006 1:19 PM, MrOrange a dit...

Un peu de polémique sur le terme communauté ;o)
François et moi n'aimons pas le terme de communauté ludique. Nous n'avons bien souvent rien en commun, à part une passion.
Peut-on parler d'une communauté bouchère ou boulangère pour les clients qui partageraient la même passion dévorante de la bonne viande de leur boucher ou du bon pain de leur boulanger ?

Réthorique mise à part, ce forum est simplement là pour combler le vide que la disparition d'Ankou a laissé.
En aucun cas ce forum ne se veut le concurrent d'un autre. C'est à cause de ce sujet épineux d'ailleurs que nous avons mis bien du temps avant d'ouvrir enfin ce forum.

Quant à son avenir, qui vivra verra ;o)

 
À 4/03/2006 1:33 PM, Philippe a dit...

À défaut d'un meilleur terme, communauté me satisfait. Comme le dit François sur le nouveau forum, il faut nommer les choses par leur nom. :)

Je ne veux pas que mon intervention ne soit confondue avec une prédiction ou un souhait sur l'avenir particulier du nouveau forum. Au contraire, je trouve que l'idée a du bon et je serai le premier à lui donner une chance en le consultant régulièrement, ce que je ne fais malheureusement plus avec Tric Trac, faute du temps que je devrais mettre pour m'y retrouver.

Le commentaire final est donc très large et dénote ma passion pour l'étude des mécanismes de formation de groupes sur Internet, ainsi que pour les technologies émergentes dans ce domaine. Faut pas tenter d'y interpréter autre chose.

 
À 4/03/2006 2:32 PM, MrOrange a dit...

Désolé, je chipotais ;o)

Par contre, ton étude m'intéresse pas mal. Et même s'il existe de nombreux nouveaux outils mettant au coeur du net les gens eux-même et toute l'interaction qui en découle (del.icio.us, flickR...), je pense qu'il y aura toujours besoin de ses bons vieux forums pour échanger des idées à plusieurs. A moins qu'ils ne soient supplantés par les messageries instantanées et autres Skype ?

 
À 4/03/2006 3:09 PM, Philippe a dit...

Ce n'est vraiment pas "mon" étude. J'ai des amis qui s'intéressent de près à ce domaine, je ne suis qu'un observateur intéressé.

Je dis bien les forums tels qu'on les connaît aujourd'hui. C'est évident que le besoin d'échanger et de discuter va demeurer, mais je crois que l'avènement de nouveaux outils va modifier de manière importante notre façon de le faire.

Par exemple, la modération personnalisée et indépendante, du style de ce que l'on retrouve déjà sur slashdot risque de se retrouver, sur une forme ou une autre, dans les forums de discussions de demain.

Il existe aussi d'autres outils, plus étranges et plus éloignés de notre façon actuelle d'interagir, mais qui pourraient quand même s'avérer prometteurs. Les cercles de publication individuelles, style blogue, en sont un exemple.

Bref, des parcelles d'idées éparses. Tout ce qu'il faut pour m'exciter... ;)

 

Enregistrer un commentaire

Liens vers cet article:

Créer un lien

<< Page principale