Courriels et notes


Tous les étudiants des programmes du DIRO (B.Sc. spécialisé informatique, majeur informatique, mineur informatique, Bidisciplinaire math-info, M.Sc. informatique, Ph.D. informatique etc) ont une boîte postale au DIRO avec adresse $USER@iro.umontreal.ca. Cette boîte n'a pas besoin d'activation.

Tous les étudiants (et professeurs) de l'Université ont droit à leur boîte institutionnelle (avec adresse Nom.Prenom@UMontreal.CA) et recoivent leurs courriels des services universitaires à cette adresse: c'est elle qui figure dans le bottin de l'université.

Si un message est envoyé à l'adresse $USER@iro.umontreal.ca et s'il n'y a pas de boîte postale associée à cette adresse, le courrier est automatiquement réacheminé à l'adresse Nom.Prenom@UMontreal.CA

Quand un professeur envoie un courriel aux étudiants de son cour IFT, le courriel est donc acheminé à l'adresse

$USER@iro.umontreal.ca pour chaque étudiant qui a une boîte au DIRO
Nom.Prenom@UMontreal.CA pour les autres étudiants (Bioinformatique, Finance mathématique, programmes d'échange)
Pour plus de détails, voir la documentation de support.

De l'extérieur, le plus simple pour lire ou envoyer un courriel de

la boîte au DIRO: Squirrel
la boîte institutionnelle:   Exchange  (faut au préalable l'activer)

Pour envoyer un message important à la gestion académique, veuillez le faire à partir d'une adresse électronique de l'université, que ce soit la boîte institutionnelle ou encore celle du DIRO ou d'un autre département.

On active la boîte institutionnelle. Documentation: courriel DGTIC.

Si vous avez plusieurs adresses de courriel, pour ne rien perdre, il vous faut toutes les consulter régulièrement ou mieux rediriger votre courriel vers une boîte unique de votre choix (ici ou ailleurs). Pour savoir comment faire, lire plus loin (moi, je redirige le courrier envoyé à Michel.Boyer@UMontreal.CA et boyer@esi.umontreal.ca vers l'adresse boyer@iro.umontreal.ca).


Comment se connecter au DIRO de la maison

Voir la section sur les connections SSH dans le Seminaire Unix du DIRO.


Redirection du courrier

Si vous avez une boîte postale au DIRO

et si vous voulez rediriger les messages envoyés à $USER@iro.umontreal.ca vers l'adresse untel@hotmail.com (à changer selon vos besoins, par exemple Mon.Prenom@UMontreal.CA), il suffit de taper dans une fenêtre Unix de votre compte IRO (après le "prompt")
    echo untel@hotmail.com > /mail/$USER/.forward
Ensuite, tout le courriel qui vous est envoyé au DIRO sera redirigé à l'adresse untel@hotmail.com. Pour enlever la redirection, suffit de taper (ou copier et coller dans la fenêtre terminal)
    rm /mail/$USER/.forward
Si vous voulez converver une copie du courriel au DIRO en plus de réacheminer, vous pouvez taper (ou copier et coller dans la fenêtre terminal)
   echo \\\\$USER,untel@hotmail.com > /mail/$USER/.forward
Ensuite, si vous tapez
   cat /mail/$USER/.forward
vous allez voir qu'il n'y a qu'un seul \ devant votre username (et non pas quatre) dans le fichier /mail/$USER/.forward. C'est Unix... Pour des redirections plus sophistiquées (ou pour mieux contrôler ce que vous faites), vous éditez directement le fichier /mail/$USER/.forward selon la documentation du
sendmail de Unix.

Pour rediriger un courriel de esibac

Même s'il n'y a pas de boîtes de courriel sur esibac vous pouvez rediriger les courriels envoyés à l'adresse $USER@esi.umontreal.ca en faisant comme ci-dessus mais en remplacant /mail/$USER/.forward par $HOME/.forward.

Pour rediriger le courrier envoyé à l'adresse institutionnelle

Cliquez l'onglet "Courriel" dans "Profil DGTIC" accessible à partir de Mon portail et dans "Acheminement du courriel" remplissez le champ "Une adresse de courriel que vous avez déjà ailleurs" et enregistrez votre choix.

Attention! Ne créez pas de boucle dans les redirections.


Accès au courriel du DIRO par Web

Suivez le lien https://webmail.iro.umontreal.ca/ et cliquez sur le lien SquirrelMail.


Configuration pour lire avec Outlook à partir de la maison

Pour lire avec Outlook, Thunderbird etc le courriel de votre boîte du DIRO à partir de la maison, veuillez vous référer à la documentation du DIRO


Consultation de vos notes

Pour le programme "notes" au DIRO, on se connecte sur "grange" ou "remise" en tapant "ssh remise" puis on tape "notes ift1065" pour les notes du IFT1065.

Michel Boyer <Boyer@IRO.UMontreal.CA>