Foire aux questions
1. Quels sont les objectifs du camp?
Les étudiants intéressés à faire des études universitaires après le collège font face à des décisions difficiles concernant le lieu et le domaine d'étude. Selon notre expérience, plusieurs étudiants ne savent pas que l'informatique est une science qui regorge de problèmes intéressants aux frontières des mathématiques, du génie, de la logique et même de la biologie et de la psychologie. Le but du camp d'informatique du DIRO est d'informer les cégépiens intéressés par l'informatique pour qu'ils soient en mesure de faire un choix de carrière éclairé à la fin de leurs études collégiales. Nous croyons que la meilleure façon d'informer les étudiants sur la nature des études universitaires en informatique c'est d'assister à des cours et des conférences de type universitaire sur une période de plusieurs jours. Cela leur permet de vivre l'environnement et les activités universitaires, en plus d'apprendre des choses intéressantes en informatique. Tout ça, dans un cadre amical avec d'autres étudiants et étudiantes de tous les coins du Québec.
2. Quelles sont mes chances d'être admis au camp?
Nous en sommes à la sixième édition du camp d'informatique du DIRO. Les années passées, 80 % des étudiants ayant soumis des demandes d'inscription ont été admis au camp. Nous anticipons une importante participation cette année, mais le taux de succès devrait rester sensiblement le même.
3. Quels sont les critères de sélection?
Plusieurs critères sont utilisés. Nous choisirons les candidats qui sont les plus aptes à suivre le rythme rapide du camp. C'est par les relevés de notes et les informations données sur le formulaire d'inscription en ligne que nous jugerons de cela. Il est bon de démontrer des aptitudes en mathématiques, mais ce n'est pas une nécessité.
4. Quand aurai-je une réponse?
La date de clôture des demandes d'inscription est le 1er juillet 2009. À cette date, nous devrons avoir reçu vos relevés de notes (par la poste) et votre demande d'inscription (formulaire en ligne). Nous vous contacterons par courriel à la fin mai pour vous indiquer si votre demande d'inscription a été retenue et vous donner des détails sur le camp (lieu, dates, etc). Il est donc primordial de nous donner une adresse électronique fiable.
5. J'habite à l'extérieur de Montréal. Est-ce un problème?
Non. Ceux qui habitent en région pourront loger aux résidences de l'Université de Montréal gratuitement. Le site web des résidences donne des détails sur les chambres disponibles : http://www.resid.umontreal.ca/.
6. Les repas sont-ils fournis?
Un petit-déjeuner léger (bagel, jus, fruit, café, ...) vous est offert gratuitement chaque jour de 8 h 15 à 9 h. Le repas du midi et du soir sont à vos frais.