IFT 1227 Automne 2005
Architecture des ordinateurs I
Jean Pierre DAVID
Voir les énoncés en bas de page après avoir pris connaissance des notes sur le plagiat
Deux étudiants font leur bac ensemble mais l'un deux a vraiment de la difficulté à compléter ses travaux d'informatique. Il se demande même s'il est fait pour cela. Heureusement, son copain "l'aide" dans ses devoirs et même aux examens. Dix ans plus tard, ils se retrouvent dans un avion et celui qui avait des difficultés a tout de même trouvé une place dans une compagnie qui fait des logiciels destinés à être embarqués sur des avions. Il n'est toujours pas certain que c'est sa voie. La discussion se poursuit ...
"Et tu sais, l'avion dans lequel nous sommes, c'est moi qui ai vérifié le système de pilotage par temps orageux ..."
"Il fait vraiment beau aujourd'hui n'est-ce pas ?"
Plagier, c'est tromper les copains, le prof, l'Université et finalement la société. C'est aussi se tromper soi-même. Plagier, c'est s'empêcher d'être fier d'avoir réussi car il restera toujours le sentiment que ce n'est pas soi qui a réussi ! C'est pourquoi tout plagiat manifeste annulera la note de toutes les personnes impliquées. Toute personne dont le travail ressemble trop à celui d'une autre sera invitée à montrer qu'elle possède bien les connaissances qui étaient nécessaires à la réalisation du travail concerné ! En cas de difficulté, faites appel aux démonstrateurs, ils sont là pour cela !
Toute information que vous présentez (phrase, graphique, tableau, ligne de code ...) sans en donner explicitement la source est supposée avoir été inventée par vous. Si ce n'est pas le cas, c'est du plagiat. Vous pouvez donc consulter toutes les sources d'information que vous désirez pour autant que vous les citiez explicitement. Votre document doit enfin faire la preuve que vous avez compris et intégré toutes vos sources d'information. Si vous utilisez un collègue comme source d'information, il vous sera difficile de prouver que vous avez bien compris et intégré l'information !!!
À remettre pour ... (à déterminer dès que les mesures de récupération suite à la grève seront connues)
Le point 1) est à remettre pour le mercredi 26 octobre 2005 à 8H00 AM (Temps de travail estimé : 6 heures)
Le point 2) est à remettre pour le lundi 7 novembre 2005 à 8H00 AM (Temps de travail estimé : 24 heures)
Le point 3) est à remettre pour le vendredi 11 novembre 2005 à 8H00 AM (Temps de travail estimé : 6 heures)