Introduction aux bases de données
Le cours IFT2821 introduit les concepts fondamentaux pour concevoir, utiliser et implémenter une base de données. Le contenu de ce cours se divise en 5 grandes parties

  • La première partie définit les systèmes de gestions de bases de données et explique leurs architectures. Ensuite, elle passe en revue les systèmes légataires (conventionnels) basés sur les modèles réseaux et hiérarchique.

  • La deuxième partie décrit le modèle relationnel qui constitue l'intérêt principale du cours. Cette partie aborde les contraintes d'intégrités et les opérations de mise à jours ainsi que les opérations de l'algèbre relationnel qui est la base formelle du modèle relationnel. Une présentation détaillée du langage SQL clôt cette partie.

  • La troisième partie présente les concepts du modèle Entité-Relation qui constitue l'outil permettant de produire les modèles conceptuels. Un modèle conceptuel Entité-relation peut se convertir en un modèle logique relationnel. Cette partie aborde les techniques de conversion et elle aborde une autre méthode de production du modèle logique basée sur la normalisation.

  • La quatrième partie introduit le langage PL/SQL.

  • La cinquième partie discute des fonctionnalités avancés des systèmes de bases de données tel que : la sécurité, la reprise après les pannes, gestion de la concurrence et l'intégrité. Des concepts avancés sont discutés. Il s'agit des vues, des indexes et de l'optimisation.

News


TP2


Travail Pratique 2: la remise le 10/03/2014