Université de Montréal | Département d'Informatique et de Recherche Opérationnelle
HOME
.:Bienvenue sur la page web du laboratoire de génie logiciel:.    
:: Aperçu des projets | Overview of Projects ::
 

 
Trier par année | Sort by year :
 

Le but du génie logiciel est l'application des principes et méthodes de l'ingénierie aux activités de développement et d'évolution des logiciels. La recherche en génie logiciel vise à définir et à valider de tels principes et méthodes pour le domaine du logiciel et à supporter leur application par des outils automatisés. Le Laboratoire GÉLO (de GÉnie LOgiciel), créé en 1992, s'intéresse à l'application des méthodes formelles, au développement orienté objet et à la qualité du logiciel. Il réunit actuellement deux professeurs, un professionnel et une douzaine d'étudiants gradués. GÉLO fait partie du CRGL (Consortium de recherche en génie logiciel, fondé en 1996), un réseau de recherche université-industrie impliquant le CNRC, le CRSNG, plusieurs grandes entreprises de haute technologie et plusieurs universités à travers le Canada. D'autres coopérations comprennent des projets avec l'Université Laval et avec des chercheurs aux États Unis et en Europe.

Méthodes formelles et systèmes d'information
Dans le projet Forspec, en coopération avec une équipe de l'Université Laval, nous essayons d'intégrer dans une spécification formelle unique les aspects données, traitements et interface usager d'un système d'information. Les besoins sont décrits sous forme de vues partielles, décrites par la technique des scénarios.

Génie logiciel orienté objet
Le projet SPOOL (projet CRGL en coopération avec Bell Canada) est actuellement le plus important de GÉLO. On s'y propose d'identifier et d'évaluer les propriétés désirables et non désirables des architectures orientées objet. Les recherches portent sur les métriques de conception orientée objet, l'analyse de l'impact des changements, les transformations et la traçabilité et enfin le génie basé sur les patrons de conception. Dans le projet Layla (complété en 1997), nous avons développé un cadre d'application pour les interfaces de la gestion des réseaux qui est basé sur les patrons de conception.

Systèmes distribués et modélisation
Dans le projet LoDACE, un projet conjoint avec le CRIM et l'Université Laval, nous nous intéressons à l'équilibrage et au partage de charge dans des systèmes distribués, basés sur des techniques de middleware et de services de trading. Dans le projet ORE-VRPTW, un projet conjoint avec le CRT, nous travaillons sur la conception et l'implantation d'un algorithme parallèle pour un problème de routage de véhicules avec fenêtres de temps. Enfin, dans un projet avec un partenaire industriel, nous étudions l'intégration de la modélisation et de la métamodélisation pour des référentiels méthodologiques.

  Fiches de projets | Project Sheets

 

 

 
 © Copyright 2010.