MCWikti est une application IOS (pour iPhone et iPad) pour aider à trouver des mots français à partir de seulement quelques lettres dont on connait les positions. Elle a été conçue pour aider les cruciverbistes, mais elle peut évidemment servir pour les verbicrucistes et pour d'autres jeux de lettres.
L'interface comprend 7 éléments (numérotés dans cette figure, mais non dans l'application):
Un point (.) indique une lettre inconnue. On peut également taper une espace qui apparaîtra comme un point. Les mots trouvés apparaissent à mesure que les lettres sont ajoutées, il faut taper Chercher pour terminer la recherche.
Permet d'identifier tous les mots composés des lettres du modèle. Un point (.) peut aussi être utilisé et alors toutes les lettres seront tentées à toutes les positions. Il faut terminer la commande avec un return avant que la recherche ne s'effectue.
Vérification de tous les mots du dictionnaire par rapport à un patron d'expression régulière qui peut utiliser des métacaractères selon la syntaxe ICU. Cette option implique de vérifier tous les mots du dictionnaire, ce qui peut prendre quelques secondes.
Ce type de recherche permet de trouver des mots avec des propriétés particulières: par exemple (..U)\1
trouvera les mots de six lettres composés de deux groupes de trois lettres identiques terminant par un U
tels que COUCOU
, NEUNEU
ou TOUTOU
(on en retrouve 16 dans le Wiktionnaire)
Lors du choix d'une flèche associée à une forme, on présente toutes les définitions associées aux entrées correspondante du Wiktionnaire, possiblement accentuées et majuscules (la figure ci-contre montre les définitions associées à la forme SAISIR
). En double-cliquant un mot dans la définition on affiche la définition de ce nouveau mot. On peut revenir aux pages précédemment affichées en tapant sur la flèche à gauche en haut de la page.
La liste des définitions est terminée par une liste de synonymes, indiquée par une puce faite d'une flèche à double sens.
Les deux boutons en bas de la page permettent de chercher la forme avec Google ou Wiktionnaire. Si l'application Antidote (version française ou multilingue) est installée sur l'iPhone, un bouton Antidote est aussi affiché.
Wiktionnaire associe à chaque forme un ensemble de traits morphologiques indiquant sa catégorie grammaticale (Nom commun, Verbe, Adjectif ou Autre), son genre (Masculin ou Féminin), son nombre (Singulier ou Pluriel) ainsi qu'une indication à savoir si cette forme est un Lemme et non une forme dérivée, Nom propre ou Jouable qui limite l'affichage aux mots figurant dans une liste d'environ 400 000 mots acceptables dans des jeux de lettres populaires.
Il faut se rappeler que plusieurs mots peuvent être ramenés à la même suite de lettres: p.ex. pêche
, pèche
, péché
sont tous ramenés à PECHE
. Les ensembles d'indicateurs de chacun des mots sont combinés par une union pour obtenir l'ensemble des indicateurs d'une forme.
En sélectionnant une indication morphologique seules les formes qui ont cet indicateur seront affichées. Lorsque plusieurs cases sont cochées, seules les formes avec tous ces indicateurs à la fois seront affichées.
Si une chaîne est donnée dans le filtre de définition (⑥ dans la première figure), alors la liste des mots se limite aux mots dont une des définitions ou synonymes contient cette chaîne, ici "sentiment". La vérification de sous-chaîne ignore les majuscules et diacritiques. La sous-chaîne est surlignée en jaune dans l'affichage de la définition.
MCWikti
tire son information du Wiktionnaire.
1 601 740
formes (majuscules sans accents) tirées de
1 861 033
pages en français tirées d'une «dump»
de janvier 2025.
Les mots de moins de deux lettres ou comportant des caractères non-alphabétiques (sauf des '
et -
à l'intérieur) ont été retirés. Les verbes réflexifs débutant par une voyelle sont conservés sans le s'
initial (e.g. on garde ECLIPSER
, mais non SECLIPSER
).
Les symboles chimiques de deux lettres ont été ajoutés.
Pour information: Guy Lapalme