Minerva, les romains et la calculette ...
Mohamed Lokbani
DATE LIMITE: 07 juin 2001 minuit, avec une pénalité de 2 points par jour de retard.
Conseils
contactez-nous (démonstrations, séances de consultation, pauses durant les séances de cours). |
1. BUT: Ce TP a pour but de vous faire pratiquer les matières suivantes:
|
2. Description:
Dans ce travail pratique, vous allez concevoir une calculatrice romaine, permettant d'effectuer les opérations d'addition et de soustraction sur des chiffres romains. |
3. Description des chiffres romains:
Les valeurs décimales inférieures à 3999 sont représentées dans le système numérique romain par des lettres. Le tableau suivant donne la correspondance entre le système décimal et le système romain: 3. Calcul dans la système romain:
Représentation |
4. Travail à réaliser:
Votre tâche est d'écrire un programme en java qui prend en entrée une opération mathématique en chiffres romains et qui donne le résultat en chiffre romain de cette opération. Par exemple:
MMI - MCMLXX + X = 2001 - 1970 + 10 = 41 = XLI
|
5. Fichiers fournis:
Ci-joint 4 jeux d'entrée/sortie. |
6. Documents à remettre:
Votre code Java sera écrit dans le fichier tp1.java attention au nom du fichier en MINUSCULE
Vous devez remettre votre fichier (tp1.java) sous format
électronique au plus tard le jeudi 7 juin à minuit (nuit de jeudi à vendredi).
Il vous est également demandé de remettre une version papier de votre code. Vous pouvez me remettre
directement |
7. Contraintes et vérification du format d'affichage:
Nous allons comparer de manière automatique (en utilisant des scriptes unix) la sortie obtenue
par votre programme et la notre. De ce fait: Vous ne devez pas modifier le nom du fichier que vous devez remettre.
Vous devez suivre la spécification à la lettre. Des exemples vous ont été fournis afin de tester vos sorties.
Vous devez obtenir exactement les mêmes sorties.
Si votre sortie, pour l'exemple in1.txt a été sauvegardée dans le fichier masortie1.txt, pour vérifier que vous obtenez la même chose que nous (fichier out1.txt, faites ce qui suit: Si les fichiers sont identiques, vous n'obtenez rien en sortie. Sinon, vous obtiendrez les différences entre les deux fichiers. Pour plus de détails sur cette commande unix, sur votre console xterm, exécutez la commande suivante: man diff. |
8. Barème:
Ce TP1 est noté sur 10 points. Voir page web TP#1 pour plus de détails sur les critères de correction. |
9. Mise à jour:
22-05-2001 diffusion |