IFT3820/IFT6833
Gestion de Réseaux et Protocoles

Département d'informatique
et de recherche opérationnelle

Été 2002


Accueil

Professeurs et
Démonstrateurs

Horaires et locaux

Notes de cours

Démonstrations
et devoirs

Examens

Liens utiles

Au sujet du
livre de cours

Consultez vos notes

Foire aux questions
(FAQ)

Sessions antérieures
(A01, H02)

Démonstration #7, exercice #1


Source: collectif @ Univ. Pierre & Marie Curie (UPMC-6), Architecture de réseaux.

- Exercice -1- (Solution)

Les numéros de séquence de TCP font référence au nombre d’octets transmis et non aux numéros des paquets incrémentés de 1 pour chaque paquet envoyé.

  • 1/ A votre avis pourquoi utilise-t-on ce type de notation pour choisir les numéros de séquence

    Réponse:
    L’utilisation du nombre d’octets à la place du numéro de paquets est nécessaire pour les raisons suivantes :

  • En cas de fragmentation des paquets IP la numérotation des paquets peut être confrontée à des problèmes tandis qu’en le nombre d’octet supporte bien la fragmentation.
  • D’autre part la gestion des mécanismes de retransmission et d’acquittement est simplifié grâce à l’utilisation du nombre d’octets. En effet ce nombre peut être utilisé directement comme pointeur vers les données à émettre dans la mémoire tampon d’émission.

  • 2/ On suppose que TCP fonctionne sur un lien à 1 Gbps et que l’émetteur n’est jamais bloqué par ses fenêtres de congestion et d’émission. Combien faudrait-il de temps, dans ce cas de figure idéal, pour utiliser l’ensemble complet des numéros de séquences de TCP ?

    Réponse:
    Le champ nombre d’octets est de 32 bits. Il peut donc adresser 2 octets de données. Etant donné que le mécanisme d’acquittement nécessite que le nombre d’octet ne boucle pas durant une transmission. Il faut 34.359 sec = 232 *8 /1e9 pour que l’ensemble complet des numéros de séquence TCP boucle.

  • 3/ En fait, il n’est pas autorisé d’avoir des paquets, d’une même connexion, ayant le même numéro de séquence, en transit simultanément sur le réseau. La durée de vie d’un paquet est donc prise en compte pour le calcul du débit. Si l’on suppose que les numéros de paquets sont incrémentés de 1 pour chaque paquets, et que la taille maximum des datagrammes est 128koctets, que la durée de vie maximum d’un datagramme dans le réseau est de 30 secondes, et que les numéros de séquence sont codés sur 8 bits, quel sera le débit maximum par connexion ?

    Réponse:

    Avec les hypothèses précédentes ont ne peux que transmettre28=256 paquets toutes les 30 secondes. Ceci aboutit à un débit de 256*128Koctets*8/30 = 8,738 Mbps.

[top]


Dernière mise à jour : Fri Jul 12 14:26:19 EDT 2002
dift3820@iro.umontreal.ca
dift6833@iro.umontreal.ca