Mystic-Pigeon Hill : au pays du Grand F.....
[Parcours balisé les 26 septembre et 3 octobre 1999, 25 août 2012, 2 août 2015]
 
Départ:  MYSTIC [30 minutes d'Iberville]

Pourquoi aller plus loin? Pourquoi le Vermont, la Toscane, l'Arkansas, alors que vous ne trouverez pas plus harmonieux à 27 minutes d'Iberville et une petite heure de Montréal? Et tout ça sans avoir à souffrir la côte de Richford. «To have a cake and eat it too», diraient les Américains. «Le beurre et l'argent du beurre», rétorquerait Louise Beaudouin. On y trouve même une route numérotée agréable, la 235, au sud de Bedford. Pour compléter le tout, le revêtement des routes, mêmes non pavées, est de qualité fort convenable (1999). Mille millions de mille sabords, sommes-nous bien dans la Nation du Québec?

Certaines variantes sont fortement recommandées, en particulier: . Mon vote pour le plus beau chemin de la Montérégie irait à Ten Eyck ou Godbout. Mais la concurrence est forte, même en se limitant au présent parcours (Ridge, Eccles Hill, Sapins, etc.). Pour se rendre à Mystic depuis Iberville (en voiture), prendre la Grande-Ligne vers Saint-Alexandre, tourner à droite sur le Chemin des Rivières (environ un kilomètre avant Notre-Dame-de-Stanbridge, au coin du cimetière), puis à gauche sur le Rang Saint-Charles. La traversée de la Rivière aux Brochets se fait sur (sous?) un beau pont couvert.

Note: Si vous pédalez avec de jeunes enfants ou une conjointe régulièrement affamés, prenez la précaution de vous munir de quelques provisions. Ce n'est pas à Pigeon Hill que vous trouverez un restaurant trois étoiles. Ni un dépanneur d'ailleurs. 

 Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Sans consulter de plan du centre-ville de Mystic, vous trouverez sans problème l'auberge - restaurant - chocolaterie - salon - de - thé l'Œuf , rendez-vous incontournable de tout cycliste qui se respecte. Dirigez-vous vers le sud. La grange polygonalese trouve à votre droite. Au KM 0,42 tourner à gauche sur le Chemin Duhamel-Riceburg et traverser la Route 237 (KM 0,65). La route longe de près la rivière. Au KM 2,23, chemin Victoria à droite. Continuer sur Riceburg. Le 3 octobre 1999, avons croisé un long cycliste au profil journalistique et au regard concentré, avec pas de casque. Ça pourrait bien être le grand F..... Confirmation deux jours plus tard en lisant sa chronique du mardi: c'était bien lui, décrivant les artisans de sa région. Pauvres eux! S'ils avaient su, ils se seraient fait porter pâles cette journée-là.
KM 5,66 Le Chemin Bullard se trouve à gauche et le Chemin Cook (pont métallique) à droite; continuer tout droit vers Stanbridge East. Au bout du chemin (KM 7,59), tourner à droite sur Maple (à gauche, la rue porte le nom de «North»). Au KM 7,80 vous pouvez admirez l'église anglicane Saint James the Apostle. On m'y a accueilli très gentiment pendant un service; les boiseries sombres de l'intérieur forment un décor très chaleureux, contrastant agréablement avec les vitraux. En sortant de l'église, pourquoi ne pas flâner au village et en profiter pour visiter le musée Missisquoi? Une visite guidée du village est disponible ici-même. À la sortie du village, traverser la rivière pour rejoindre la Route 202.
KM 8,30 Traverser la Route 202 et s'engager sur le Chemin Gage. À votre gauche, sur la colline Jenne, petit monument en l'honneur de monsieur Caleb Tree, fondateur de Stanbridge East, et vue sur la ferme GladAcres. Le paysage est magnifique et le restera. Aux environs du KM 10,86, l'aggloméré fait place à un mélange de terre battue et de garnotte.
KM 11,63 Prendre à gauche le Chemin Ridge, sans conteste l'un des plus beaux de la région. Vignoble l'Ardennais au KM 12,80. Au bout du chemin, on bute sur le vignoble du Ridge, le plus beau du Québec.
KM 14,44 Tourner à gauche sur des Sapins, chemin qui devient non pavé au KM 14,93et dont le nom n'est pas indiqué. 
KM 17,61 Tourner à droite sur des Bouleaux. Si vous tournez à gauche, vous traversez la rivièreet apercevez, au coin de Ballerina, une magnifique demeure en briques, qui a déjà servi de gite (style colonial? Je ne risque pas grand-chose à l'affirmer). Vous en verrez plusieurs autres le long du trajet
KM 20,22 Tourner à droite sur le Chemin Saint-Armand  puis immédiatement à gauche sur le chemin Eccles Hill (KM 20,30), un petit bonheur qui mène à la frontière des USA (on ne passe pas); belles demeureset panorama magnifique sur la gauche. 
KM 23,15 Tourner à droite sur le Chemin des Ormes, non pavé.
KM 25,28 Tourner à droite sur des Érables(pavé) que vous suivez jusqu'à sa conclusion.
KM 27,54 Tourner à gauche sur le Chemin Saint-Armand. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais vous vous trouvez à Pigeon Hill, localité un peu virtuelle; belles demeures le long du chemin. Au KM 28,21, Chemin Guthrie sur votre droite. Au KM 28,68, Chemin Dalpé à droite et Chemin Morses Line vers la frontière à gauche.
KM 33,68 Intersection avec la Route 235 (alias Chemin Dutch). Continuer sur le Chemin Saint-Armand.
KM 34,77 Tourner à droite sur le Chemin Pelletier Nord (variante vers Saint-Armand ). À l'intersection de Chevalier Ouest (KM 38,31), tourner à gauche puis immédiatement à droite (KM 38,47) sur Chevalier. Au KM 39,85 le chemin prend le nom de Dupuis et cesse d'être pavé, ce pourquoi je ne félicite certainement pas monsieur Dupuis, qui ne doit pas avoir voté du bon bord.
KM 41,59 Tourner à droite sur le Chemin Philipsburg. Bordé de belles demeures, il vous mène de façon très agréableà Bedford, métropole régionale qui me plaît bien. Plus loin, par temps clair, une vue magnifique sur la chaîne des Montagnes Vertes, Jay Peak, etc. Au KM 45,93, rencontre des rues Plaisance (à gauche) et Dutch (Route 235 sur votre droite). Continuer tout droit.
KM 46,14 Intersection avec la rue Rivière (Route 202)(église et usine Exeltor sur la Route 202 en direction est). Attention aux automobilistes qui viennent de la 202! Rue Principale à gauche au KM 46,26. Traverser le pontet tourner immédiatement à gauche (KM 46,36) sur la Rue du Pont, qui deviendra plus loin le Chemin Mystic. Au KM 46,64, rue Champagnat sur la gauche (Celle-ci mène au sympathique Sentier de la Nature, qu'il est possible de parcourir à vélo.) Au KM 48,31, Chemin de la Rivière sur votre gauche. Au KM 49,54, vous reconnaissez Duhamel-Riceburg sur votre droite. Et finalement, au KM 49,96, retour à L'Œuf. Selon l'heure, arrêtez-vous au restaurant (de préférence sur la terrasse car il fait beau) ou au salon de thé.

Description des variantes
Deux culs-de-sac en direction de la frontière. En roulant sur le Chemin Eccles Hill, on découvre un petit parc et un monument en l'honneur des vaillantes troupes canadiennes qui repoussèrent les hordes de Fenians en 1870. Le pont menant aux USA est maintenant condamné et la guérite du poste frontière a été déplacée le long du chemin, sur un terrain privé (à gauche, en revenant sur vos pas). Le Chemin du Diable ne débouche pas sur Frelighburg.. Dommage. Plus à l'ouest, le Chemin des Érables ménage de beaux points de vue sur le Mont Pinacle.
Saint-Armand:lieu d'étape. Chemin Saint-Henri en direction nord: belle campagne, petit cimetière très facile à rater, et immense carrière. À l'intersection du Chemin des Carrières, tourner à droite sur le Chemin Philipsburg, non pavé jusqu'à Dupuis, et rejoindre le trajet principal. Plus de détails au trajet 24.
[15/6/2003] En quittant Frelighsburg, plutôt que de tourner à gauche vers les États-Unis, continuer tout droitsur le Chemin du Verger Modèle, en ignorant les indications de cul-de-sac. Une forte montée, pavée sur près de deux kilomètres, mène à un plateau d'où le panorama vers le Pinacle et les Montagnes Vertes est admirable.
Chemin Guthrie: assez longue descente en ligne droite en venant du sud. En venant du nord, c'est une montée. Logique. Idem pour le Chemin Dalpé. Voir ci-dessous pour la suite des opérations.
Après vous être engagé sur le Chemin Guthrie en direction nord, vous pouvez tourner à gauche sur Hamon, à droite sur Dalpé, puis encore à droite sur Chevalier Est (on peut continuer tout droit pour rejoindre la Route 235). On peut aussi rouler sur Guthrie et tourner à gauche sur Edoin pour traverser le petit pont couvert Guthrie. Les rangs Maurice (boisé et peu habité) et Victoria (pas terrible) mènent à Route 202: c'est le chemin le plus direct. À l'intersection de la Route 202, vous avez l'option de tourner à gauche sur la Route 202 pour rejoindre Bedford, ou de continuer tout droit sur Victoria pour rejoindre le Chemin Riceburg-Duhamel. Par contre il est plus pittoresque de rallier la Route 235 par le Chemin Sheltus. À l'intersection de Dalpé et Chevalier Est, on aurait aussi pu tourner à gauche sur le beau chemin Chevalier Est pour rejoindre la Route 235 en direction de Bedford. Peu de fausses notes dans ce secteur.
Rouler jusqu'au bout sur Ballerina puis tourner à droite sur la Route 237 que vous empruntez sur quelques 800 mètres. Joli cimetière. Tourner à droite sur le Chemin du Moulin à Scie où se trouvent des demeures intéressantesainsi que de petites chutes, au lieu-dit Hunter Mills. Au bout du chemin, tourner à droite de nouveau sur le Chemin Saint-Armand, qui constitue un fort beau bout de route, de Frelighsburg jusqu'à Philipsburg, en passant par Saint-Armand.
Si vous roulez sur pneus étroits et préférez les chemins pavés aux chemins de terre, le Chemin Saint-Armand est pour vous. Un beau bout de route, soit dit en passant.
J'ai parcouru cette section de la Route 235 un dimanche matin pour effectuer un trajet au Vermont. J'ai été séduit. Je suppose que le gros trafic se concentrait sur la Route 202 à partir de Bedford. Soyez attentifs pour ne pas rater le cimetière de la famille Ploss sur votre gauche. La section située au sud du Chemin Saint-Armand est particulièrement recommandable, surtout en direction sudalors qu'on a de belles vues vers les Montagnes Vertes.
Tous ces chemins qui serpentent dans la campagne sont très jolis et moins fréquentés que le Chemin Saint-Armand. Le Chemin Benoitet le Chemin Beaulac sont tous deux recommandables. Le Chemin Morses Line mène vers la douane éponyme,
Au bout de Ballerina, tourner à gauche sur la Route 237, puis tout de suite à droite sur Ten Eyck. Après une traversée sous la voûte formée par les érables, le chemin forme une crête d'où l'on découvre sur la gauche la plaine montérégienne: magnifique.  Au bout du rang, tourner sur Godboutqui descend agréablement vers la Route 237 en direction sud ou vers la Route 202 en direction nord. Les deux rangs sont bordés de jolies demeures. Emprunter la Route 237 pour rejoindre Frelighsburg, étape pour un petit gueuleton. Il ne faut pas exagérer sur la bouffe, toutefois, car la forte montée du Chemin Saint-Armand vous attend à la sortie du village (vues arrière splendides). 
Le Chemin North mène vers Stanbridge East: tout à fait recommandable, tout comme les chemins Perry, Bullard et Beartown. Quant aux chemins Ross et Blinn, ils possèdent chacun leur personnalité propre: Ross traverse une belle érablière peuplée de cabanes à sucre pièces-sur-pièces; Blinn est plus champêtre et croise par deux fois la rivière. Le Chemin Maska opère la jonction entre Beartown et Meigs. Consulter également le trajet 5.
Le Chemin Meigs mène, dans une campagne paisible, à la Route 202. Belles vues sur les côteaux de Dunham et ses vergers. On y rencontre un charmant cimetière ainsi que deux vignobles, à l'intersection avec la 202: l'Orpailleur à l'ouest et le vignoble Gagliano à l'est. À la saison des vendanges, le trafic y est infernal.
Depuis la Route 202, montée quelque peu exigeante sur Symington, dans un paysage de carte postale. Une fois la côte gravie, on traverse un sous-bois rafraîchissant. Par la suite, la route est constituée principalement de descentes jusqu'au village de Frelighsburg et prend le nom de Garagona.
Trois culs-de-sac bucoliques, chacun avec sa personnalité propre. Le Chemin Pelletier Sud (3,5 kilomètres) débouche sur une belle prairie (lieu de pique-nique idéal) avant de tournicoter parmi des demeures unifamiliales et enfin bifurquer en direction nord sur quelques hectomètres. Le Chemin Bradley  (deux kilomètres) traverse des fermes; panorama sur la colline du Chemin Luke et, au retour, l'église de Saint-Armand Ouest émergeant des érables: joli tableau! Le Chemin Luke, grimpe le long d'une colline d'où le point de vue sur le Pinacle et les montagnes du Vermont est étonnant; au passage, on aura longé une station de mesure du gazoduc transcanadien. Le lieu aurait servi de cimetière à des esclaves noirs.
Bucolique Chemin Cook! Et cette section du Chemin Ridge, bien que moins parfaite que la portion proposée au trajet principal, n'est pas mal non plus. La liaison (650 mètres environ) se fait par la Route 202: prudence!
Ce secteur de la Route 237 n'est pas particulièrement intéressant à vélo, sans tenir compte de la circulation parfois rapide. Non recommandé.
La Route 202, suggérée dans plusieurs circuits cyclo-touristiques, est empruntée par de nombreux cyclistes. Bien que pourvue d'un accotement semi-décent, la circulation rapide et parfois stressante (poids lourds) me porte à la déconseiller.