Montérégiade I
[Parcours balisé le 20 mai 2000, profondément modifié le14 août 2019]
Départ:   FARNHAM[25 minutes d'Iberville]

La Montérégiade I reliant Farnham et Granby (localité qui mérite un détour) se bonifie avec le temps. Non seulement les arbres qui la bordent offrent une ombre bienvenue par temps caniculaire. Au retour, le trajet emprunte la piste cyclable «la Route des Champs», qui offre de beaux points de vue sur le Mont Yamaska. Enfin, le trajet le long de la Rivière Yamaska entre Saint-Césaire et Farnham est fort agréable. De nombreuses variantes permettent de varier le menu.

Le départ du trajet principal s'effectue du petit parking situé à côtè de la piste cyclable de la piste cyclable à Farnham, sur la rue Principale. Alternativement, vous stationner au Centre de la Nature. Consulter la carte MapMyRide ou le plan de Farnham.

 Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Au centre-ville de Farnham (intersection Meigs et Saint-Alphonse), dirigez-vous sur la rue Meigs en direction nord. Au KM 0,28 traverser la rue Principale et continuer tout droit pour emprunter la passerelle Eva-Dulude qui traverse la Rivière Yamaska. Une fois sur l'autre rive (KM 0,59), tourner à droite sur la rue Yamaska Est, qui longe l'entrée du Centre de la Nature. Au KM 1,97, virage à gauche sur McCorkill. On emprunte la piste cyclable située sur le côté gauche de la rue, qui tourne à gauche sur George-Allsopp (KM 2,28), puis à droite (KM 2,31)  pour rejoindre Magenta Est (KM 2,48). Traversez Magenta Est pour continuer sur la Montérégiade I. On se trouve très vite en rase campagne. Traversée successive du Chemin Choinière (KM 4,57), puis des rangs Saint-Charles (KM 6,86) et Casimir (KM 8,16). Au KM 10,93, halte du Rocher, située dans un petit boisé. Traversée du Rang Saint-Georges au KM 11,73. Traversée du Rang Langevin au KM 13,28. Possibilité de se rafraîchir à la halte Brien.
KM 14,19 Autoroute des Cantons de l'Est. Traversée des chemins Viens (KM 15,42), Gagné (KM 17,96) et Bousquet (KM 18,67). Le sol est jonché de trilles, en fleurs vers la fin mai. Aux environs du  KM 18,98, la piste traverse un joli sous-bois. Par temps clair, beaux points de vue sur les montagnes (Pinacle, Jay Peak, etc). Arrivée à Granby. Traversée souterraine du Boulevard Bouchard, alias Route 139 (KM 20,00), de plusieurs rues (Georges-Cros, KM 20,78), d'un joli pont (KM 21,59), du Boulevard Industriel (KM 21,35), de la rue Simonds Sud (KM 21,78), de Robinson Sud (KM 23,21), Saint-Charles (KM 23,76). Au KM 23,71, possibilité de traverser la rivière sur une passerelle enjambant la Yamaska et d'ainsi effectuer un trajet plus court en rejoignant la rue Cowie via la rue Saint-Jacques. Un peu plus loin se trouve une jolie terrasse surplombant de petites chutes (barrage) sur la rivière. Aux environs du KM 25,00, on longe un stationnement à la jonction des deux pistes cyclables (Montérégiade I et Estriade)
KM 25,43 Intersection importante avec la rue de la Gare. Traverser prudemment pour vous diriger vers la «Vélogare», complexe cyclotouristique (boutique de vélo, informations touristiques et McDo) et point de départ de l'Estriade. Vue sur le Lac Boivin et son jet d'eau: la Genève du Québec, les Alpes en moinsAu KM 25,63, emprunter sur votre gauche la passerelle qui traverse la rivière, à l'embouchure du Lac Boivin. Après avoir rejoint l'autre rive, tourner à gauche (KM 25,87) sur la rue Drummond. On retrouve la rue de la Gare au KM 26,10, puis la Route 112 (rue Principale) au niveau de la rue Mountain (KM 26,41). Là débute un petit centre-ville assez vivant. Au KM 26,70, tourner à gauche sur Saint-Jacques (rue Dufferin à droite), puis encore à gauche (KM 26,95) sur Cowie, une ancienne rue industrielle dont certains bâtiments de brique ont été réhabilités. On longe les cimetières protestants et catholiques, qui occupent des sites contigus. Le protestant, où repose le célèbre Palmer Cox, est le plus beau. On croise les rues Saint-Charles (KM 27,64) et Robinson (KM 28,10), artères assez importantes. Ce n'est pas le secteur le plus jojo. Au KM 29,45, tourner à droite sur Simonds Sud pour emprunter un corridor cyclable sécuritaire situé sur la gauche.
KM 31,16 Tourner à gauche sur la piste cyclable «la Route des Champs», dans un environnement assez ombragé. Après la traversée de la Route 139 (Boulevard David-Bouchard) au KM 32,31, on rencontre les chemins des Oliviers (KM 33,19), René (KM 34,49), Dion (KM 36,05). Beaux points de vue sur le Mont Yamaska. On traverse le camping qui a servi de lieu de tournage au très oubliable «Camping sauvage» mettant en vedette Sylvie Moreau et Guy-A. Lepage. On croise la Grande Ligne (KM 37,09) et la rue des Cardinaux (KM 38,08).
KM 40,62 Petit Rang Saint-Charles; on approche de Saint-Paul d'Abbotsford. Au KM 44,99, traverser prudemment la Route 235. Au KM 48,43, fusion avec le Rang de la Grande Barbue, au niveau du Rang Saint-Ours qui lui est orthogonal. Après avoir longé le poste d'Hydro-Québec Saint-Césaire, élément stratégique du réseau électrique qui a causé bien des problèmes lors du grand verglas de 1998, virage sur la gauche (KM 51,44) puis sur la droite (KM 52,00).
KM 52,08 Tourner à gauche en direction sud sur le Rang du Haut de la Rivière Sud (sur votre droite, la piste cyclable enjambe un pont menant au centre-village de Saint-Césaire). La route surplombe la rivière parfois sinueuse. Patrimoine bâti pimpant et quelques maisons ancestrales. Pas désagréable. Les odeurs nous rappellent cependant en permanence l'industrie qui fait vivre la région. Au KM 56,07 passage sous l'Autoroute 10. On croise les rangs Casimir (KM 57,52) et Saint-Charles (KM 57,80). On se trouve maintenant sur le Chemin Yamaska. Au KM 66,13, traverser la Route 235 pour entrer dans Farnham. sur la rue Yamaska Ouest. Au KM 66,62, garder la droite sur Yamaska Est. Au KM 67,43 (église sur votre gauche), emprunter sur votre droite la passerelle Eva Dulude pour rejoindre l'autre rive de la Yamaska. Petit croche sur la droite pour rejoindre et emprunter sur la gauche la rue Meigs. Rallier le point de départ au KM 68,03.

Description des variantes 
Rang Magenta: agréable campagne. Voir le trajet 10pour plus de détails
Je préfère le Rang Casimir (magnifique état du pavage en 2007) au Rang Saint-Georges. En direction est, le Rang Casimir n'est qu'une douce descente de cinq kilomètres, avec vues sur beaucoup de montagnes: Yamaska, Shefford, Pinacle, Vermont. Jolie église dans la municipalité d'Ange-Gardien.
On accède à la rue Dion par un pont métallique. On roule agréablement sur Grande-Ligne et Parent: tout à fait recommandable. Vues sur les montagnes à l'est et au sud.
Choinière, Principale, Roy et Saint-Hubert. Rien à redire sur ces rangs tranquilles ménageant des paysages typiques de la région.
Gagné, Bousquet (Usine de béton bituminé certifiée ISO2002), Willy, Bernard, Brodeur: rangs corrects. 
La rue Mountain, la plus élégante du secteur sud de Granby, constitue la plus agréable sortie (ou entrée) de la municipalité. Tourner à droite sur Bergeron (forte montée) et emprunter sur votre gauche le surprenant Chemin Scott: belles prairies et panorama s'étendant de Jay Peak (Vermont) jusqu'au Mont Shefford. Vaut vraiment le détour. Tourner à droite sur le Chemin Lemonde le long de l'autoroute. Le Chemin d'Adamsville traverse une belle campage loyaliste. En 2002 le Chemin Montréal était parsemé de nids de poule. Il est peut-être plus agréable de continuer sur Adamsville pour rejoindre Grégoire et Magenta.
Chemin René:campagne correcte.
Le Rang Papineau(belles vues sur le Mont Yamaska mais trafic parfois lourd et rapide) permet, après une brève incursion sur la dangereuse Route 235, d'accéder au très sympathique Rang de la Grande Barbue. La Petite Barbue n'est pas aussi intéressante. Chemin Rosalie: rien à signaler.
Le Chemin de la Grande Ligne, bungalesque dans son secteur nord, prend un caractère champêtre dès que l'on s'éloigne de la Route 112. La circulation y est un peu rapide à mon goût. On le quitte en tournant à droite (KM 37,70) sur le Rang Séraphine.
Le Petit Saint-Charles est agréable. 
Rue Saint-Charles Sud: banal. Simonds Sud traverse un agréable boisé vierge de toute construction dans sa partie est (2012): on se croirait en pleine campagne. En continuant en direction nord, on croise la «Montérégiade I», puis une bande cyclable (côté ouest) mène à la «La Route des Champs».