Un parfum d'Ontario
[Parcours balisé le 20 juin 2002, parcouru le 28 août 2004 et assez régulièrement par la suite]
Départ:  HOWICK [55 minutes d'Iberville]

Le contraste est frappant entre l'extrême sud-ouest de la Montérégie (et du Québec) et la vallée du Richelieu. Campagne assoupie, petites fermes, terres rocailleuses, boisés omniprésents. Et surtout ces noms exotiques d'origine saxonne: Hinchinbrooke, Godmanchester, Athelstan, Tullochgorum. La Commission de Toponymie du Québec fait pourtant de louables efforts pour greffer quelques «gentilés» francophones sur ce terroir réfractaire, tel l'ineffable adjectif Godmancastrien (sic), «qui contribue à [...] doter [Godmanchester] d'une consonance française en harmonie avec la langue de Molière (re-sic).» Bref, on ne sent plus en Québec pure souche, mais ce n'est pas les USA tout proches non plus. Quelque chose comme la campagne ontarienne peut-être? Campagne dont je parle en toute objectivité, n'en connaissant strictement rien. Les chemins maintenant, ou plutôt ces «concessions» qui ondulent dans un paysage exempt de toute modernité, et où la circulation est homéopathique. Infiniment préférable à certaines pistes cyclables qui ne sont souvent que des expédients permettant d'éviter de se faire écrabouiller sur une route numérotée. 

Pour rejoindre Howick à partir d'Iberville, une foultitude de possibilités et deux propositions. La première: la Route 104, l'Autoroute 30, qu'on quitte pour la Route 138 en direction Mercier et Sainte-Martine, puis enfin la Route 203 à gauche vers Howick. Alternative plus champêtre ajoutant 10 minutes au trajet: Napierville, Barrington, St-Chrysostome, Howick. Sinon, munissez-vous d'une carte et laissez aller votre imagination.

Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Départ du parking de l'église protestante de Howick, où j'ai stationné en semaine. Se diriger vers le centre-ville. Au KM 0,06, garder la gauche à la fourche. Au KM 0,10, tourner à gauche sur le Chemin de la Rivière des Anglais (non indiqué) en direction de Saint-Pierre. Au KM 0,25, virage vers la droite. Au KM 0,36, rue Colville sur la droite. Continuer tout droit sur le bucolique Chemin de la Rivière des Anglais. Au KM 2,68, Chemin Fertile Creek sur votre droite.
KM 5,51 Tourner à droite sur le beau 5e Rang vers Saint-Antoine-Abbé: couvert boisé souvent dense (érablière) interrompu par des champs. Au KM 12,60, tourner à gauche sur la Montée du Rocher (curieux affleurements rocheux le long du chemin) qui longe la réserve écologique du pin rigide. On rencontre les chemins Demers (droite, KM 14,41) et Saint-Jean-Baptiste (gauche, KM 14,59). 
KM 15,58 Virage à pi/2 sur le Rang des Savary, qui ménage de belles vues sur la Covey Hill et l'église de Saint-Antoine-Abbé au loin. Beau paysage agricole qui débouche sur une petit quartier pimpant et agréablement paysagé. Au KM 20,88, soyez prudent lors de la traversée de la Route 201. On se trouve maintenant sur le magnifique Chemin Grimshaw, bien boisé, qui longe une vaste ferme équestre et des vergers. Après la rencontre avec Sharpe (KM 24,13), le chemin devient plus étroit. On rencontre le Chemin Wilson (KM 25,71) avant de rejoindre la Route 202 (KM 26,04). Tourner à droite sur la Route 202, étroite et relativement tranquille dans le secteur.
KM 27,73 Tourner à gauche sur la Montée Clinton, non indiquée mais difficile à manquer dans la courbe (masure dans les environs, panneau «Arrêt» sur Clinton). Des panneaux indiquent la présence de chasseurs à l'affût. Au KM 28,56, tourner à gauche sur le Chemin Pollica, petite crête d'où le coup d'œil est remarquable. Au bout de Pollica (KM 30,52), tourner à droite sur la Route 209. Au KM 30,80, garder la droite; vous vous trouvez sur Blackwood.
KM 32,75 Traversée de la Montée Clinton (cul-de-sac sur la gauche). Bien que rectiligne sur la carte, Blackwood et sa continuation (1ère Concession) sont légèrement vallonnés. Parcours idyllique et trafic quasi nul. Belle ferme près de la rivière. Au KM 35,65, Montée Rockburn Sud à droite; on se trouve maintenant sur la 1ère Concession. Belles vues sur la plaine en direction nord. Cimetière Saint-Patrice au KM 38,45. Au KM 38,85, Chemin Rennie à gauche et à droite. Au KM 42,63, douanes Herdman vers la frontière à gauche; ces quelques kilomètres sont les seuls à offrir une vue un peu dégagée vers le nord. Au KM 47,77, Chemin Athelstan (non indiqué) à droite et Powerscourt à gauche. Ancien pont couvert Percy, suivi d'une belle voûte d'arbres. Au KM 49,01, Montée Jamieson à gauche, puis Shearer (KM 49,95) et Wattie (KM 53,19) à droite.
KM 56,65 Tourner à droite sur la Montée Smaill puis encore à droite (KM 58,29) sur la 2e Concession. Belle église au lieu-dit Elgin. Au KM 61,65, tourner à gauche sur Wattie puis à droite (KM 63,23) sur la 3e Concession. Chemin Paul sur la gauche au KM 63,75. Belles vues sur les contreforts des Adirondacks (Lyon Mountain). Au KM 66,51, Chemin Shearer sur la droite. Au bout du chemin (KM 67,58), tourner à gauche sur Powerscourt en direction du hameau d'Athelstan
KM 67,69 Au niveau du Chemin du Ridge (sur la droite), le chemin prend le nom d'Athelstan. Au KM 69,73, pont traversant la rivière et menant au Chemin GilmoreOn rejoint la Rivière Châteauguay en banlieue de Huntingdon. Au KM 71,50, on peut atteindre le centre-ville de Huntingdon en tournant à gauche sur la rue Lorne.
KM 73,36 Au niveau de Lorne, continuer tout droit sur Fairview. Au KM 73,93, Henderson vers Huntingdon à gauche, puis Route 202 à droite. Après quelques coups de pédale, on rejoint une campagne agréable qui longe parfois la Rivière Châteauguay. Au KM 81,12, Montée Rockburn à droite. Au KM 81,31, on peut rejoindre Dewittville sur l'autre rive de la rivière. Sur les sept prochains kilomètres, je n'ai rencontré aucun véhicule! Au KM 88,53, après la traversée de la rivière, tourner à droite vers Ormstown. Au KM 89.01, importante intersection avec la 138. Continuer tout droit sur la rue Gale vers Ormstown. 
KM 89,65 Tourner à droite sur la rue Church puis encore à droite sur Lambton (KM 90,01). Il n'est pas désagréable de musarder dans les rues d'Ormstown, pleines d'églises et bordées de belles demeures de brique. Au KM 90,15, tourner à gauche sur Bridge, au niveau de l'église. Après la traversée de la Route 138 (KM 90,86), tourner à gauche sur Isabelle (KM 91,10) puis à droite sur Jamestown (KM 91,23) afin d'éviter la  Route 201, désagréable malgré son large accotement pavé. Au KM 92,46, tourner à gauche sur le Rang Tullochgorum, long et rectiligne. Après la traversée de la Montée Bryson (KM 97,79) on se trouve sur le Rang du 3, rectiligne lui aussi mais plutôt mieux. Au KM 104,42, Chemin de la Jonction sur la gauche. Au KM 105,29, retour à Howick (rue Colville). Continuer tout droit pour rejoindre le point de départ (KM 105,48).

Description des variantes
Le chemin (Route 138A, ou Island) qui longe la rivière du côté nord est un des plus beaux bouts de route de la Montérégie. Description au trajet 36, qui se l'est accaparé dans son trajet principal.
Il vaut la peine d'explorer Huntingdon, particulièrement pour ses rues rues bordées d'arbres à maturité et de belles demeures. Quelques édifices publics intéressants
On peut évidemment continuer le long de la Rivière Châteauguay parce que c'est plus joli. Voir le trajet 36, de nouveau, et le trajet 2pour le retour à Howick.
Cette variante de 87 kilomètres emprunte des petits chemins tranquilles, souvent très boisés. On quitte le Chemin de la Rivière des Anglais en tournant à droite sur le Chemin Fertile Creek vers Saint-Pierre. Boisés denses à gauche et vastes champs à droite. On est bien au pays de la Gazette livrée à domicile et des chiffons rouges flottant au haut des mâts. Traverser la Montée du Rocher pour s'engager sur le Rang du 4. Boisés, érablières. À la rencontre de la Route 201 (dépanneur sur la route), tourner à droite sur icelle puis, quelques 250 mètres plus loin, à gauche sur le Rang des Botreaux, un peu ordinaire. Trois kilomètres plus loin, tourner à gauche sur Guérin: forêt mixte et milieux humides. Après avoir croisé le Rang Dumas, on se trouve sur la Montée Sharpe. En haut d'une petite montée, vue dégagée, puis paysage de petits champs enclavés dans des boisés. Un peu moins de trois kilomètres après avoir croisé le Rang Dumas, tourner à droite sur Welsh (8e Rang sur la gauche), qui bute sur le Chemin Erskin, que l'on emprunte sur la droite. Prendre à gauche le Chemin Gowan pour pénétrer dans le comté de Hinchinbrooke. Tourner à gauche sur la Montée Rockburn, alors que le Chemin Gowan cesse d'être pavé. Je ne le mentionne pas, mais il va de soi que tous ces chemins sont splendides: je vous met au défi de trouver mieux pour une randonnée de vélo! Rockburn: charmante localité avec son beau pub-restaurant «Ye Olde Rockburn». La sortie de Rockburn s'effectue par une magnifique descente sous une voûte d'arbres. Au bout du chemin, tourner à droite sur la Première Concession. En tournant à droite sur le Chemin Rennie, on rejoint par un beau chemin la frontière américaine, bien gardée comme on peut le constater. Revenir sur ses pas et continuer sur Rennie en direction nord, qui traverse une belle érablière. Au bout du chemin (le panneau indique qu'on se trouve sur Rennies, avec un «S»), tourner à gauche sur la Route 202, puis à droite sur le Chemin Massey, chemin étroit uniquement entretenu en saison. Arbres magnifiques. Au bout du chemin, tourner à gauche sur le Chemin Gowan: on se croirait dans un parc ou une réserve, et on ne serait pas surpris de voir surgir un ours! Brusque retour à la civilisation alors qu'on doit tourner à gauche sur la Route 202, puis à droite sur le Chemin Brook: une fois passées les deux églises de Herdman, l'immobilier devient ordinaire mais on serait malvenu de se plaindre, car le paysage est agréable. Au bout du chemin, on tourne à gauche sur Ridge, qui mène à la métropole régionale d'Athelstan. À la sortie du village, tourner à droite sur le Chemin d'Athelstan, qui longe la plus ancienne beurrerie canadienne. Tourner à droite sur Lost Nation, route bien dégagée d'où l'on aperçoit les collines de l'État de New-York. Tourner à droite sur la Route 202, puis tout de suite à gauche sur le Chemin Boyd Settlement, l'un des plus beaux de la région. Au bout, tourner à droite sur Rockburn puis à gauche sur Rivière aux Outardes (splendide ferme au début du chemin).  Paysage plus dégagé, et toujours ces vernaculaires maisons de brique rouge. Au bout du chemin, traverser la Route 138 pour accéder à Ormstown par la rue Roy. Tourner à gauche sur la rue Bridge; après la traversée de la rivière, tourner à droite sur Lambton, qui devient le Chemin de la Rivière Châteauguay. Consulter le trajet 36et le trajet 2pour le retour à Howick. Plus sur MapMyRide.
En direction sud, près avoir délaissé un paysage agricole, le Chemin Powerscourt longe la Rivière Châteauguay, parfois bordée de beaux boisés où se trouvent quelques résidences secondaires. Au sud de la 1ère Concession, le chemin bute sur un stationnement de semi-remorques; moyennement intéressant, malgré de beaux boisés. En direction nord, le Chemin Shearer descend doucement dans un boisé, puis traverse une agréable campagne. Comme route de transit, j'ai rencontré plus stressant...
Chemin rectiligne, la Montée Rockburn n'en est pas moins une alternative très intéressante, pour diverses raisons. Si vous ne craignez pas les chemins de terre (le seul de la région avec le court Chemin Massey!), ne pas hésiter à emprunter le très beau Chemin Gowan, dont la section occidentale est décrite en variante .
Gore et 3e Rang: secteur à oublier.
Chemin Gore et Chemin Ridge: le bonheur cycliste! Par contre, la jonction s'opère par une incursion, heureusement courte, sur la Route 202
On peut effectuer sans le regretter un petit détour par Franklin, en empruntant le Chemin Sharpe, la Route 202 et le Chemin Wilson. Ce dernier a toutes les apparences d'un chemin d'érablière, mais c'est bien une authentique route, comme l'indique la pancarte. Forêt, érablière et vergers: 100% rafraîchissant par temps de canicule. Au niveau de la Route 202, petit kiosque faisant la promotion du Circuit du Paysan. La Montée Sharpe grimpe vers Franklin: belle vue sur la plaine du Saint-Laurent dans un idyllique décor de vergers. Ce sera sans doute la seule occasion de mettre à profit votre petit plateau. Entre Franklin et Pollica, la Route 209 est très peu fréquentée.
Tous ces chemins (Small, 3e Concession, 4e Concession, Morrison et Paul) sont parfaitement recommandables: n'hésitez pas à les utiliser! L'entrée à Huntingdon se fait en emprunter la Route 138, munie d'un large accotement et d'une limite de vitesse raisonnable à l'approche de la ville.
La fin de semaine, la Montée du Rocher est paisible, mais soyez quand même prudents.
Très civilisé mais néanmoins bucolique, le Rang des Dumas longe le golf d'Ormstown. Quant à lui, le Chemin Williams est à l'image des plus beaux de la région.
Variante par les terres. Au départ assez banal. le Chemin Smellies'améliore au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la Route 138. Par la suite, on roule bien sur le Chemin Ridge, qui permet d'accéder au très beau Chemin Connaught, légèrement vallonné. On rejoint le trajet principal en empruntant le Chemin Seigneurial qui mène à Dewittville.
Au KM 20,37 du trajet régulier, on peut emprunter à droite la rue de l'Église pour se rendre à Saint-Antoine-Abbé. L'église, qui semble avoir brûlé, a été reconstruite dans un style disparate. Quelques vieilles tombes irlandaises dans le cimetière, et un presbytère à la tourelle étonnante.
Il semble que le Chemin Gilmore ne soit plus entretenu. À son extrémité, le pont métallique traversant la Rivière Châteauguay est présentement fermé par des blocs de béton, et son accès par conséquent impossible aux véhicules automobiles. Il ne semble pas que la situation doive changer de sitôt