Autour de Varennes
[Parcours balisé 8 juillet 2006, 5 juillet 2014]
Départ:  BOUCHERVILLE [40 minutes d'Iberville]

À proximité de Montréal, ce parcours varié emprunte des pistes cyclables en bordure du fleuve et des rangs champêtres. Il longe un ex complexe pétrochimique et traverse trois localités intéressantes, sans oublier les installations futuristes (au moment de leur érection) d'Hydro-Québec. Pas mal du tout. Par journée de canicule, il peut être intéressant d'effectuer le parcours dans le sens antihoraire, afin de profiter de la fraîcheur du fleuve en fin de randonnée. Attention: une fois passé Verchères. il n'y a aucun point de ravitaillement avant de rejoindre Boucherville! Pour une description à plus grande échelle des environs de Boucherville, se reporter au trajet 32.

Note: Suite à un accident mortel survenu sur le Chemin de la Butte-aux-Renards en août 2014, un article de Radio-Canada mentionne que la circulation lourde (camions) sur  cette route qui relie l'Autoroute 30 à une carrière de gravier est importante. Ce n'est pas ce que j'ai constaté, mais encore devrais-je écrire que mes trois incursions se sont effectuées en fin de semaine. En 2018, des résidents ont obtenu une injonction afin de limiter le nombre de passages de camions partant de la carrière pour se diriger vers le chantier de l'échangeur Turcot. Malgré tout, il semble que le secteur soit à éviter. Peut-être un détour par le Rang de Picardie? ¨Ca reste à vérifier.

 Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Sur le Boulevard Marie-Victorin, 150 mètres au sud de la rue de Montbrun, départ du parvis de la belle église de Boucherville, où l'on emprunte la voie cyclable du Boulevard Marie-Victorin. Agréable traversée de la municipalité. Aux environs du KM 3,45. «McMansions» en bord de fleuve. Au KM 3,81, emprunter sur la gauche la piste cyclable qui pénètre dans le Parc de la Frayère. Cent mètres plus loin (KM 3,92), prendre l'embranchement de droite qui revient vers le Boulevard Marie-Victorien puis s'en éloigne définitivement pour se confondre avec le Chemin Côte d'En-Haut. Beaux points de vue en direction du clocher de l'église de Varennes et vers le fleuve à travers champs. Malheureusement, les battures du fleuve semblent perdre la bataille qui les oppose à Bungalopolis.
KM 6,29 Suivre les indications pour la Route Verte en tournant à gauche sur le Boulevard de la Marine. Au KM 6,58, tourner à droite sur la rue Saint-Laurent, puis à gauche (KM 6,75) sur la piste cyclable non pavée qui se dirige vers le fleuve. La piste cyclable devient pavée à l'intérieur du Parc de la Commune. Au bout du parc, la piste vire à droite (KM 8,33), puis à gauche (KM 8,41). On longe la rue Sainte-Anne, qu'on rejoint au niveau de l'église de Varennes (KM 9,05). Tourner à gauche sur la rue Sainte-Anne, la plus belle du village, avec ses monuments religieux, maisons patrimoniales, sans oublier son calvaire. Vers la fin de la rue, garder la droite plutôt que de s'engager sur la piste cyclable (alias rue Bissonnette), puis traverser la Route 132 (KM 10,84) pour s'engager sur la Montée de Picardie.
KM 11,63 Tourner à gauche sur le Chemin de la Baronnie, qui longe l'ancien site du complexe pétrochimique de Varennes, avant de se transmuter en petit chemin ce campagne. Après avoir croisé la Montée de la Baronnie (KM 15,08), on se trouve éventuellement sur le sympathique Chemin du Haut des Terres Noires. Au KM 22,23, tourner à gauche sur Calixa-Lavallée (non indiqué), puis tout de suite à droite (KM 22,38) sur le Chemin des Terres Noires d'En-Bas
KM 24,33 Tourner à droite sur Chicoine. Au KM 24,75, Rang des Terres Noires d'En-Bas sur la gauche. Au KM 26,03 on traverse l'Autoroute 30 avant de tourner à droite (KM 26,27) sur le Rang du Petit Coteau. Malgré mes appréhensions, je découvre un chemin et une campagne fort agréable, avec quelques belles demeures patrimoniales en prime. En direction est, de vastes champs se terminent à l'orée du bois de Verchères, étonnamment dense. Au KM 28,35, Montée Calixa-Lavallée sur la droite. Au KM 30,20, Montée du Moulin sur la gauche. Virage à gauche (KM 32,65) puis à droite (KM 33,08). On se trouve sur le Chemin de la Pointe aux Pruches, également parsemé de belles demeures. Au KM 35,24, tourner à gauche sur la Montée de la Baronnie.
KM 35,68 Tourner à droite sur le Chemin de la Butte aux Renards. Au KM 37,23, Chemin des Carrières sur la gauche. Au KM 39,03, on passe sous l'autoroute avant de se trouver sur la Montée de Picardie. On rencontre le Chemin Jean-Paul Choquet (gauche, KM 39,48), avant de tourner à gauche sur le Chemin du Petit Bois (KM 40,18). Au KM 40,78, tourner à gauche sur la Montée du Lac. On rencontre le Chemin du Pays Brûlé sur la droite (KM 42,18) puis de nouveau le Chemin Jean-Paul Choquet sur la gauche (KM 42,93). Au KM 43,63, garder la droite sur le Chemin du Lac (en continuant tout droit sur la montée éponyme, on traverse l'autoroute). Le chemin longe l'autoroute le long d'un boisé et se termine à la Route 229.
KM 47,23 Tourner à gauche et soyez vigilants sur la Route 229, alias Lionel-Boulet. Environnement de haute technologie. On longe l'IREQ (laboratoires Grande Puissance et Haute Tension). Au KM 48,78, tourner à droite sur Faraday (non indiqué, mais tout droit on traverserait l'autoroute). Au KM 50,68, tourner à droite sur le Chemin d'Anjou, une route étroite et sinueuse qui traverse une campagne intacte et mène à l'Électrium, le centre d'interprétation de l'électricité d'Hydro-Québec («À vous dresser les cheveux sur la tête!»). Difficile de croire que l'on ne se trouve qu'à quelques kilomètres des larges boulevards de la banlieue bouchervilloise! Au KM 54,23, tourner à gauche sur la rue de Montbrun (prudence, l'accotement est inutilisable, et le trafic parfois rapide). 
KM 54,70 Tourner à droite sur la rue de Normandie, dans de nouveaux développements cossus (plusieurs McMansions). Noter qu'en date de 2009, le secteur n'est pas achevé, et de nouvelles routes (parfois déjà présentes sur Google maps!) ne devraient pas tarder à naître. Au KM 55,67, tourner à droite sur la rue du Boisé. Au KM 56,08, continuer tout droit sur la piste cyclable, qui débouche (KM 56,68) sur la rue Emma Lajeunesse. Au KM 57,04, continuer tout droit sur Louis-Hennepin, puis prendre à droite Roberval (KM 57,12). Pour m'extirper du labyrinthe, je garde toujours la droite. Après avoir rencontré McKenzie (gauche, KM 57,24), on rejoint et tourne à droite sur icelle (McKenzie) au KM 57,49. Au KM 57,92, tourner à droite sur Jacques-Cartier. Au KM 58,71, virage à gauche. On se trouve sur Samuel-de-Champlain. Au KM 58,97, tourner à droite sur la rue des Découvreurs, puis à gauche (KM 59,07) sur Montbrun, dotée d'une bonne bande cyclable sur la gauche. On traverse la Route 132 au KM 60,07. Après avoir rencontré le Chemin du Général-Vanier (KM 60,40), on rejoint le Boulevard Marie-Victorin (KM 61,46) en traversant le Vieux Boucherville (charmant). Tourner à gauche sur Marie-Victorin (le boulevard, pas l'herboriste) pour revenir au point de départ (KM 61,61).

Description des variantes
Au sud du point de départ, la piste cyclable emprunte le Boulevard Marie-Victorin (nombreuses maisons patrimoniales) et devient  «La Riveraine», qui longe agréablement le fleuve en direction de Longueuil et jusqu'à Sainte-Catherine. Soyez vigilants lors de la traversée de l'Autoroute 20: les indications pour la piste cyclable, alias Route Verte 1, ne sautent pas aux yeux!
Calixa-Lavallée n'est pas un chemin agréable, loin de là, mais c'est la seule façon de se rendre à Verchères et au bord du fleuve.Un plan du  vieux Verchères est disponible en fin de description des variantes du trajet 34
Plutôt que de tourner à droite sur la piste cyclable, on peut traverser la rue de la Marine et rouler sur Côte d'en-Haut, rue tranquille qui rejoint la bande cyclable du Boulevard Marie-Victorin. Après avoir contourné l'usine de filtration, la piste tourne à gauche pour fusionner avec le trajet principal à l'entrée du Parc de la Commune. En tournant à droite, on rejoint le Chemin du Petit Bois, qui longe l'école secondaire (4 voies) avant de se transmuter en chemin de campagne honnête.
Le Chemin Jean-Paul Choquet est correct, sans plus.
Le Chemin du Pays Brûlé est l'un des beaux rangs des environs.
La Route 229 (alias Lionel-Boulet) , munie de larges accotements, traverse une zone commerciale et industrielle.
Le Chemin de la Rivière-aux-Pins est bucolique. Il faut malheureusement traverser la Route 132 (dangereux!) pour accéder à la rue Général-Vanier et rejoindre la Boulevard Montbrun à Boucherville. Attention: il existe également une rue de la Rivière-aux-Pins tout juste à l'est de Vanier, et qui n'a rien à voir avec le présent chemin.
Le Chemin de la Côte Bissonnette, si étroit qu'on se croirait sur une piste cyclable, est plutôt étonnant, avec ses maisons traditionnelles et son complexe chimique, le tout en bordure du fleuve. On peut par la suite rallier le trajet principal par la Route 132 (Beuârrk!) puis la Montée de la Baronnie. Ce n'est pas ma conception du bonheur cycliste.
Ce secteur de la rue de Montbrun, en vertu de son accotement inutilisable et de la circulation rapide, n'est pas recommandé par Véloberville. À vos risques et périls.
L'agréable Boulevard de Mortagne (bonne bande ou piste cyclable) permet de traverser à peu près sécuritairement l'Autoroute 20 et d'accéder à Longueuil par le Boulevard Jacques-Cartier.