Autour de Marieville et Rougemont
[Parcours balisé le 18 septembre 1999]
Départ:  MARIEVILLE [25 minutes d'Iberville]

En jetant un coup d'œil sur une carte routière, on n'imagine pas qu'il soit agréable de pédaler dans ce secteur de la Montérégie sillonné de routes à grande circulation. Et pourtant le trajet les évite toutes, à l'exception d'une incursion inévitable sur la Route 229 à l'entrée de la bourgade de Rougemont. Noter au passage les pittoresques noms de rangs. Le départ s'effectue du parvis de l'église de Marieville. À partir d'Iberville, vous pouvez accéder au trajet de plusieurs façons, par exemple

  • Rang Saint-Édouard - Rang des 54 - Savane - Petite Savane
  • Troisième Rang  - Rang des 54 - Savane - Petite Savane
  • Troisième Rang - Rang du Grand-Bois - Ruisseau Barré.
Consulter les cartes  et  pour des détails sur les trajets adjacents.
Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Depuis le parvis de l'église de Marieville, traverser la rue Claude de Ramezay (Route 217)sur la Rue du Pont (ou alternativement se diriger en direction nord sur la rue Ramezay et tourner, au niveau de la grande maison de pierre, à gauche sur une piste cyclable qui traverse la rivière). Au KM 0,14, tourner à droite sur Sainte-Marie puis, 100 mètres plus loin, à gauche sur Chambly. Pédaler jusqu'au Ruisseau Barré dans un paysage industriel pas joyeux. Prendre le Ruisseau Barré sur votre gauche (KM 1,75).
KM 2,51 Tourner à droite sur la Petite Savane. Ce n'est pas comme ça que j'imaginais l'Afrique, mais il y a de jolies vues vers l'arrière (Église de Marieville et Mont Rougemont). La prochaine fois, effectuez le trajet en sens inverse.
KM 5,51 Tourner à droite sur la Savane, la Grande. Au KM 7,68, tourner à droite sur la Route 112 (ancienne Route 1 de mon enfance), puis tout de suite à gauche (KM 7,93) sur le Rang du Cordon. À ce niveau, la 112 possède un large accotement et sa traversée ne pose pas problème. Quelques jolies maisons sur le Cordon, par exemple au #88 (KM 9,67). Rang de la Pointe de Chemise sur votre gauche au KM 10,36
KM 11,16 Tourner à droite sur le Chemin des 40 et traverser au KM 14,21 le Chemin du Ruisseau Saint-Louis Ouest (le petit pont de fer a été malheureusement été remplacé par quelque chose de plus fonctionnel mais beaucoup moins joli en 2002). Au KM 14,36, tourner à gauche sur la Route 227 et immédiatement à droite (70 mètres plus loin pour être précis) sur le Chemin des 36.
KM 14,43 Rouler jusqu'au bout sur le Chemin des 36
KM 16,53 Tourner à droite sur Branche-du Rapide. Le Rang des 60se trouve à votre gauche. Continuer tout droit.
KM 18,56 Tourner à gauche sur le Chemin des Dix Terres. Vous faites face au Mont Rougemont. Un peu plus loin, vous êtes cernés par les vergers. Bucolique...
KM 22,18 Tourner à droite sur la Route 229 (Rang de la Montagne). Sur votre droite, vignoble-cidrerie Domaine de Lavoie. Sur la gauche, jolie église Saint-Thomas, de confession anglicane, au KM 23,90. Au KM 24,21, croiser le chemin Marieville (Route 1112). On se trouve maintenant sur le rue Principale Environ 200 mètres plus loin, abbaye cistercienne sur la gauche. Laisser la Petite Caroline sur votre gauche (KM 24,99) et traverser le village de Rougemont. Lors de mon passage se déroulait un festival western encore plus impressionnant, si je puis dire, que son concurrent de Marieville. Au KM 25,61, église catholique, moderne et banale. Au KM 26,06, intersection avec la Route 231 (Grande Caroline). Possibilité de rejoindre la piste cyclable de façon sécuritaire, sur la gauche, car il y a un feu à l'intersection. Continuer tout droit.
KM 27,66 Tourner à droite sur la Route 112 et immédiatement à gauche (traverser la 112) sur une petite voie pavée qui mène à l'axe cyclable Marieville-Saint-Paul-d'Abbotsford. Au KM 28,00 tourner à gauche sur la piste cyclable.
KM 29,92 Tourner à droite sur le Chemin Saint-François. Paysage banal. Vous longez une sablière (KM 31,26 sur la droite) puis le Golf de Saint-Césaire (KM 31,81 sur la gauche).
KM 33,09 Rang de la Côte Double à droite; continuer tout droit sur le Rang Saint-François. Traverser l'Autoroute 10. Du viaduc (KM 34,18), sommet local, belle vue sur la campagne environnante. Au KM 36,01, virage à 90 degrés (pi/2 radians) vers la droite et passage dans un boisé. Un peu avant le bourg de Sainte-Angèle-de-Monnoir, très jolie vue sur l'église, qui est plus belle de l'arrière que de façade, un peu comme les églises de style roman auvergnat, si vous voyez ce que je veux dire. Au bout du rang (KM 39,29), tourner à droite sur Grande-Ligne puis, tout de suite à gauche sur Principale (KM 39,56).
KM 40,18 Chemin du Vide à droite. Remarquer quelques belles maisons sur le chemin, puis des vaches à la robe étonnante. Au KM 40,51, le chemin devient Fort Georges. Au KM 42,38, traverser prudemment la Route 227.
KM 43,69 Tourner à droite sur le Ruisseau Barré. Quelques demeures de pierreet également jolie vue sur la campagne et les collines. Chemin du Grand Bois à gauche au KM 45,53. Continuer tout droit, retraverser la 10 (KM 47,65). 
KM 49,42 Tourner à droite sur Lemaire qui devient Sainte-Marie. Au KM 51,09, la piste cyclable vers Saint-Paul se trouve à votre droite. À l'intersection de la rue du Pont (KM 51,58) tourner à droite vers l'église. Fin du trajet au KM 51,72.

Description des variantes
Continuer tout droit sur Sainte-Marie et traverser TRÈS PRUDEMMENT la Route 112 pour emprunter le Chemin du Ruisseau Saint-Louis. Jolies vues à droite sur les montagnes.
On peut accéder à la Petite Caroline par la piste cyclable en traversant la Route 112.) Champ de bungalows sur la gauche. Vergers sur la droite. Au haut de la côte, vaste panorama sur la plaine et les monts Yamaska, Shefford, Bromont et Pinacle, de gauche à droite. Un agréable sentier situé derrière la cidrerie Michel Jodointraverse la forêt et mène à un belvédère (accès payant). Agréable descente qui se termine à la Route 231. Il y a possibilité de revenir à Rougemont par la Route 231 (Grande Caroline), mais ce n'est pas terrible et la circulation y est agressive (c'est dans ce secteur que la journaliste Isabelle Richer a subi un grave accident en juin 2015). Je conseille de rebrousser chemin
Côte Double: tranquille et rectiligne.
Le Rang du Vide, qui passe sous l'autoroute, mène au village de Sainte-Angèle-de-Monnoir.Rang du Côteau: presque un petit chemin privé.
Possibilité d'emprunter la piste cyclable «la route des champs», qui longe la Route 112.
Chemin de Saint-Césaire: Inintéressant, mais pas plus que la piste cyclable, tous comptes faits. Entre le centre-ville et la piste cyclable, on trouve quelques belles demeures ainsi qu'une église évangélique baptiste francophonesur la Route 227 (rue Claude-de-Ramezay).
Descente de la Côte Double: beau point de vue sur la campagne et le Mont Rougemont depuis le viaduc de l'Autoroute des Cantons de l'Est.
En direction ouest, le Chemin de Chambly permet d'accéder à la piste cyclable qui mène à Richelieu et Chambly. Intérêt limité.
À partir du Chemin de Saint-Césaire, traverser la Route 112 pour accéder au tranquille Chemin du Pin Rouge. Malgré le panneau indiquant «Cul-de-Sac» ou «Chemin fermé» , la section pavée débouche sur un chemin agricole praticable, qui bute sur la Route 227. Beaux points de vue sur les monts Rougemont et Yamaska.