SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU
Site de la première voie ferrée au Canada, cité natale de Jean-Marc Parent, Saint-Jean-sur-Richelieu est une ville à vocation industrielle qui a beaucoup périclité lors de la fermeture desdites industries. Elle est maintenant fusionnée avec les municipalités d'Iberville, Saint-Luc, L'Acadie et Saint-Athanase. La ville a occupé les manchettes des journaux à quelques reprises: 
  • grand Verglas de janvier 1998. Un dépliant fait de ce cataclysme incommensurable un attrait touristique. On y mentionne cette ville située au cœur du triangle de glace Saint-Jean-Saint-Hyacinthe-Granby. Étrange conception de l'anatomie. Un peu comme si vous aviez le cœur situé dans le coude gauche;
  • scandale immobilier lors de l'installation de la firme Oerlikon Aerospace;
  • fermeture du Collège Militaire Royal de Saint-Jean (réouverture partielle et très peu médiatisée en 2002). 
La ville possède un CEGEP, un palais de justice, bel immeuble historique défiguré par une rénovation dont le responsable devrait être mis aux fers et, si je me souviens bien, une salle de quilles. C'est à peu près cela.

Note: Accessible par l'extrémité ouest de la rue Saint-Jacques, le très beau Parc des Parulines mérite qu'on s'y attarde.

PHOTOS     (Cliquer sur les photos pour agrandir)