Logiciels: installation, usage, info

Emacs

GNU Emacs est l'éditeur recommandé dans ce cours pour écrire du code. Parmi les bonnes ressources pour ce qui a trait à Emacs, nous trouvons la commande 'i' dans le manuel online disponible dans le menu Help, le groupe de discussion gnu.emacs.help, le Wiki, et la "refcard" qui est distribuée avec Emacs, dans un fichier nommé quelque chose comme /usr/share/emacs/21.3/etc/refcard.ps.

Haskell

Prolog

Twelf

Le système Twelf est installé sur les machines du DIRO dans le compte dift6172. Pour l'utiliser, il vous faut:

Le manuel du système Twelf, est disponible online sous Emacs dans le menu Twelf => Info. Le livre Computation and deduction de Frank Pfenning (aussi en 2-up) est aussi une bonne lecture pour se familiariser avec le système.

Le wiki est aussi une ressource utile. N'hésitez surtout pas à y contribuer, par example en y indiquant un problème que vous avez eu et comment vous l'avez surmonté.

Coq

Le système Coq est installé sur les machines du DIRO dans le compte dift6172. Pour l'utiliser, il vous faut:

La version installée est la version 8, où la syntaxe du langage a été complètement révisée par rapport aux versions antérieures. Il y a plusieurs manuels et tutoriels disponibles online sur le web. Il y a aussi une mailing-liste <coq-club@pauillac.inria.fr> que vous pouvez aussi lire par l'intermédiaire de Gmane à news://news.gmane.org/gmane.science.mathematics.logic.coq.club.

Scheme

Gambit-C est disponible sur les machines unix du DIRO sous ~dift3060/g4/bin/gsi.

SML

Le compilateur Standard ML of New Jersey est installée sur les machines du DIRO dans le compte dift6172. Pour l'utiliser, il vous faut:

Pour les gens qui connaissent OCaml, une comparaison des deux langages peut leur être utile.

OCaml

Le système Objective Caml est installée sur les machines du DIRO dans le compte dift6172. Pour l'utiliser, il vous faut:

Pour les gens qui connaissent SML, une comparaison des deux langages peut leur être utile.

C

Il y a pléthore de livres sur C. Il y a aussi divers tutoriels sur le web. Une bonne source d'information détaillée est la FAQ de comp.lang.c.

Pour les projets en C, je recommande aussi d'utiliser la documentation en ligne de make, gdb, et glibc. Elle est accessible depuis Emacs avec M-x info (aussi dans le menu Help => Manuals => Browse Manuals with Info).

Pour débugger des problèmes de gestion mémoire, il peut être utile de faire un export MALLOC_CHECK_=2 pour attraper le problème plus tôt. La documentation en ligne de glibc explique quels autres valeurs peuvent être utilisées.