Lorsque exécuté par un navigateur, les entrée/sorties de JavaScript sont en fait assez restreintes. En effet, l'objet "FileSystem" n'est pas visible ce qui implique que les accès aux disques rigides, disquettes et autres périphériques de stockage est impossible. Il y a toutefois une exception pour les cookies dont nous parlerons plus tard.
Il existe trois méthodes de l'objet "Window" qui permettent d'afficher des boites de dialogue.
Cette méthode permet d'afficher un message informatif et un simple bouton de confirmation: OK. Elle ne retourne aucune valeur.
En plus d'afficher un message, cette méthode offre un bouton de confirmation OK et un bouton d'infirmation ANNULER. Elle retournera la valeur true si on a cliqué sur OK et false si on a cliquer sur ANNULER.
Cette méthode affiche le message d'invitation (question) et propose une réponse (défaut). La valeur retournée dépend du bouton sur lequel on a cliqué.
OK : Ce qui est écrit dans la case de saisie sera retourné.
ANNULER : La valeur null est retournée.
Les méthodes "write" et "writeln" de l'objet "document" permet d'écrire directement dans le document. Avec celles-ci il est possible de générer complètement le document ou de simplement ajouter des éléments au besoin.
Il est aussi possible de modifier les valeurs des différentes cases de saisie d'un formulaire. Nous y reviendrons plus tard.
Le chapitre 2 de votre manuel.