Un lien est une méthode qui permet d'accéder à autre chose que ce qu'on est en train de lire ou de regarder. Les liens sont l'essence même de l'immense toile qu'est le World Wide WEB.
Cette première forme permet de consulter une autre partie du document courant. Elle est très souvent utilisée dans les documents très longs pour en accélérer la consultation. Vous pouvez, par exemple, aller au début de la page ou alors à la fin. Dans ce type de document (très long et linéaire) il est même conseillé d'inclure une table des matières qui sera conçue à l'aide de cette forme de liens.
Ce type de lien fait référence à un autre document situé sur le même site WEB que le document courant. Vous pourriez par exemple réviser la leçon sur le texte ou celle sur les listes, plus particulièrement sur les listes de définitions ou sur les listes ordonnées.
On peut aussi créer (de là la puissance de l'Internet ;-) des liens vers n'importe quel autre site. Vous désirez voir celui de l'université McGill ou alors celui de l'UQÀM.
Nous avons vu, au début du cours, la structure d'une URL:
Dans le cas d'un lien vers un autre document du site courant, on peut donner la référence soit de manière absolue, soit relativement au document courant.
Dans ce cas, la partie "fichier" sera de la forme "/répertoire/répertoire/répertoire". Cela signifie que la recherche du document se fera à partir de la racine du site en question. C'est ce type de référence qu'on utilise pour les liens extérieurs.
Lorsque le document fait partie du même site que la page courante, on peut utiliser un chemin relatif à cette dernière. La partie "fichier" ressemblera alors à: "../répertoire/répertoire/". Les ".." signifient le répertoire parent de celui où se trouve le document courant.
Les liens peuvent pointer sur autre chose que des page WEB.
Le navigateur affichera alors seulement l'image en question. Vous voulez revoir ma photo de bébé?
On peut aussi utiliser un lien pour permettre au lecteur d'envoyer un message électronique.
La cible d'un lien peut être bien d'autres choses: un document Word, une présentation PowerPoint, un fichier en format PDF, de la musique, etc.
On voit souvent des images qui servent de point de départ vers plusieurs liens. L'image est décomposée en plusieurs zones, chacune pointant vers une page particulière comme celle-ci. Cliquez sur l'image pour en faire l'expérience.
Le chapitre 6 de votre manuel