Annonces

Aperçu du cours

Le cours IFT2251 est une introduction au génie logiciel. Il vise à initier les étudiants aux processus de développement des logiciels, ainsi qu’aux méthodes, techniques et outils utilisés pour développer des logiciels de qualité, c’est à dire corrects, fiables, robustes, facilement maintenables, évolutifs, etc.

L'objectif général de ce cours est de donner à l’étudiant une bonne connaissance du cycle de vie du logiciel et des enjeux liés à chacune des phases du développement.

Nous verrons comment faire l'analyse et la conception de logiciels à partir des concepts, méthodes et techniques proposées par l’approche orientée objet. Les étudiants apprendront à interpréter et à concevoir des modèles décrivant la structure et le comportement de systèmes informatiques tant séquentiels que concurrents. Une partie importante du cours portera sur l’analyse et la conception détaillée de systèmes orientés objets à l’aide d’UML. UML est une notation standard semi-formelle utilisée pour spécifier, visualiser, construire et documenter les artéfacts des systèmes logiciels. D’autre part, nous verrons également comment faire la spécification formelle de certains systèmes plus critiques à l’aide du formalisme des réseaux de Petri.

Pour clore ce cours d’introduction, si le temps le permet, nous aborderons le sujet de la vérification. Nous survolerons quelques techniques de test (boîte blanche, boîte noire, etc.) et de preuve utilisées pour évaluer la correction des logiciels développés.

Enseignant et démonstrateurs

puce Professeur :
puce Julie Vachon (vachon@iro.umontreal.ca)
Bureau: P.A.-A. 2375

 
puce Démonstrateur (dift2255@iro.umontreal.ca) :
puce Foutse Khomh

 

Horaire :

th

Lundi

10:00

12:00

7 mai

23 juillet

1270

A.-AISENSTADT

th

Lundi

15:30

16:30

7 mai

23 juillet

1270

A.-AISENSTADT

tp

Jeudi

14:00

16:00

10 mai

26 juillet

1270

A.-AISENSTADT

examen intra Lundi 10:00 12:00 18 juin   1177 A.-AISENSTADT
examen final Lundi 13:00 16:00 30 juillet   1177 A.-AISENSTADT

 

Évaluation

L’évaluation comportera deux examens et quatre travaux pratiques. La pondération sera la suivante:

TP #1

13 %

TP #2

15 %

TP #3

12 %

Examen intra

30 %

Examen final

30 %

 

Seuil: Une moyenne de 50% aux examens est exigée pour que les résultats des travaux pratiques soient comptabilisés dans la note finale. (Ainsi, un étudiant qui obtiendrait 60% à l’intra et 20% au final se verrait attribuer 0 pour les travaux pratiques…)

Retard : Cf. plan de cours pour les pénalités.

Absence à un examen : Un étudiant absent à un examen devra obligatoirement se présenter à un examen de reprise (y compris dans le cas de l’intra). L’examen de reprise pourra prendre la forme d’une évaluation orale ou écrite, selon ce qui sera décidé par le professeur.

Plagiat et fraude : Sanctionnés conformément aux règlements de l’université de Montréal et du DIRO. Pour plus d’informations :

puce

http://www.secgen.umontreal.ca/pdf/reglem/francais/sec_30/ens30_3.pdf

puce

http://www.iro.umontreal.ca/Codehonneur.pdf

 

 

Consultations

puce Avec le professeur:
puce Sur rendez-vous.
puce Avec le démonstrateur (Foutse Khomh):
puce À préciser. Local 2238

Questions par courriel :

Vous pouvez posez vos questions par courriel au professeur (vachon@iro.umontreal.ca) ou au démonstrateur (dift2255@iro.umontreal.ca). Les réponses aux courriels seront données au début des cours et des séances de travaux pratiques.
 

Références

Ces livres sont en réserve à la bibliothèque. Vous êtes fortement encouragés à les consulter pour réviser la matière vue en cours, approfondir vos connaissances et y puiser des exercices.

puce

Carlo Ghezzi, Mehdi Jazayeri et Dino Mandrioli. « Fundamentals of Software Engineering », Prentice-Hall, 2002.
 

puce

Leszek A. Maciaszek. « Requirements Analysis and System Design. Developing Information Systems with UML ». Addison Wesley, 2001.
 

puce

Timothy C. Lethbridge et Robert Laganière. « Object-oriented Software Engineering. Practical Software development using UML and Java ». 2nd edition, McGraw Hill, 2005.
 

puce

James Rumbaugh, Ivar Jacobson et Grady Booch, « The Unified Modeling Language Reference Manual ». Addison Wesley, 1999.
 

puce

Satzinger, Jackson, Burd, Simond et Villeneuve. « Analyse et conception de systèmes d’information ». Les Éditions Reynald Goulet, 2e édition, 2003.