Université de Montréal Faculté des Arts et des Sciences
Informatique et recherche opérationnelle

Echanges internationaux d'étudiants de l'université de Montréal

Plusieurs programmes d'échange s'offrent aux étudiants de l'Université de Montréal afin qu'ils puissent compléter une partie de leur scolarité à l'étranger. L'information complète est disponible sur le site de la Faculté des arts et des sciences. Voyez tout ce qui s'offre à vous en visitant ce site.

Pour compléter cette information, nous vous invitons à vous rendre sur le site de la Maison Internationale.

Un programme international en collaboration avec Paris 6 a été mis sur pied. Les informations sur le programme sont résumées sur ce site web.

Pour tout étudiant du DIRO, nous vous conseillons de prendre contact au préalable avec Pierre Poulin.


Echanges internationaux d'étudiants étrangers

Le département d'informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) accueille chaque année plusieurs étudiants étrangers qui viennent y compléter une année ou une session de scolarité en vue de l'obtention de leur diplôme d'étude en informatique. Ces étudiants proviennent majoritairement de pays francophones, parce que les cours à l'université de Montréal sont dispensés en français. Une connaissance de base de l'anglais est cependant nécessaire puisque plusieurs des livres de référence des cours plus avancés sont principalement en anglais.

Les étudiants peuvent obtenir des informations à partir de leur université d'attache. Certains programmes d'échange et de financement sont disponibles à l'université de Montréal. Ce site offre beaucoup d'informations pertinentes sur les programmes d'échange, les démarches à suivre, ainsi que des explications sur les différences générales entre les programmes en Amérique du Nord et ceux des autres pays. Un guide y est aussi disponible. Plusieurs échanges sont aussi parrainés par le programme CREPUQ du gouvernement du Québec, où vous pouvez obtenir des informations complémentaires.

Les formations en France suivent normalement deux schémas:

A toute fin pratique, en ce qui concerne les cours et les projets, nous considérons que L1 à L3 correspondent aux trois premières années du diplôme d'ingénieur, et M1 et M2 aux deux dernières années. Dans ce qui suit, pour simplifier le texte, nous utiliserons les termes L1, L2, L3, M1 et M2.

Normalement, le système LMD français s'aligne avec la formation B.Sc.-1er cycle (3 ans), M.Sc.-2e cycle (2 ans) et Ph.D.-3e cycle (* ans) en Amérique du Nord. Nos cours offerts en troisième année du B.Sc. ont un code de la forme IFT3***, ceux offerts au M.Sc. et Ph.D. ont la même forme, soit IFT6***. Certains des cours nécessaires en L3 française sont offerts en deuxième année de notre baccalauréat, donc de la forme IFT2***. Il est à noter que les cours offerts au certificat (IFT11**, IFT27**/IFT28** et IFT37**/IFT38**) ne sont pas accessibles au niveau des B.Sc. et M.Sc., car ils font partie d'une formation appliquée, qui est équivalente à une formation d'un an. Il en va de même, sauf exception, pour les cours de forme IFT68** qui sont pour des formations spécialisées en DESS informatique appliquée et en commerce électronique.

La description courte de chaque cours est accessible à partir du site web de la forme http://www.progcours.umontreal.ca/cours/index_fiche_cours/IFT****.html. Les horaires sur 5 trimestres y sont accessibles, mais les horaires de l'été, automne et hiver de l'année à venir ne sont déterminés et disponibles qu'en mai. Pour avoir une meilleure idée des cours offerts durant une année, il est préférable de consulter la liste des cours par session et par programme sur le site web pour les futurs étudiants de la page d'accueil du DIRO, http://www.iro.umontreal.ca/article.php3?id_article=18 .

La description détaillée de certains cours est accessible à partir des sites web associés, de la forme www.iro.umontreal.ca/~dift**** ou www.iro.umontreal.ca/~pift****, ou à partir du site web du professeur responsable du cours www.iro.umontreal.ca/~compte_du_professeur. Les notes d'un cours offert l'année précédente sont souvent indicatives de ce qui pourrait être couvert la prochaine année, quoique ce n'est pas toujours vrai...

La majorité des étudiants en programme d'échange viennent compléter leurs années L3, M1 ou M2 de leur programme. Bien qu'il soit possible de venir en L2 ou même en L1, il faut rappeler que les programmes sont différents et qu'il faut bien vérifier les équivalences avec le programme d'origine.

Il est important de souligner que nos cours de trois crédits exigent plus de travail hors des périodes d'enseignement. Par semaine, un cours représente normalement 3 heures magistrales, 2 heures de démonstration (exercices, explications complémentaires, réponses aux questions, etc.) et 3-6 heures de travail personnel (travaux pratiques et étude), qui peuvent souvent déborder tout dépendant des aptitudes de l'étudiant et de la difficulté du cours. Tous les travaux sont normalement corrigés, notés, et contribuent à la note finale. Une charge normale est constituée de 4 à 5 cours par session (12 à 15 crédits), avec un maximum permis de 18 crédits. Chaque cours est validé individuellement. Il n'y a pas d'examen de rattrapage, ni de note associée à toute l'année. Il y a normalement un examen à la mi-session, et un examen à la fin de la session.

Les étudiants ont normalement deux semaines au début de la session pour finaliser leur choix de cours (ajouts et retraits). Le dernier moment pour abandonner un cours est autour de la 2e semaine du 3e mois de la session. Il faut consulter le calendrier de la FAS afin de connaître les dates exactes. Un étudiant en L(1-2-3) doit s'inscrire au minimum à 12 crédits, et donc ne peut abandonner un cours qui résulterait en une inscription à moins de 12 crédits. Pour les étudiants en M1 et M2, il faut vérifier avec le responsable.

Il y a une semaine d'activités libres au milieu de la session. Cette semaine est souvent utilisée pour avancer les travaux accumulés, ou préparer les examens de la mi-session s'ils ne sont pas déjà donnés. Bien que certains étudiants en profitent pour se détendre un peu et visiter, ce n'est pas toujours possible ou souhaitable...

Les cours de 2e et 3e cycles (M.Sc. et Ph.D.) sont de quatre crédits, avec 4 heures magistrales par semaine sans période de démonstration. Cependant ces cours exigent normalement beaucoup plus de travail personnel, soit 10-15 heures par semaine, et une plus grande autonomie de recherche. Typiquement, un étudiant en M.Sc. ne prendra que deux tels cours par session.

Suite aux expériences de plusieurs étudiants en provenance du système français, nous indiquons ci-bas des choix de cours typiques pour une session. Des exemples de cours suivis par certains étudiants en programme d'échange suivent.

Une session typique à différents niveaux correspond normalement à :

M2: 2 x IFT6*** + 1 externe (11-12 crédits) recommandé
1 x IFT6*** + 2 x IFT3*** + 1 externe (13-14 crédits) possible
M1: 1 x IFT6*** + 2 x IFT3*** + 1 externe (13-14 crédits) recommandé
5 x IFT3*** (15 crédits) possible
4 x IFT3*** + 1 externe (15-16 crédits) possible
L3: 5 x (IFT3*** ou IFT2***) (15 crédits) recommandé
4 x (IFT3*** ou IFT2***) + 1 externe (15-16 crédits) possible
L2: 5 x (IFT2*** ou IFT1***) (15 crédits) recommandé
4 x (IFT2*** ou IFT1***) + 1 externe (15-16 crédits) possible
L1: 5 x (IFT1*** ou MAT1***) (15 crédits) recommandé
4 x (IFT1*** ou MAT1***) + 1 externe (15-16 crédits) possible

Un cours de type externe correspond à un cours dans un autre département, soit en langues (anglais, japonais, etc.), en gestion ou commerce (HEC), ou en communications. L'étudiant doit faire valider son choix de cours externe avec le département correspondant.

Il est aussi possible de suivre un cours à l'Ecole Polytechnique de Montréal, ou une autre université à Montréal (UQAM en français, McGill et Concordia en anglais). Mais il devrait s'agir là d'une exception plutôt qu'une règle.

Dans la section qui suit, nous décrivons quelques particularités associées à certains de nos cours.

Notre système de notation diffère du système français. Les notes sont distribuées entre A, B, C et D. E et F sont réservés pour un échec. Une distribution gaussienne des notes représente environ 20% de A, 30% de B, 40% de C et 10% de D. Chaque note est plus finement divisée en A+, A et A-, par exemple. La moyenne de la classe se situe normalement entre B- et C+.

Les notes pour les cours gradués (2e et 3e cycles) vont de A+ à C. Un C- ou en bas représente dans un programme gradué un échec. Comme les cours gradués sont suivis par des groupes plus petits, la distribution des notes ainsi que la moyenne peut grandement varier d'un cours à l'autre.

Chaque professeur peut adopter un système de notation un peu différent de celui-ci, selon son expérience des étudiants dans son cours. Vous devez vous informer auprès du professeur si vous désirez en savoir plus.


poulin@IRO.UMontreal.CA Pour commentaires ou informations :
<poulin@IRO.UMontreal.CA>

© Université de Montréal