Maîtrise en commerce électronique

Atelier sur la vie privée en commerce électronique

Workshop on Computer Privacy in Electronic Commerce

Université de Montréal, 1 mai 2010 / 1 May 2010

Salle/Room Z-310 (Pavillon Claire-McNicoll)


[Survol/Overview] [Nos invités/Speakers and abstracts] [Horaire et présentations/Schedule and talks] [Emplacement/Venue]

[Informations pratiques/Useful information] [Inscription/Registration] [Comité organisateur/Organizing committee] [Contact]

Survol / Overview


Le Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l'Université de Montréal est heureux de vous inviter, en association avec le programme de la maîtrise en commerce électronique (Université de Montréal, HÉC Montréal), à son sixième atelier sur la vie privée en commerce électronique.

L'objectif de cet atelier est de permettre aux étudiants, chercheurs et praticiens qui sont intéressés par l'intimité numérique d'interagir avec des praticiens et académiciens prestigieux du domaine.

L’activité est gratuite mais le nombre de places est limité. Il est donc obligatoire de s’inscrire avant le 18 avril sur http://www.iro.umontreal.ca/~prive10/inscription.html.

Vous êtes tous les bienvenus !

Esma Aïmeur
Co-Directrice de la maîtrise en commerce électronique



The Department of Computer Science of the Université de Montréal, in association with the Masters program in Electronic Commerce (Université de Montréal, HÉC Montréal), is delighted to invite you to its Sixth Workshop on Computer Privacy in Electronic Commerce.

The purpose of this workshop is to allow interested students, researchers and practitioners to interact with prestigious academics and practitioners in the field of computer privacy.

The activity is free of charge but the number of seats is limited. It is therefore necessary to register no later than April 18 at http://www.iro.umontreal.ca/~prive10/registration.html.

You are most welcome!

Esma Aïmeur
Co-Chair of the Masters in Electronic Commerce Program

[Back to top]


Nos invités

Speakers and abstracts


Jacques Bergeron: Vérificateur général de la Ville de Montréal

La protection de la vie privée dans le domaine de la santé : enjeux d’accès et de sécurité

Résumé :

Le secteur de la santé manipule plusieurs documents hautement confidentiels dont certains contiennent des données hautement sensibles qui peuvent affecter la réputation et la qualité de vie des personnes si ces informations étaient publiées ou accessibles à des personnes non autorisées. De plus, beaucoup d’informations sont échangées entre les différents systèmes d’information ou les différents départements d’un établissement de santé. Ayant réalisé plusieurs mandats de vérification de l’état de la sécurité dans le domaine de la santé, la présentation propose d’exposer les différents enjeux de protection des données nominatives et les solutions observées dans les établissements de santé. Nous exposerons les enjeux pratiques liées à la collecte des informations nominatives ainsi que la transmission, le traitement et l’entreposage de celles-ci, quelles soient sous format papier ou électronique. Nous traiterons également de la gestion des accès à ces informations et leur divulgation à l’interne comme à l’externe.

Biographie :

Jacques Bergeron est comptable agréé (CA). Il détient une maîtrise en sciences de la gestion (M.Sc.) et un MBA. Il détient également une scolarité de doctorat. Enfin, M. Bergeron possède la désignation de CISA (Certified Information Systems Auditor). M. Bergeron a été professeur invité à HEC Montréal au service des sciences comptables de 2004 à 2009. Auparavant, il a œuvré comme vérificateur et consultant dans le domaine des contrôles et de la sécurité des technologies de l’information au sein des cabinets Deloitte et KPMG. M. Bergeron est Vérificateur Général de la Ville de Montréal depuis juin 2009. Jacques Bergeron

[Back to top]


Carlisle Adams: Professor in the School of Information Technology and Engineering (SITE) at University of Ottawa

Privacy in an Age of Exposure

Abstract:

We live today in a world of tremendous exposure: data about each of us is communicated, recorded, bought, sold, stolen, publicized, and used either for our good or to our detriment by a large (and often unknown) number of entities. What does privacy mean in such a world? How can privacy of the individual be balanced with the legitimate needs of business, government, and society? This talk will explore one example technology – credential systems – and discuss how it may be possible to meet these conflicting requirements in one example real-world environment: digital identity management systems.

Biography:

Carlisle Adams is a Professor in the School of Information Technology and Engineering (SITE) at University of Ottawa. Prior to his academic appointment in 2003, he worked for 13 years in industry (Nortel, Entrust) in the design and standardization of a variety of cryptographic and security technologies for the Internet. His research and technical contributions include the CAST family of symmetric encryption algorithms, secure protocols for authentication and management in Public Key Infrastructure (PKI) environments, and a comprehensive architecture and policy language for access control in electronic networks. Dr. Adams is co-author of /Understanding PKI: Concepts, Standards, and Deployment Considerations, Second Edition/ (Addison-Wesley, 2003). Dr. Adams’ research interests include all areas of applied cryptography and security. Particular areas of interest include the design and analysis of symmetric encryption algorithms, the design of large-scale infrastructures for authentication and access control, and the creation of effective techniques to preserve and enhance privacy on the Internet.

Carlisle Adams

[Back to top]


Josep Domingo-Ferrer: Professeur en informatique à l'Universitat Rovira i Virgili, Tarragone, Catalogne, Directeur, Chaire UNESCO sur l'intimité numérique (data privacy), Professeur de recherche ICREA-Acadèmia

Progrès autour de la sécurité et de la protection de la vie privée dans les communications véhiculaires

Résumé :

Les réseaux véhiculaires ad hoc (en anglais, "vehicular ad hoc networks" ou VANETs), formés par des ordinateurs embarqués dans des véhicules et l'infrastructure de trafic, vont bientôt se déployer pour améliorer la sécurité et l'efficience du trafic. De plus, on prévoit l'apparition de bon nombre de services de valeur ajoutée sur ce type de réseaux (divertissement, information en temps réel, etc.). Pour accomplir leur but d'améliorer le trafic, les réseaux véhiculaires doivent pouvoir résister à plusieurs types d'attaques. Premièrement, la sécurité dans ce type de réseaux est importante, parce que les messages générés par les véhicules doivent être fiables (sinon, la sécurité et l'efficience du trafic empireraient au lieu de s'améliorer). Deuxièmement, la préservation de la vie privée y est essentielle: si la collaboration à la génération des messages sur les conditions du trafic permettait à des observateurs de savoir qui est où, à quel moment et quel est le type de conduite du véhicule générateur, personne n'aimerait contribuer à la génération des messages dans le réseau véhiculaire. Troisièmement, le stockage et la vérification des messages doivent être efficaces, parce que quand les réseaux véhiculaires seront complètement développés, chaque véhicule sera inondé par des messages envoyés par les autres véhicules, d'autant plus si le trafic est intense. Dans cette conférence, nous allons survoler les solutions disponibles offrant de la sécurité, de la préservation de la vie privée et de l'agrégation des données dans la communication entre véhicules. En particulier, on parlera des solutions que nous avons développées ces dernières années.

Biographie :

Josep Domingo-Ferrer (Sabadell, Catalogne, 1965) est Professeur d'informatique et Professeur de recherche ICREA-Acadèmia à l'Universitat Rovira i Virgili, Tarragone, Catalogne, où il dirige la Chaire UNESCO sur l'intimité numérique. Il a obtenu sa maîtrise et son doctorat en informatique à l'Universitat Autònoma de Barcelona en 1988 et 1991, respectivement (Prix Extraordinaire). Il a obtenu aussi une maîtrise en mathématiques. Il a reçu plusieurs prix de recherche, parmi lesquels le Prix de recherche ICREA Acadèmia 2008 décerné par le Gouvernement de la Catalogne, qui le distingue comme l'un des 40 meilleurs professeurs des universités publiques catalanes en ce qui concerne la recherche. Il est l'auteur de 3 brevets et de plus de 230 publications, dont un "ISI highly-cited paper" en début 2005. Il a été le coordinateur du projet CO-ORTHOGONAL du 5ème Programme cadre européen et de plusieurs projets de recherche financés par l'Espagne et les États-Unis. À l'heure actuelle, il coordonne l'équipe CONSOLIDER "ARES" sur la sécurité et la vie privée, l'une des 34 équipes de recherche les plus fortes de l'Espagne. Il a présidé 9 congrès internationaux et il a fait partie du comité de programme de 85 congrès sur la vie privée et la sécurité. Il est le co-rédacteur-en-chef de la revue "Transactions on Data Privacy" et il appartient au comité éditorial de trois revues internationales. En 2004, il a été "Visiting Fellow" a l'université de Princeton. Ses intérêts de recherche comprennent l'intimité numérique, la sécurité des données et les protocoles cryptographiques, surtout en ce qui concerne la conciliation entre la vie privée des individus et la sécurité des systèmes ou de la société.
Josep_Domingo-Ferrer

[Back to top]


Michael McCrory: Sergent de la Gendarmerie royale du Canada

Groupe intégré des crimes technologiques

Résumé :

Nous parlerons des crimes technologiques et du mandat du Groupe intégré de la criminalité technologique (GICT) de la Gendarmerie royale du Canada. Ce sujet comprend plusieurs facettes telles les lois sur le piratage (« hacking »), l’ingénierie sociale, l'écumage (« skimming ») et la prévention.

Biographie :

Michael McCrory est sergent à la Gendarmerie royale du Canada, où il oeuvre depuis 28 ans. À son arrivée à Montréal en 1988, il a travaillé à la section des enquêtes fédérales sur des problèmes reliés aux droits d'auteur. Ces enquêtes lui ont donné une expérience en informatique qui l'a rendu apte à faire partie du Groupe intégré des crimes technologiques depuis 1993. Il est présentement responsable d'un groupe d'enquêteurs. Il détient un certificat en criminologie de l'Université d'Ottawa. Michael McCrory

[Back to top]


Horaire et présentations / Schedule and talks

8:30 – 9:00 Enregistrement / Registration
9:00 – 9:15 Esma Aïmeur
Mot de bienvenue / Opening Remarks
9:15 – 10:30 Jacques Bergeron
La protection de la vie privée dans le domaine de la santé : enjeux d’accès et de sécurité
10:30 – 11:00 Pause-café / Coffee Break
Salle / Room Z-220
11:00 – 12:15 Carlisle Adams
Privacy in an Age of Exposure
12:15 – 13:30 Déjeuner / Lunch
Salon Maurice L’Abbé (6 ième étage / 6th floor, Pavillon André-Aisenstadt)
13:30 – 14:45 Josep Domingo-Ferrer
Progrès autour de la sécurité et de la vie privée dans les communications véhiculaires
14:45 – 16:00 Michael McCrory
Groupe intégré des crimes technologiques
16:00 – 17:00 Mot de la fin / Concluding Remarks

[Back to top]


Emplacement / Venue

L'atelier se déroulera à l'Université de Montréal. Les présentations auront lieu dans la salle Z-310 du pavillon Claire-McNicoll. Le déjeuner sera offert gratuitement au salon Maurice L'Abbé, qui se situe au 6ième étage du pavillon André-Aisenstadt.

The workshop will take place at the Université de Montréal. The talks will be held in room Z-310, pavillon Claire-McNicoll. Lunch will be provided free of charge in salon Maurice L'Abbé, which is located on the sixth floor of the pavillon André-Aisenstadt.
Claire-McNicoll

Plan et façade du pavillon / Map and picture of the front of the pavillon Claire-McNicoll

AA

Plan et façade du pavillon / Map and picture of the front of the pavillon André-Aisenstadt

[Back to top]


Informations pratiques / Useful Information

Pour se rendre au pavillon Claire McNicoll :

[Back to top]


How to get to Pavillon Claire McNicoll:

[Back to top]


Inscription / Registration

L'inscription est GRATUITE, cliquez simplement ici et remplissez le formulaire pour vous inscrire. Si vous préférez, vous pouvez aussi vous inscrire pour participer à l'atelier en envoyant un courriel directement à prive10@iro.umontreal.ca et en indiquant votre prénom, nom de famille, adresse électronique, affiliation et statut professionnel.

Registration is FREE, simply click here and fill out the form. Alternatively, you may register to the workshop by sending an email directly to prive10@iro.umontreal.ca. Please specify your first name, last name, email address, affiliation and professional status.

Comité organisateur/ Organizing Committee

Contact principal / Primary Contact

Pour toute question ou suggestion, s'il vous plaît contactez Esma Aïmeur / For questions and suggestions, please contact Esma Aïmeur

Email: aimeur@iro.umontreal.ca

URL: http://www.iro.umontreal.ca/~aimeur

Phone: +1 (514) 343-6794

Fax: +1 (514) 343-5834

Université de Montréal Département d'informatique et de recherche opérationnelle Pavillon André-Aisenstadt C.P. 6128, Succ. Centre-Ville, Montréal (QC) H3C 3J7 Canada

Liens vers les ateliers antérieurs / Links towards the previous Workshops

2005

2006

2007

2008

2009

[Back to top]