Version: 1.1
Date: Le 6 août 1997
Rédaction: Jocelyn Houle
Direction: Jean Vaucher
Les Pictures sont utilisées pour tous les formats d'images énumérés ci-haut et WindowTools se charge de savoir de quel format il s'agit. Il faut toutefois que le nom du fichier se termine par une extension adéquate (i.e. GIF, TGA, PCX, etc.). La casse n'est pas importante.
Le programme qui suit montre un exemple d'affichage de Pictures.
BEGIN EXTERNAL CLASS WindowTools; INSPECT NEW MainWindow("Pictures") DO BEGIN REF(Button) Ok; REF(Picture) Tiger, Signature; Tiger :- GetPicture("tiger.gif"); Signature :- GetPicture("JH.xbm"); SetSize(300, 300); Ok :- MakeButton("Ok").PlaceDownRight; Show; DrawPicture(Tiger, 0, 0); Ok.Wait; DrawPicture(Signature, 20, 200); Ok.Wait; END; END;
On a chargé les images en mémoire grâce à la fonction GetPicture qui demande qu'on spécifie le nom du fichier à lire.
Ensuite, on utilise l'appel DrawPicture où l'on spécifie la Picture à afficher, ainsi que sa position dans la fenêtre courante.
![]() |
|
Pour afficher l'image dans une fenêtre, il faut appeler la procédure:
![]() |
|
Mais il peut arriver que vous ne vouliez afficher qu'une partie d'image. Pour ce, il existe la fonction Portion:
![]() |
|
Il existe finalement deux variables qui peuvent s'avérer utiles. Il s'agit de width et height, qui correspondent respectivement à la largeur et à la hauteur de l'image en pixels. Ainsi, suivant le dernier exemple, l'appel MyPict.Width retournerait la largeur de l'image.
WindowTools n'utilise en faits que 2 formats: les XBM et les XPM. Pour supporter les autres formats, WindowTools convertit l'image en XPM pour pouvoir l'utiliser. Ceci entraîne toutefois un délai, puisqu'il doit convertir l'image. Pour des raisons d'optimisation, il est recommandé de charger toutes les images lors de l'initialisation.