François Lustman
Après des études d’ingénieur en électrotechnique, François Lustman s’oriente vers ce qui allait devenir l’informatique, et obtient un diplôme de docteur-ingénieur en mathématiques appliquées à l’université de Grenoble.

Il débute sa carrière en travaillant sur des projets de recherche dans plusieurs entreprises de la région parisienne. Co-auteur du langage Cassandre de description de machines digitales, il s’oriente progressivement vers la compilation.

En 1971, François Lustman s’installe à Montréal ou il travaille pendant dix ans en informatique médicale. Il s’intéresse particulièrement aux banques de données médicales et aux bases de données en général. Parallèlement, il est chargé de cours au Département d’informatique, donnant des cours, au premier cycle et aux cycles supérieurs. Son expertise en bases de données l’amène à créer le cours correspondant au département. En 1981 il entre comme professeur au Département. De 1985 à 1989, il est directeur du DIRO. Le département est alors en expansion et les principales tâches du directeur sont de recruter de nouveaux professeurs et d’obtenir de l’administration les ressources nécessaires à son développement.

De retour à l’activité professorale après son mandat, François Lustman crée le groupe GELO de génie logiciel, dont le développement n’a cessé depuis. En collaboration avec ses collègues du groupe, Rudolf Keller et Houari Sahraoui, il propose une option Génie logiciel qui est instituée en 2000.

Depuis sa retraite comme professeur en 2001, il partage son temps entre la direction de la DESI (Direction de l’enseignement de service en informatique) et la recherche historique.