Neil Stewart
J'ai fait mes études sous-gradués à UBC en mathématiques (1964), et le doctorat à Toronto (1968). Il s'agit, je crois, du troisième doctorat décerné au Canada en informatique proprement dit. J'ai passé 1968-1969 en voyage avec mon épouse (entre autre, de Londres à Tokyo en train en janvier 1969), et je suis retourné après au Canada. J'ai passé deux ans à l'Université de Guelph: mon premier étudiant, Ken Eller MSc (1970), a pris sa retraite en 2000, après avoir passé 30 ans dans l'enseignement collégial en Ontario, et mon premier octroi de recherche CNR/CRSNG a démarré en mars 1970.

J'ai commencé enseigner au DIRO en 1971 (mon premier étudiant ici était David Davey, MSc (1972)), et j'ai des bons souvenirs des étudiants André Dubuque et Christian Vaudry, qui étaient ici quand je suis arrivé au département. Pierre Robert était directeur à l'époque: c'est de lui que j'ai appris la différence entre APPRENDRE la mathématique et FAIRE la mathématique.

L'une de mes premières collaborations de recherche au département était un papier publié conjointement avec Pierre Robillard (méthode de Newton appliquée au modèle de gravité), et j'ai travaillé pendant plusieurs années sur des problèmes mathématiques reliés aux transports. (Mike Florian avait accepté que je fasse un séjour au CRT en été 1974, ce qui m'a aidé beaucoup.) J'ai été directeur du département 1983-1985. Le DIRO est un endroit très agréable pour faire de l'enseignement et de la recherche: cela m'a plu (et cela me plaît) beaucoup.