bonnefoi@club-internet.fr
 

VAUCHER, Horloger et l'Affaire du Collier'
Histoire du XVIIIe siècle

Rare réunion de témoignages sur « l'Affaire du Collier ». Cette ténébreuse intrigue a fixé l'attention de toute l'Europe et fut un des épisodes les plus caractéristiques des derniers jours de la monarchie. L'instruction du procès dura plus de dix mois. Les principaux accusés furent : Mme de La Motte, Le Cardinal de Rohan, Réteaux de Vilette, Melle Legay d'Oliva et Cagliostro. Le rôle que Marie-Antoinette a pu joué dans cette affaire reste encore de nos jours obscur. Mais le discrédit que cette affaire porta sur la monarchie fut très important.

RÉPONSE POUR LA COMTESSE DE VALOIS LA MOTTE, au Mémoire du comte de Cagliostro. A Paris, De l'Imprimerie de L. Cellot, 1786. In-4 broché de 40 pp. Signé : Doillot

MÉMOIRE POUR M. LE BARON DE FAGES-CHAULNES, Garde-du-corps de Monsieur, Frère du Roi, Accusé ; contre les sieurs Vaucher et Loque, Marchands Bijoutiers, Accusateur. Et encore contre Monsieur le Procureur-Général. A Paris, De l'Imprimerie de Prault, 1786. In-4 broché de 1 ff.n.ch. 30 pp. Signé : Estienne De La Rivière.

MÉMOIRE POUR LE Sr DE BETTE D'ÉTIENVILLE, servant de Réponse à celui de M. Fages. A Paris, De l'Imprimerie de Cailleau, 1786. In-4 broché de 1 f.n.ch. 30 pp. Signé : Montigny.

SECOND MÉMOIRE À CONSULTER ET CONSULTATION, sur la défense à une accusation d'escroquerie pour Jean-Charles-Vincent De Bette d'Etienville, Bourgeois de Saint-Omer en Artois, détenu ès Prisons du Chatelet de Paris, Accusé. A Paris, De l'Imprimerie de Cailleau, 1786. In-4 broché de 31 pp. Signé : Montigny. MÉMOIRE POUR LES SIEURS VAUCHER, HORLOGER, & LOQUE, BIJOUTIER, ACCUSATEUR ; contre Le Sieur Bette d'Etienville, le Baron de Fages-Chaulnes, & autres Accusés ; en présence de Monsieur le Procureur-Général. A Paris, De l'Imprimerie de Prault, 1786. In-4 broché de 70 pp. Signé : Duveyrier.

REQUÊTE POUR LE SIEUR MARC-ANTOINE RETAUX DE VILLETTE, ancien Gendarme, Accusé ; Contre M. le Procureur-Général Accusateur ; En présence de M. le Cardinal-Prince de Rohan, de la dame DE LA MOTTE -VALOIS, du sieur de CAGLIOSTRO, de la demoiselle D'OLIVA, & autres ; tous co-Accusés. A Paris, Chez P.G. Simon & N. H. Nyon, 1786. In-4 broché de 13 pp. Signé : Retaux De Villette.

SOMMAIRE POUR LA COMTESSE DE VALOIS LA MOTTE, Accusée ; Contre M. le Procureur-Général, Accusateur ; En présence de M. le Cardinal DE ROHAN, & autres Co-accusés. A Paris, De l'Imprimerie de M. L. Cellot, 1786. In-4 de 39 (1) pp. Signé : Duplessis.

RÉPONSE POUR LA COMTESSE DE VALOIS-LAMOTTE, au mémoire du comte de Cagliostro. A Paris de l'Imprimerie de L. Cellot, 1786. In-8 broché de 60 pp.

bonnefoi@club-internet.fr

France Antiques 1996-2004