Index

Per S.S. ???
Shanghai, 24 Juillet 1901

Résumé:   Nos amis se font un diner chinois. Ils se costument et mangent avec des baguettes. Puis font une randonnée à la Pointe.

Eh bien, le diner est passé, plait aux dieux que je n'y aie guère mangé:
Menu:

  1. Soupe aux nids ( C'est excessivement fade mais avec un peu de sauce c'est mangeable ).
  2. Potage aux nageoires de requins ( Excecrable, odeur et goût de choux pourris )
  3. Fritters de crevettes ( très bons )
  4. Oeufs de pigeons conservés 3 ans ( pouah... rien que d'y penser cela me donne des nausées )
  5. Mixture de crevettes, poissons, serpent d'eau, champignons & des tas de cochonneries, tout cela frit @ l'huile de peanuts. Mauvais goût et surtout mauvais pour l"estomac.
Puis en suite venaient des tas de choses, comme yeux de chats noirs @ la gelée. J'en ai avalé un mais j'ai bien cru qu'il allait remonter; et des pigeaons, oie, etc. Puis des sucreries assez bonnes, et bien entendu des tas de hors d'oeuvres, tels que amandes confites, jambon frais, poulet conservé, peanuts, pommes vertes etc etc tout cela arrosé de ???. En somme c'était très chic, chacun avait des batonnets d'ivoire et rien d'autre, diner vraiment de premier choix et servi admirablement bien. C'était absolument tordant, surtout de voir manger les types que ne savaient pas se servir des batonnets, enfin cela nous a pris de 8 @ 10 ½.

Les cartes que j'avais faites ont eu beaucoup de succès, quoique une ou deux n'étaient pas épatantes, mais celle pr. la jeune Bidwell était vraiment très jolie, et c'était le meilleur paysage @ la plume que j'ai fait de ma vie je crois. Ne sachant plus que faire & voulant lui donner une carte un peu bien, j'ai copié un paysage d'une photo prise au Hills quand j'y étais avec eux. Après le diner chacun a mis son nom sur les cartes comme souvenir et moi n'en ayant pas j'ai demandé aux misses de mettre leures initiales sur mon porte cigarettes, & je le ferai pas graver mais approfondir par un chinois.

@ 10½ nous sommes tous partis en voiture 6 voitures pour la Pointe, je m'étais arrangé avec le frère de Miss Bidwell et Miss Jimby et ns. sommes partis lui avec Miss L. et moi avec Miss B. laissant les autres s'arranger comme ils voulaient, du reste tout était combiné et tout @ bien marché. Moi je me suis amusé comme un roi.

Ce soir je dine donc chez les Bidwell mais je ne mangerai pas beaucoup.

Il fait une cuite à dormir debout, 98º sur ma vérandah ce matin @ 8h ½ et je me demandais pourquoi je n'avais pas pu trouver une place fraiche ds mon pieu hier soir. Ce qu'il fera chaud ce soir en habit !!! Si c'était seulement la mode de se vétir en caleçon de bain de soie noire avec mess jacket en mousseline!

J'espère que nous irons au jardin ou que ns ferons qq'chose de frais sans cela Oh Maman !!!


Qqs chinois d'hier au soir:
  1. M. Jost ouvrant une bouche formidable de peur que les bird nests ne lui tombent sur les genoux
  2. Ton fils en peruque et costume en grass cloth blanc, pantalons blancs, bas blancs et souliers vernis ne voulant pas avoir @ acheter des souliers chinois
  3. Une des dames, peu ressemblante mais cela te montrera environ le costume des ladies chinoises en été, sauf les ??? et la coiffure. Pantalons en soie avec broderies, ??? jupon en soie brodé ??? si la dame est mariée, unis ou brodé couleur si jeune fille, et casagne (?) soie brodée avec garniture couleur. Jamais de soie jaune comme en Europe ou je l'imagine le jaune est la couleur impériale et il n'y a que les princes de sang qui puissent la porter. Le Prince Chun qui est parti par la dernière malle et que j'ai vu 2 fois portait le jaune mais personne d'autre.
Non je j'ai pas fait l'album, il n'est que commencé, pr te faire patienter je t'envoie par cette malle le panorama du Bund, que du reste tu avais déjà vu, mais je suis sûr qu'il t'intéressera quand même.

27/7     Le diner d'hier était très bon, très gai, enfin quoi charmant, pas trop de monde, mais une chaleur torrible.

Après le diner et les cigares nous avons fait une petite promenade @ pied très lentement, en habit & les dames en décolleté, bien entendu tous sans chapeau ni challes, ni manteaux, c'est ce que j'aime beaucoup ici c'est très joli quand on se promène le soir de rencontrer des masses de gens en habits de soirée prenant le frais ds la rue ou sur les routes.
Puis nous avons fait de la musique et tout très tard après avoir racompagné les demoiselles invitées chez elles je suis rentré vers 1h½

Nous avons aussi le soir une chique manière, mais peu fraiche de ramener les jeunes filles, en prenant des ricshas, ns mettons une dedans et un ou 2 types tirent et poussent. C'est un peu fatiguant mais comme en général ça les amuse bcp. on le fait quand même.

Sur ce, il faut que je te quitte, chère maman, c'est absolument l'heure de la malle qui ferme @ 10 a.m.

Mes baisers @ Mme G. Doret, amitiès @ l'époux et un gros bon baiser pr. toi de ton


Index