Jean Pierre Etienne Vaucher

Sosa: 1
Bourgeois de Genève, Professeur et Recteur, Académie de Genève

Ouers

Huwelike en kinders

Voorouers

Jean Pierre Vaucher 1703-1770   Marie Métraux    
|   |  



 
|  
Pierre Vaucher 1736-1804   Jaqueline Braissant 1735-1805
|   |



|
Jean Pierre Etienne Vaucher , Professeur et Recteur, Académie de Genève 1763-1841

  Broers en susters


([linked pages])


Notas

Botaniste genevois. Pasteur, professeur d'histoire ecclésiastique à l'Académie et recteur (1818). Tous ses loisirs furent consacrés à la botanique. On lui doit une "Histoire des conferves d'eau douce" (1803). Il découvrit le rôle des spores et entrevit les organes de reproducton en étudiant une algue verte nommée depuis "Vaucherie".

Vauchérie:
Algue formée d'un thalle filamenteux, simple ou peu rameux, continu, sans cloison, se reproduisant par zoosphores et par oeufs. Ce genre comprend environ 25 espèces qui vivent principalement dans les eaux douces ou sur le sol dans les endroits humides.
Tout en poursuivant ses études de théologie, il fut sous-maître à l'institut Roman, et après sa consécration en 1787, fonda à Bossey (Vaud), un pensionnat florissant, qu'il transporta à Genève, lorsqu'il fut nommé pasteur de St-Gervais, en 1795. Il consacrait tous ses loisirs à l'histoire naturelle et fut nommé professeur honoraire de botanique et de physiologie végétale en 1802, puis professeur d'histoire ecclésiastique en 1807 et recteur de l'Académie en 1819 et 1820. L'affaiblissement de sa santé l'obligea à renoncer successivement aux fonctions pastorales (1821), à celles de chef d'institution (1828) et au professorat (1839).

A la mort de JPE, ses fils se partagent ses multiples propriétés:

Une grande partie de nos informations viennent du livre de Claire Druc

Chronologie:


En 1827, après la mort de sa femme qui est aussi sa précieuse collaboratrice, il quitte Genève ; il s'installe au Petit Bossey et, entouré de sa famille, il profite d'une retraite paisible en continuant à écrire. Outre les nombreuses parutions de ses mémoires scientifiques, il publie : WWW: http://www.iro.umontreal.ca/~vaucher/Genealogy/Documents/JPE.html ,
Collection Jean Vaucher