Catherine Gaydou

Sosa: 1

  • Gebore in 1830
  • Oorlede in 1930 , ouderdom by afsterwe: 100 jaar.

Huwelike en kinders



Notas

Une des premières personnes converties à l’Adventisme en Europe, Catherine Revel naquit au sein d’une famille de Vaudois du Piémont. [ Autre ref. ]

Elle fut convertie en 1865 par M. Czechowski, un ex-prêtre catholique d’origine polonaise, devenu protestant vers 1850, puis adventiste du septième jour aux Etats-Unis en 1857. Missionnaire officieux, Michaël Czechowski répandit les doctrines adventistes en Italie, puis en Suisse, créant des petits groupes d’adhérents notamment à Fleurier, La Chaux-de-Fonds et Tramelan.

Pendant près de 20 ans elle fut la seule adventiste du septième jour de sa communauté. Au fil des ans, elle maintint des liens avec les adventistes suisses et reçut la visite d’Andrews, de Bourdeau, d’Haskell, de Butler, de Whitney et de bien d’autres. Pendant qu’Ellen White séjournait en Europe, elle lui rendit par deux fois visite.

Elle fit ce qu’elle put pour que sa fille Méry se marie avec un adventiste. Malheureusement, elles furent trompées toutes les deux par les propos de Jules-Alfred Vaucher et consentirent au mariage ; Dans la débâcle qui s’ensuivit, elle se chargea de l'éducation d’Alfred pendant son enfance.