Jehan Vaulchié Du Pasquier

  • Geboren im Jahre 1390
  • Verstorben im Jahre 1458 , Alter: 68 Jahre alt

Eltern

Heiraten und Kinder

Vorfahren

Jehan Du Pasquier 1352-1430   ? ?
|   |



|
Jehan Vaulchié Du Pasquier 1390-1458


Notizen

Jehan serait notre premier ancêtre a porter le nom de "Vaucher." Ce nom, d'abord utilisé comme prénom puis comme patronyme, est étroitement lié à Fleurier. Au 14e siècle, Valcherius y est le prénom le plus courant - relevé pour 6 des 75 déclarants dans l'extente de 1340. Au XVe siècle, apparait le patronyme Vaulchier - avec diverses orthographes. Déjà majoritaires dans les Reconnaissances de biens de 1594 (21 Vaucher sur 93 déclarants), les Vaucher le restent au milieu du XVIIe siècle: 21% des 112 propriétaires dénombrés dans les Reconnaissances de 1658-1659 sont des Vaucher! En 1750, dans son "livre de raison," Daniel Vaucher signale 101 Vaucher sur 406 habitants de Fleurier. Par contre, Daniel écrit son nom de 5 façons différentes: Vauchiers, Vauchier, Vauchié, Vauché ou Vaucher. C'est avec le fils de Jehan que Vaucher passera de prénom en patronyme. On retrouvera ailleurs dans nos données, un autre exemple de fluidité dans l'attribution de noms. Selon Eric Nusslé, au Moyen Age, les conditions de vie favorisent les communautés familiales. Un nouveau couple forme rarement un établissement autonome. Il s'installe normalement dans la maison des parents de l'un des conjoints, reste sous l'autorité de la génération du père et travaille dans l'intérêt commun du patrimoine. Souvent, le nouvel arrivant prendra le nom du beau-père. Un grand nombre des Vaucher de Genève descendent de deux frères Clerc qui se marrieront avec deux soeurs Vaucher et dont la descendance portera le nom maternel.

Evolution de l'anthroponymie

Après la chute de l'empire romain, un seul nom servait à désigner l'individu. Ce n'est qu'au Xème siècle que le processus de création des noms de famille s'amorce. C'est l'explosion démographique qui oblige les populations à donner des surnoms aux individus afin d'éviter les confusions. Avec l'usage, ce surnom tend à devenir héréditaire. Ce phénomène se rencontre d'abord parmi les famille nobles (les de qqc...), puis s'élargit à l'ensemble de la population à partir du XIIème siècle. En gros, les noms de famille tombent dans quatre catégories: * nom du père: Johnson, MacLean, Claude Bernard [Bernard étant le prénom du père ] * nom d'un lieu: Dupont, Lallemand, Villeneuve * nom de métier ou de dignité: Maréchal, Clerc, Boulanger * sobriquets: Petit, Lesage, Vaillant Avec le temps, le pouvoir politique règlemente progressivement l'usage des noms de famille. En France en 1474, Louis XI interdit de changer de nom sans une autorisation royale. En 1539, François Ier promulgue l'ordonnance de Villers-Cotterêt. Celle-ci rend obligatoire la tenue de registres d'état-civil. Cette tâche est confiée aux curés, le Clergé constituant la seule administration présente dans tout le royaume. En fait, la décision royale officialise et généralise une pratique déjà en usage depuis le siècle précédent, principalement dans les villes.

Origine de notre patronyme (Voir aussi Origines)

Vaucher (Vauchez, Vaulchié, Vauchier ); anciennement Walcars, Walcher. D'un ancien nom germanique Walhari (walh = étranger + hari = armée). Le patronyme Walker est une forme alémanique. * Vaucher, Vuachère : D'un nom propre germanique Walaharius, <le guerrier du champ de bataille>, du germanique *vala, < champ de bataille >, et *harja, < guerrier >, devenu Walcars, Walcher[ius], puis Vaucher. [ voir http://suter.home.cern.ch] * Dans le même sens on peut penser a Walkyrie ou au prénom anglais Walter. * Gauche, Gaucher,... Gauchon sont des formes françaises de Vaucher dans la langue d'oïl. Mais, notez que l'adjectif gauche, dans le sens de maladroit n'est apparu que plus tard (1471). Il existe d'autres variantes de notre nom: Gaucheret ou Vauchy: noms communs dans nos montagnes et qui signifient vacher, marchand de vaches. Un vacheret était un petit marchand de bétail. [ JM Guyon: http://jeanmichel.guyon.free.fr/monsite/affichage2/appelgene.htm ] Vauchey ( Vauchet, Vauchez): un toponyme désignant une petite vallée, un vallon. C'est dans le Jura que ce nom est le plus répandu. Voir: http://jeantosti.com/indexnoms.htm

Exemples historiques

Google donne plusieurs exemples de seigneurs guerriers avec VAUCHER comme prénom: * Vaucher 1er, seigneur de Blonay (1095) est le plus puissant de la région et son petit-fils Vaucher (II) participe à la deuxième croisade (1147). * Les seigneurs de Rocroi .... Raoul et Vaucher dit "Sarrasin" son beau-frère s'engagent en 1248 dans la 7ème croisade derrière Louis IX, futur Saint Louis. * Au XVIIe siècle, l'Evèque de Lausanne donna la commune de Corcelles-le-Jorat en fief à deux chevaliers, Philippe et Vaucher, qui prirent le nom de Corcelles... * La Terre de Bogis fut donnée par Etienne de Gingins, Vaucher de Divonne et l'évêque Arducius de Genève à l'Abbaye de Bonmont au moment de sa construction et de sa fondation au XIIème siècle.>> Un des ancêtres de Pierre-Arnold Borel, généalogiste émérite de Neuchâtel, Valcherius Borrel est recensé parmi les Bourgeois de la ville de Neuchastel en 1345 .