Conférence du 2 novembre 2006

Salle 1140 Pavillon André-Aisenstadt, sur le campus de l’Université de Montréal, dans le cadre des Activités du 40e anniversaire de la fondation du DIRO.

La cryptographie : un futur au passé moins-que-parfait

La cryptographie est discrètement omniprésente dans le monde actuel informatisé. Je présenterai les succès et les déboires de la cryptographie de Jules César à nos jours, en expliquant comment elle a fonctionné, comment elle fonctionne, et bien sûr comment elle fonctionnera. Aucune connaissance préalable du sujet ne sera présumée.

Photo de Gilles Brassard

Gilles Brassard a reçu son doctorat en informatique de l’Université Cornell en 1979. Il est professeur d’informatique à l’université de Montréal depuis lors. Ses contributions principales incluent l’invention de la cryptographie quantique et de la téléportation quantique. Il a reçu une Bourse commémorative E.W.R. Steacie et le Prix Urgel-Archambault en 1992, de même que le Prix Steacie en 1994. Il fut élu Membre de l’Académie des sciences de la Société royale du Canada en 1996, a reçu une Bourse de recherche Killam en 1997, et élu membre étranger de l’Académie des Sciences de Lettonie en 1998. Après avoir reçu le Prix Marie-Victorin en 2000, il fut nommé Fellow par l’Institut canadien de recherches avancées en 2002. Plus récemment, il a obtenu le Rank Prize en opto-électronique, a été élevé au rang de Fellow par l’International Association for Cryptologic Research et au rang de Highly Cited Researcher par Thomson Scientific.

Rédacteur en chef du Journal of Cryptology de 1991 à 1997, il est l’auteur de trois livres qui ont été traduits en huit langues et de plus de cent articles scientifiques. Il a donné plus de deux cents conférences invitées dans plus de vingt pays sur quatre continents au cours de sa carrière.