Département d'informatique et de recherche opérationnelle (IRO)
Automne 2013
UDEM
IFT-6561 (4 crédits)
SIMULATION: ASPECTS STOCHASTIQUES

Professeur: Fabian Bastin

Objectifs

Ce cours a pour objet l'étude des principales techniques stochastiques utilisées en simulation numérique. Le cours aura une forte teneur mathématique au niveau de l'étude des concepts statistiques et probabilistes mis en oeuvre dans le cadre de la simulation. Ces notions seront illustrées par divers exemples, issus de différents domaines comme la gestion, la finance, les communications et l'informatique.

Prérequis

Comme l'intitulé du cours l'indique, le contenu aura une importante saveur stochastique, aussi des connaissances de base en probabilités et statistiques sont indispensables. Les devoirs comprendront en outre des exercices de programmation, en Java. Les bases de ce langage ne seront pas abordées en cours, aussi il est nécessaire de savoir programmer et éventuellement d'apprendre les rudiments d'un langage de manière auto-didacte.

Références de base

Pour une introduction à Java, on pourra notamment consulter David . Eck, Introduction to Programming Using Java, Fifth Edition (Copie locale).

Autres références recommandées

Une demande de réserve pour ces deux ouvrages a été soumise à la bibliothèque du DIRO. N'hésitez pas à les consulter!


Sujets traités

  1. Modélisation
  2. Génération de valeurs aléatoires
  3. Analyse statistique des résultats
  4. Amélioration de l'efficacité
  5. Optimisation stochastique

Evaluation

Plagiat

Vous êtes priés de lire bien attentivement le règlement sur le plagiat. Il sera appliqué rigoureusement dans ce cours. En particulier, les solutions copiées (ou presque) sur le voisin, ou sur des solutionnaires trouvés sur internet ou ailleurs, ou tirés de livres ou articles sans donner la référence, constituent du plagiat.