Baccalauréat, maîtrise, doctorat.

Aide financière

Pour les informations générales sur les possibilités d'aide financière, en particulier les programme de prêt et bourse, il st conseiller de consulter la page du bureau de l'aide financiàre de l'UdeM.

Bourses générales

Sources de financement: Il existe plusieurs façons d'obtenir de l'aide financière. Il est à noter cependant que certaines bourses sont offertes exclusivement aux citoyens canadiens ou aux résidents permanents (bourses du CRSNG du FQRNT et de l'IFM2). De plus, l'université offre un certain nombre de bourses d'excellence pour des candidats étudiants étrangers et canadiens. Ces bourses proviennent de plusieurs sources (bourses universitaires et autres). Il est à noter que les étudiants français ou étrangers titulaires de certaines catégories de certificat de sélection du Québec (en particulier les réfugiés politiques ou humanitaires) sont exemptés des frais de scolarité additionnels, conforméments aux motifs d'exemption reconnus par l'université.

Il est possible d'accéder à l'ensemble des bourses disponibles, en fonction du programme d'étude suivi, à l'adresse http://www.bourses.umontreal.ca.

Frais de scolarité: Pour les citoyens du Québec et de la France, les frais de scolarité sont approximativement de 1200$ par trimestre. Pour les étudiants étrangers, ces frais sont généralement plus élevés (de l'ordre de 5000$ par trimestre). Dans plusieurs pays, il existe des ententes intergouvernementales qui permettent aux étudiants étrangers de réduire leurs frais de scolarité à ceux demandés aux citoyens québécois. Pour les étudiants d'autres pays, il existe aussi des bourses qui couvrent les frais de scolarité, attribuées en priorité aux étudiants engagés dans une maîtrise de recherche. Les étudiants qui ne bénéficient pas d'une entente internationale peuvent également compléter le formulaire de demande d'exemption de droits supplémentaires et le faire parvenir à leur directeur de recherche ou au responsable du programme, qui pourra faire suivre, s'il juge le dossier pertinent. Il importe de garder à l'esprit que seuls les excellents dossiers pourront rencontrer une réponse positive, et que les programmes avec directeur de recherche sont prioritaires.

Tâche d'auxiliaire d'enseignement: Plusieurs de nos étudiants présentent des séances d'exercices pour des cours destinés à des étudiants de premier cycle. Ils acquièrent ainsi de l'expérience en enseignement et obtiennent un salaire additionnel. Une charge d'auxiliaire d'enseignement demande trois heures de présence par semaine auprès des étudiants. Le salaire est d'environ 1800$ par session.

Bourse départementale: Le département de mathématiques et statistique offre des bourses de montants variés qui sont attribuées selon l'excellence du dossier. Nous vous recommandons de préparer une demande qui reflète votre sérieux et qui fournit toutes les informations nécessaires.

Finance mathématique et computationnelle

Programme de Bourse d’étude pour les femmes en finance: la Banque Nationale du Canada organise un concours de bourses destinées désirant poursuivre des études en finances, pour l'année académiques 2012-2013. Les détails du programmes sont disponible sur le site de la BNC.

Lauréats de bourses d'excellence

IFM2: Léandre Devaloir Kouamou Yepmou (2010), Dominique Chassé (2009), Maxime Dion (2008), Kurt Thomsen (2008), Pascal Bergeron (2007)
Morneau-Sobeco: Pierre-Alexandre Ratelle (2011), Dominique Chassé (2010), Mbaye Ndoye (2009), Maxime Dion (2008), Pascal Bergeron (2007), Martin Bernier (2006)
Bourse d'admission Novacap: Mbaye Ndoye (2008)


NO IE!