05 mai 2006

Jour 7 - Hardin, Mammoth Hot Springs, Gardiner


Nous parcourons d'un trait les 3 heures qui nous séparent de l'entrée nord du parc Yellowstone, avec un seul arrêt à une trentaine de kilomètres de l'arrivée pour pique-niquer dans un décor magnifique: une petite vallée large d'un kilomètre ou deux et baignée de soleil. Ici coule la tumultueuse rivière Yellowstone, et les hauts pics des premières montagnes nous entourent. Évidemment, on est fins seuls.


Pique-nique dans la vallée
Quelques minutes plus tard, on atteint le village de Gardiner où on passera la nuit. Après avoir réservé la chambre la plus rustique du Yellowstone River Motel, la première où on n'a pas accès à Internet, nous entrons dans le parc. On se rend facilement au chalet d'accueil, qui est en fait un site de villégiature complet avec des manoirs et un hôtel qui ont dû accueillir beaucoup de touristes fortunés à une époque où seuls ceux-ci pouvaient se payer une visite aux bains de sources thermales.


Les montagnes de Yellowstone
Après avoir discuté avec le sympathique ranger de service, on croise des bisons qui traversent la route sans trop se soucier de notre présence. Ce ne seront pas les derniers résidents de l'endroit que nous aurons la chance de rencontrer. Plus tard, on verra une bande de wapitis s'abreuver à la Yellowstone, puis des chèvres de montagne qui nous offrent un spectacle de haute voltige sur le flan rocheux, et finalement un chevreuil qui broute tranquillement l'herbe derrière notre motel. Je vous rappelle que nous ne sommes pas au zoo.


Canary Spring
La première promenade au parc Yellowstone se fera dans les sources thermales de Mammoth Hot Springs. Les étranges terrasses qu'on y trouve ont été formées par le travail des nombreuses bactéries qui vivent dans la chaleur de l'eau sulfureuse. Des tapisseries de couleurs différentes forment des plateaux à travers lesquels coule l'eau fumante. Les arbres qui ont le malheur de se trouver sur le chemin de ces coulées ne survivent pas longtemps, mais restent plantées là et contribuent à l'incroyable décor. On se sent réellement sur une autre planète!


La famille devant Mammoth Hot Springs
On termine la journée à Gardiner par notre plus chic souper du voyage, dans le restaurant Old Yellowstone Mine, où le décor de vieille mine a été assez bien réussi. On y croise un très sympathique couple de retraités de la Colombie-Britannique qui nous invite à leur rendre visite, cet été, dans leur chalet de la vallée de l'Okanagan. Une journée assez incroyable, non?

(Lire la suite)

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Liens vers cet article:

Créer un lien

<< Page principale