06 mai 2006

Jour 8 - Gardiner, Parc Yellowstone, West Yellowstone


La seule journée où on s'éloigne de notre destination plus qu'on ne s'en rapproche sera consacrée à la visite du parc Yellowstone. Celui-ci, que j'imaginais comme un simple parc national ponctué de quelques geysers, est en fait un immense bassin d'activité géothermique. La journée se déroulera donc sous le thème de la fumée et l'odeur de soufre.


Sortie de vapeur, plateau de Norris
Notre premier arrêt se fera au plateau de Norris, où un petit sentier aménagé nous fait faire deux boucles dans des terrains géologiquement actifs. On y découvre des trous fumants, de petits geysers ou encore des sources colorées en constante ébullition. Le spectacle est surprenant, pour nous qui n'avions jamais rien vu de la sorte! La promenade se fait sous un soleil radieux et la température est très confortable: je porte un simple T-shirt malgré que la neige nous entoure parfois. J'y gagnerai quelques coups de soleil, mais c'est bien peu cher payé pour cette superbe journée!


Le canyon de Yellowstone
Notre second arrêt se fait au seul endroit que nous visiterons qui ne soit pas envahi par la fumée. Le profond canyon où coule la rivière Yellowstone offre des vues saisissantes, et les instincts de grimpeur de Jérôme donnent quelques sueurs froides à ses parents! Nous apprécions les points de vue sur la chute basse et la chute haute. Malheureusement, l'aire de pique-nique n'est pas encore ouverte pour la saison alors nous devons manger dans un endroit moins boisé: en face de la boutique de souvenir! Tant pis...


Ève-Marie au temps des dinosaures!
Nous terminons par une visite de l'incontournable geyser Old Faithful. Celui-ci n'est ni le plus haut, ni le plus spectaculaire des geysers du parc, mais il jaillit environ à chaque heure et demi, ce qui en fait une attraction prisée par les bus de tours organisés. Nous débarquons sans avoir prévu notre coup et nous marchons lentement vers le site entouré de bancs où des dizaines de touristes attendent... Nous serons quand même témoin de l'éruption du geyser moins de cinq minutes après notre arrivée! Quelle chance!


Le cône fumant du Castle Geyser
Nous profitons donc du temps qu'il nous reste pour faire le tour du Upper Bassin entourant le Old Faithful. Il s'agit de la plus grande concentration de geysers au monde, et ce n'est pas difficile à croire! Le nombre et la diversité des formations géothermiques qu'on y trouve nous impressionne encore plus que la soi-disant pièce maîtresse des lieux. On y voit entre autre le petit geyser anémone, qui jaillit aux quinze minutes, et qui montre bien le fonctionnement interne des geysers. La Firehole River, bordée d'orifices fumants, a sûrement été l'inspiration pour de nombreux décors de films de dinosaures! Bien que nous n'aurons pas la chance d'assister à une autre éruption majeure, il aura bien valu la peine d'admirer les cônes de certains geysers moins connus.

Notre promenade nous prendra environ une heure trente... Le temps, vous l'aurez deviné, que prendra Old Faithful à se recharger. Ce n'était pas du tout prévu, mais tant qu'à y être nous attendrons bien cinq minutes. C'est tant mieux, étant donné que notre point de vue et que la lumière sont idéales, comme en témoigne la photo. Nous remontons ensuite dans la voiture pour rejoindre la sortie ouest de Yellowstone, où nous passerons la nuit. Cette visite nous a aussi donné la chance d'admirer à nouveau des wapitis, des dizaines de bisons et leurs petits, et même un loup ou un renard (aidez-nous à décider).

(Lire la suite)

2 Commentaires:

À 5/06/2006 8:43 AM, La soeurette et la famille a dit...

WOW, je suis vraiment et totalement jalouse de votre journée ! C'est à combien de temps déjà de Vancouver le Parc Yellowstone ??

Pour participer au jeu interactif, je dirais un loup ou coyote (papa m'a aidé a confirmer ma décision...)

On vous embrasse tous très fort !
Crapaud, je t'envoie ta carte de Buzz et Woody et j'en déniche une aussi pour ta petite soeur.

Bisous xxx

 
À 5/06/2006 12:02 PM, BENSAB a dit...

Salut cousin,

Ta tante Mimi vient de me donner tout un tuyau (Ton Blogue). J'en suis tout ému. Tu fais actuellement un voyage que je rêve de faire. Profession, agenda et obligations de toutes sortes m'empêchent de le faire pour l'instant. Je te remercie de prendre ce précieux temps pour nous faire partager tes découvertes. J'ai l'impression de découvrir un cousin que je n'ai appris à connaître, faute d'occasions. Le destin fait bien les choses.

Salut à toi et à ta gang. Je vais lire ton blog avec grand intérêt et me permettrai certainement de te faire mes commentaires à l'occasion.

Ton cousin Benoit

 

Enregistrer un commentaire

Liens vers cet article:

Créer un lien

<< Page principale