08 juin 2006

L'empire des frères Hassenfeld


Qu'ont en commun Milton Bradley, Parker Brothers, Avalon Hill, Wizards of the Coast, TSR et Coleco? Ils ont tous été achetés, directement ou non par la corporation fondée par les Hassenfeld Brothers.

Cette compagnie, qu'on connaît mieux sous le nom de Hasbro, occupe aujourd'hui la plus grande part du marché des jeux de société. D'après Shannon Appelcline, elle contrôle en fait plus de 80% de l'industrie du jeu. C'est entre autre ce que l'on peut apprendre à la lecture de son excellent article sur Gone Gaming.

Vous comprendrez mieux en consultant le superbe tableau qui accompagne l'article et récapitule les principales acquisitions d'Hasbro dans le monde des jeux de société. Appelcline étudie aussi les rôles tenus par les différentes divisions de la méga-corporation: Milton Bradley qui s'oriente de plus en plus dans les jeux pour enfants, Wizards of the Coast qui conserve sa main-mise sur les jeux de rôles et les jeux de cartes à collectionner, puis Avalon Hill qui occupe le crénau des jeux de niche.

Un article truffé de faits intéressants analysés avec soin et intelligence. Pour peu que vous compreniez la langue de Shakespeare, c'est un détour qu'il vous faut faire!

6 Commentaires:

À 6/09/2006 3:54 AM, ReXwoo a dit...

Depuis longtemps, les articles d'Appelcline sont excellents. Depuis 6 mois, c'est carrément le paradis (les études sur Blue Moon & Carcassonne, les 6 degrees of Faidutti, la scéne italienne ...).
Incontournable ! Vivement qu'il en fasse un bouquin.

 
À 6/09/2006 12:27 PM, Shannon Appelcline a dit...

I hope there's a bouquin in there someday;).

 
À 6/09/2006 3:33 PM, Philippe a dit...

Totalement d'accord avec toi, rexou! Et c'est intéressant de voir sa démarche, qu'il explique dans un commentaire à la suite de l'article. Il dit en effet faire d'abord le tableau et écrire à partir de là.

Appelcline est un excellent éditorialiste, et choisi très bien des sujets chauds et "punchés". Je ne sais pas si ceux-ci se prêteraient bien à un livre, je trouve que le format blog est parfait pour ce qu'il diffuse. Reste que s'il est aussi bon pour développer un thème que pour composer un court article, je serais le premier à me procurer son bouquin! :)

 
À 6/14/2006 9:38 PM, Anonymous a dit...

Pour moi, Hasbro c'est la compagnie qui a mis des mères de famille à la rue en fermant son usine de montage à Longueuil il y a environ 10 ans pour s'installer dans je ne sais trop quel pays du tiers monde ou en voie de développement.

Hasbro, c'est la compagnie qui achète les jeux et qui invente des histoires de toute pièce parce que c'est plus vendeur. Par exemple, Yahtzee n'a pas été inventé par des Canadiens sur un Yacht en 1956. The Leister Game Company (États-Unis) vendait Yatzie, le même jeu, 13 ans plus tôt.

Hasbro ressemble à un Nouvel Ordre Mondial des jeux. J'exagère peut-être, mais admettez que ça fait un peu peur non?

 
À 6/15/2006 12:46 AM, Philippe a dit...

Je n'ai pas vérifiées ces informations, mais c'est évident que Hasbro, de par sa taille, sera perçue différemment par différentes personnes. Des anectodes ou des intérêts particuliers nous la montrerons sous un angle ou sous un autre.

Ce que j'ai bien aimé de l'article d'Appelcline c'est qu'il a choisi d'exposer un ensemble de faits importants reliés directement aux considérations des joueurs marginaux que nous sommes.

Maintenant, libre à chacun d'aimer ou non la façon de faire de Hasbro...

 
À 6/20/2006 4:31 AM, ReXwoo a dit...

shannon,

Count me as first byer for the "bouquin" (and congratulation for understanding the word :) )

 

Enregistrer un commentaire

Liens vers cet article:

Créer un lien

<< Page principale