04 juillet 2006

Quelle est votre orientation?


Mike Doyle, c'est l'artiste derrière les graphismes des prochaines cartes de la réédition de Modern Art. Mike Doyle, c'est aussi un artiste qui a beaucoup de temps libres et qui adore les jeux de société! Il en profite donc pour refaire des plateaux de jeu avec un look qui peut plaire ou déplaire, mais qui sort définitivement des sentiers battus.

Évidemment, on ne s'aventure pas hors des conventions sans se faire un peu questionner. Dans un le fil de discussion de cet article, Greg Aleknevicus questionne la décision de Doyle d'ajouter des statues de chaque côté du plateau. Selon Greg, ces statues donnent une orientation claire au plan de jeu. Il rappelle qu'un plateau est un élément autour duquel les joueurs s'assoient, pas un tableau destiné à être accroché au mur. Il déplore donc les éléments qui donnent une orientation préférentielle au plateau, argumentant que ceux-ci créeront un plateau correctement vu par un joueur mais que tous les autres verront à l'envers.

Doyle est visiblement en désaccord, citant en exemple Thurn und taxis, Tower of Babel et les jeux de Eagle Games. Il mentionne que même les jeux utilisant des cartes connues posent un problème étant donné que l'on s'attend à ce que le haut du plateau coïncide avec le nord. Sans compter le texte indiquant le nom des villes qui sera toujours à l'envers pour la majorité des joueurs.

Aleknevicus retorque que, bien qu'il existe des cas irréconciliables, certains design font un effort particulier pour s'adapter au fait que les joueurs seront assis tout autour du plateau. Il cite en exemple Ticket to Ride qui, malgré le fait que le nom des villes soient tous orientés dans le même sens, présente une piste de score où les nombres sont toujours orientés vers l'extérieur de manière à faire face au joueur le plus proche. En ce qui concerne un jeu comme Tower of Babel ou les statues que Doyle a ajoutées à Tigris & Euphrates, Aleknevicus indique que le fait d'imposer une orientation à un plateau qui, à première vue, n'en demanderait pas, est un mauvais pas artistique.

Ces points semblent avoir été reconnus par Doyle qui a retiré les statues de son dernier croquis... pour les remplacer par un lion au centre qui impose lui aussi une certaine orientation!

Moi je dois dire que cette histoire d'orientation ne m'affecte pas plus qu'il ne le faut, et que je suis bien content que certains plateaux se permettent un peu de perspective. C'est un peu lassant de toujours tout voir du dessus! Vous, qu'en pensez-vous? Répondez au sondage sur Parlons Jeux, ou écrivez tout simplement un commentaire à la suite de ce message.

1 Commentaires:

À 7/05/2006 4:35 AM, ReiXou a dit...

Le plateau pour E&T est absolument splendide et demanderait une édition illico.

 

Enregistrer un commentaire

Liens vers cet article:

Créer un lien

<< Page principale