20 juillet 2006

Un puzzle, est-ce un jeu?


Jeux, jouets, puzzles... On a souvent tendance à regrouper une foule de divertissements marginaux qui, quand on y regarde de plus près, s'avèrent assez différents. Je ne sais pas si c'est le cas de votre boutique préférée, mais à Montréal, Le Valet d'Coeur tient aussi bien des puzzles logiques que des casse-têtes, du matériel de jonglerie, de terrifiants oursons en peluche, et une panoplie d'objets étranges que je n'ai pas encore su identifier.

La folie des jeux basés sur le Sudoku n'est probablement pas étrangère à la proximité générale entre puzzles logiques et jeux de société. D'ailleurs ces derniers, lorsque joués en solitaire, prennent souvent l'aspect d'un puzzle. À titre d'exemple, Ingenious propose à un joueur solitaire de tenter d'optimiser son score. Le jeu abstrait Wyx, soumis au concours de Boulogne-Billancourt, est quant à lui accompagné de grilles-puzzles à faire sur papier.

De mon côté, bien que je les apprécie beaucoup, je considère les puzzles logiques très différents des jeux de société. On les imagine d'ailleurs évoluer dans un monde bien à part, avec son cortège d'adeptes et de designers s'interrogeant sur la nature d'un bon puzzle ou sur la façon de les présenter. Qui sait, l'effervescence de ce petit univers nous donnera peut-être un jour la première puzzlethèque où les puzzles seraient classifiés par types et par auteurs...

Si vous appréciez les puzzles originaux et diversifiés, rendez-vous sur Puzzle Japan et explorez des puzzles à noms de sushi comme Hitori, Nurikabe, et mon préféré, Heyawake (dépêchez-vous, ça ferme le 31 juillet!). Si vous souhaitez découvrir cet univers riche et bien différent du nôtre, commencez par la page Wikipedia de Nikoli, un éditeur japonais spécialisé dans les puzzles logiques.

1 Commentaires:

À 7/21/2006 6:52 AM, Tonino a dit...

Pou les amateurs de casse-têtes, la gamme Hanayama (toujours en provenance du Japon) en présente quelqu'uns redoutables.
En plus, ce sont de beaux objets et leur manipulation est un délice !

 

Enregistrer un commentaire

Liens vers cet article:

Créer un lien

<< Page principale