L' Intelligence Émotionnelle dans l’Apprentissage


Certains travaux d’intelligence artificielle ont cherché à reproduire, par des interactions entre l’humain et la machine, des phénomènes de compréhension, d’apprentissage ou d’interaction sociale. Dans le domaine de la formation en particulier, les travaux portant sur les systèmes tutoriels intelligents ont cherché à mieux comprendre des questions reliées à la transmission de connaissances, aux approches pédagogiques et d’une manière générale au processus d’apprentissage en utilisant par exemple des agents affectifs pour améliorer l’interaction humain-machine.

Des recherches récentes sont allées plus loin et ont montré que le processus cognitif était étroitement lié aux émotions. Ainsi la perception de l’environnement, les pensées, les jugements, le raisonnement et le comportement d’un individu dépendent de ses émotions, elles-mêmes issues de la perception de l’environnement et de l’évaluation d’une situation. L’interrelation entre les émotions et la cognition a contribué au développement du concept d’intelligence émotionnelle.

L’intelligence émotionnelle d’un individu réside dans son habilité de percevoir et exprimer des émotions, de déterminer la relation entre les émotions et les processus cognitifs, de comprendre les émotions et les connaissances émotionnelles et de réguler ses émotions et celles des autres machine. Les émotions permettent d’améliorer la communication entre des individus et sont alors le reflet d’une communication réussie et d’une compréhension réciproque. Les recherches en psychologie ont montré que généralement les émotions positives facilitent les processus cognitifs d’un individu tels que la mémorisation alors que les émotions négatives les entravent.

Le subconscient représente d’autre part un réservoir immense de nos connaissances et les résultats récents de plusieurs chercheurs, dont deux de l’université Harvard, confirment la supériorité des stimuli émotionnels sur les stimuli rationnels au regard de la mémorisation. Non seulement les images et les mots qui évoquent une réaction affective sont mémorisés plus longtemps, mais aussi plus justement et les zones de l’émotion ont une influence directe sur l’entrée et la recherche des connaissances. Les émotions ayant donc une grande importance dans les rapports humains mais aussi dans le processus d’acquisition de connaissances, notre programmation de recherche vise à étudier différents aspects de l’intelligence émotionnelle afin de déterminer son impact sur l’amélioration de l’apprentissage (ou les différents impacts de l’intelligence émotionnelle sur l’amélioration de l’apprentissage).

Pour cela notre programmation de recherche s’articule autour de trois thèmes destinés à approfondir les questions de recherche selon plusieurs dimensions.

  1. Le premier thème concerne l’expression et la reconnaissance des émotions.
  2. Le deuxième thème concerne la capacité de générer des émotions, de les induire, d’en contrôler aussi l’intensité.
  3. Le troisième thème vise à comprendre l’impact des émotions pour déduire les composantes du modèle émotionnel de l’apprenant, c’est à dire les caractéristiques émotionnelles dont il faut tenir compte pour améliorer l’apprentissage d’une personne.

L’objectif central étant de rechercher comment améliorer l’apprentissage à l’aide d’émotions. Les travaux sont organisés de sorte que plusieurs membres, appartenant à des laboratoires différents, poursuivent le même objectif, mais avec des expérimentations différentes. La comparaison des résultats permettra de consolider les approches pour aboutir à la mise au point des systèmes visés et finalement à des recommandations appuyées en terme d’architecture de systèmes émotionnels intelligents.