Les monts Sutton
[Parcours balisé le 23 juillet 2000, 10 octobre 2011, 6 novembre 2011, 2 août 2016]
Départ: KNOWLTON (LAC BROME)[60 minutes d'Iberville]

Bien que techniquement situé dans la MRC de Brome-Missisquoi et donc de la Montérégie, ce circuit fait intégralement partie de la zone touristique des Cantons de l'Est. Fini le plat pays, bonjour les côtes! Malheureusement, il n'y a pas vraiment moyen d'éviter quelques kilomètres de route numérotée, à moins d'emprunter les variantes  et . En revanche, des paysages extraordinaires et la satisfaction de ne pas avoir souffert pour rien. Le pays situé de part et d'autre de la Route 215, sillonné de petites routes de terre, est décrit au trajet 39. Pour vous rendre à Knowlton depuis Iberville, simplifiez-vous la vie et empruntez la Route 104 jusqu'à son terminus. Ce n'est pas déplaisant et peut-être même plus rapide que de passer par l'Autoroute des Cantons de l'Est (Autoroute 10). Le départ s'effectue à l'intersection de la Route 104 et du Chemin du Mont Écho. 

Notes: 

  • Pour stationner, je suggère (2016) l'arrière de l'église anglicane Saint-Paul, sur la rue éponyme.
  • En date d'octobre 2020, j'ai retiré les têtes de mort qui accompagnaient la Route 243, les accotements ayant été élargis. Ça n'en demeure pas moins une route où la prudence la plus extrême est requise.
 Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Knowlton: on aime ou on n'aime pas. Outlet-sur-le-Lac, Kennebunkport-en-Estrie, ce n'est pas vraiment mon genre. Emprunter le Chemin du Mont Écho. Au KM 1,00, tourner à droite sur Sugar Hill: si la montée abrupte mais courte vous rebute, rebroussez chemin et dirigez-vous vers la plage la plus proche. Le chemin est bordé de jolies demeures faisant face à un magnifique paysage: prairies, montagnes, etcKM 2,16: Chemin Byers sur la gauche. KM 3,76: Chemin Moffatt sur la droite. Au KM 4,93, tourner à droite sur Stagecoach puis à gauche (KM 6,00sur Jackson, qui cesse d'être pavé au KM 8,24.
KM 11,08 Chemins Draper (gauche, KM 7,52), Patch (droite, KM 8,17) et Grenier (gauche, KM 9,39). Au bout du Chemin Jackson, deux directions indiquent le Chemin du Mont Écho: direction ouest vers Sutton Junction et direction sud vers Sutton (une troisième correspond au Chemin Rosenberry sur votre gauche). Continuer tout droit sur le Chemin du Mont Écho en direction de Sutton (ne pas tourner à droite vers la côte qui descend vers Sutton Jonction). Au KM 11,79, tourner à droite sur Éliequi n'est plus pavé à partir du KM 12,54 mais le redevient au KM 15,36. Très vite vous rejoignez la banlieue de Sutton par la rue Academy (intersection rue Pleasant au KM 16,66).
KM 16,87 Sutton: tourner à gauche sur la rue Principale (Route 139). Le village tend à imiter Knowlton, malheureusement. Vous trouverez de nombreux commerces où y faire des provisions. Au KM 17,22, prendre Cemetery sur votre gauche puis tout de suite (KM 17,26) Mountain sur votre droite. Au KM 19,44, tourner à droite sur Schweizerpuis à gauche sur Scenic (KM 20,37). Depuis ce très beau chemin, vous avez une vue imprenable sur le Mont Pinacle (droite). Rencontre des chemins Darrah (KM 22,23), Old Notch (KM 22,94), Pinacle Est et Driver (les deux au KM 24,45). 
KM 26,99 Chemin Ingalls sur la droite. Continuer sur le Chemin Scenic. Montée sérieuse suivie d'une descente tout aussi sérieuse.  Rencontre avec les chemins Judd (KM 27,76) et Waterhouse (KM 28,49). Au KM 30,58, on rejoint le Chemin de la Vallée Missisquoi, que l'on emprunte sur la gauche. Quelle magnifique route de vallée qui longe à quelque distance une Rivière Missisquoi coulant au pied des montagnes. Au KM 32,47, Staines sur la gauche. Au KM 33,12, Breuleux, également sur la gauche. À Glen Sutton, Chemin Bridge à droite (KM 33,77) puis Courser à gauche (KM 33,83). Au KM 36,66, Chemin Dodge sur la gauche. En succession: Chemin du Ruiter Brook au KM 40,26, Chemin Old Stewart (KM 41,10), Montée Sérénité (KM 43,42).
KM 44,69 Highwater: tourner à gauche sur la Route 243 (Chemin de Mansonville). Montée Rémillard (KM 45,72) et Chemin Miltimore (KM 46,00).
KM 48,19 Chemin de Vale Perkins sur la droite. À Mansonville, charmant petit village ayant échappé à la pollution touristique, quatre églises, pas une de moins, un bistro cum fromagerie-boulangerie offrant des repas honnêtes dans une jolie salle à manger d'où vous pourrez surveillez votre Colnago et une grange ronde. Quittter le village par la Route 243. L'horreur! Ce n'est pas que le paysage soit laid, bien au contraire, mais il semble que cette route fasse partie du territoire des véhicules «aux gros tires, au cul jacké» (Plume Latraverse). Noter que c'est une Golf noire qui a failli m'envoyer ad patres en roulant dans ma voie dans une zone munie d'une double ligne. Tout ça pour vous implorer, un peu après le Chemin West Hill (gauche, KM 49,12), de tourner à droite sur le Chemin Peabody (KM 50,86) où vous retrouverez la sérénité perdue sur la 243. Évidemment, c'est non pavé (KM 51,15), aussi ne risque-t-on pas de se retrouver dans un peloton de coureurs. Ne tournez pas à droite au KM 51,92 sur le Chemin des Cheminots (ou tournez-y, c'est peut-être très beau, va savoir, et ce n'est pas moi qui tiens votre guidon). Au KM 53,96, tourner à gauche sur Schoolcraft, beau chemin rustique qui longe une crête dominant la vallée. Rencontre des chemins des Anémones (KM 55,97), Traver (KM 56,19) et de l'Équinoxe (KM 56,43). À l'intersection avec le chemin privé (KM 60,31), garder la gauche (Chemin Potton Springs). Rejoindre la Route 243 (KM 61,31) et tourner à droite sur icelle.
KM 63,15 Tourner à gauche (South Bolton) et continuer tout droit sur la Route 243. Chemin Baker Talc à gauche (KM 65,46). Vous roulez à travers la Bolton Pass. Dommage que la route soit si fréquentée car ce petit «col» est charmant. 
KM 68,33 Tourner à gauche sur Stagecoach (non pavé). La montée constitue «Ze» défi de la randonnée: ma roue avant a quitté le sol en deux occasions. Mieux vaut donc sortir les souliers des cales pour éviter la chute humiliante. Chemin Fuller (KM 72,65). Vers la fin du chemin, propriétés friquées. Au  KM 74,66 tourner à droite sur le Chemin du Mont Écho (pavé): encore une ou deux belles montées en perspective. Rencontre avec les chemins Kimball (KM 76,44), Benjamin (KM 77,03), Spring Hill Drive (KM 77,86) et de nouveau Sugar Hill (KM 78,87). Routes 104 et 243 (KM 80,31) puis le parking (KM 80,49). Bravo: vous êtes maintenant prêt pour le Grand Tour et le col de l'Izoard!

Description des variantes
Vous serez pardonné de continuer sur la Route 243 plutôt que de prendre Stagecoach. Vu le trafic, votre espérance de vie en sera légèrement diminuée (à moins que vous ne soyiez cardiaque et craigniez les côtes du Chemin Stagecoach) mais le paysage est très beau. Vraiment très beau. Le chemin idéal à parcourir en voiture ou à moto.
Cette variante ajoute quelques six kilomètres au trajet et fait l'impasse sur la Route 243; vous ne vous en porterez pas plus mal. En effet, le Chemin Vale Perkins permet d'augmenter le pourcentage de kilomètres pavés du trajet, et le trafic n'y est pas trop stressant. À Vale Perkins, le Chemin Jewett (à droite) mène vers le lac. Par la suite, on rencontre une chapelle ukrainienne et le magnifique Chemin Peabody, qui vaut le détour. Sur le Chemin du Lac, je ne sais pas ce que je préfère, les belles prairies et Sugar Loaf, où la vue imprenable sur le Memphrémagog, dans la descente vers Knowlton Landing, où il faut rouler un peu à droite pour atteindre la marina. Tourner à gauche puis à droite en restant sur la chaussée pavée (Chemin Cooledge). À Bolton Centre, et c'est là que les choses se corsent, continuer tout droit sur le Chemin Baker Pond. C'est non pavé, pas mal sauvage et surtout ça grimpe sérieusement sur près de trois kilomètres. Le chemin devient le Chemin Glen et longe le centre de ski éponyme (petite variante par Paige et Paramount). Magnifique descente vers la Route 243, route qui vous mène directement au point de départ ou par la variante Bailey .
Cette variante mettra à l'épreuve vos mollets. Je la décris dans le sens parcouru le 8 août 2002.  À South Boltonalors que la Route 245 opère un virage sur la gauche, continuer tout droit sur Cameron, puis tout de suite à droite sur Mountain, qui traverse la rivière, puis tourner à gauche sur le fort sympathique Chemin East River. Au bout du chemin, tourner à gauche sur le Chemin Mountain (non indiqué) vers Vale Perkins (indiqué). Ça grimpe pas mal... Après avoir roulé quelques quatre kilomètres, juste après l'étang George, tourner à droite sur le Chemin Sugar Loaf Pond. L'étang est un petit lac sympathique, malheureusement privé. Une biche et son faon ont croisé mon chemin, ainsi qu'un ours noir qui s'est vite enfui dans les herbes. Au bout de Sugar Loaf, tourner sur Peabody (on aperçoit un petit bout du lac Memphrémagog) pour rejoindre le trajet principal
Si vous êtes un peu maso, vous pouvez tester vos mollets dans le Chemin des Faucons Pélerins. Ne vous laissez pas abuser par le premier kilomètre, en belle et large terre battue, car la suite tient du sentier de vélo tout terrain. Panorama intéressant au sommet, site qui n'attend que d'être défriché pour laisser place à de luxueuses propriétés.  Un peu au sud, le Chemin Chateau Landing descend agréablement sur 800 mètres vers un camping situé en bord de lac; par contre il faut bien se payer la remontée! 
Au sud de Vale Perkins, le chemin prend le nom d'Owl's Head et offre un magnifique panorama vers l'ouest. Le Chemin Leadville n'est pas en reste, avec une très belle descente de six kilomètres dans un paysage où tout est beau; quelques propriétés friquées. Par contre, on pourrait faire un mauvais jeu de mot avec la transcription phonétique de «Leadville» en français. Le club vidéo ne paie pas de mine, et je doute qu'on puisse y dénicher l'intégrale des films de Rohmer en version originale, ou toute autre version soit dit en passant. Le Chemin Province Hill offre un beau panorama.
Le Chemin Traver permet de rejoindre la Route 243 un peu plus tôt. Ce n'est pas nécessairement un avantage.
Quelques chemins en vrac dans la région de Mansonville, Au cœur du village, un panneau illustré d'un vélo vous mène vers le sud par le Chemin Bellevue jusqu'à un pont couvert. En continuant, point de vue sur les montagnes du Vermont; la route s'arrête à la frontière. Dans la section nord du Chemin Bellevue, on croise le Chemin de l'Épuration (sic)avant de buter sur le Chemin de Vale Perkins. Le bucolique Chemin de l'Aéroport longe la piste d'atterrissage (maintenant envahie par la végétation) utilisée pa l'ingénieur Gerald Bull, personnage de roman d'espionnage vendant ses gros canons à l'Iraq. Il fut assassiné, par le Mossad croit-on, près de son appartement bruxellois. Le Chemin de la Mine longe une voie ferrée, puis bute sur une propriété privée. Joli. Enfin, le Chemin du Monastère mène, dans un environnement on ne peut plus paisible, vers un monastère orthodoxe.
Variante  permettant de minimiser l'utilisation de la Route 243 (Bolton Pass), où les poids lourds ne laissent pas grand place aux cyclistes. Le Chemin Bailey grimpe assez fort à partir de la Route 243. Tourner à gauche sur Saint-Paulpour rejoindre Knowlton. Alternative pavée par le Chemin Sugar Hill.
En direction sud et à proximité de Sutton, la Route 139 (rue Principale) est correcte. Si vous avez raté le Chemin Mountain, vous pouvez facilement rallier le trajet en tournant èa gauche sur Schweizer. Le Chemin Maple mène à la station de ski
Le Chemin Dodge mène vers un très beau cimetière, qui constitue un endroit bucolique et calmissime pour casser la croûte.
Le Chemin du Ruiter Brook, que je n'ai pas encore pédalé, longe le ruisseau éponyme. Mais que c'est beau l'hiver!
Cette section de la Route 243est utilisée dans la circumnavigation du Lac Memphrémagog dont voici une variante.