Le Nordet
[Parcours balisé le 9 octobre 2016]
Départ: Saint-Donat-de-Montcalm, intersection des rues Principale (Route 125) et Allard [1h50 par l'Autoroute 15, près de 2 heures par l'Autoroute 25, depuis Iberville] 

Le Chemin du Nordet, mieux connu sous le sobriquet d'«Autoroute à Chevrette», est une route panoramique très peu fréquentée reliant Saint-Donat-de-Montcalm au Parc du Mont-Tremblant. Il est très fréquenté par les vélos et les motos à la saison des couleurs. Quel chemin étonnant, où on ne voit nulle trace de civilisation! Bien que le chemin soit la star du trajet, le reste est à l'avenant, tout particulièrement le Chemin Régimbald, tout en montées et en courbes. Le départ s'effectue à l'intersection des rues Principale et Allard, au niveau du (seul?) feu de circulation du village. Il ne devrait pas être trop difficile de stationner sur la rue Allard, par exemple en face de l'église.

NOTES

  • La municipalité de Saint-Donat a produit une carte de circuits routiers.
  • À mon dernier passage (septembre 2020), le dépanneur de Val-de-Lacs fermait ses portes, sans doute féfinitivement. Il n'y a donc aucun point de ravitaillement le long du trajet. Faites vos provisions en conséquence.
Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00  Depuis le point de départ, rouler en direction nord sur la rue Principale (Route 125), munie d'un accotement semi-décent (2020), et où le trafic peut être dense. On rencontre les chemins Au Pied de la Côte (KM 1,88) et du Lac Blanc (KM 2,84), tous deux sur la droite. Au KM 4,33, Chemin Régimbald sur la gauche.
KM 5,92 Tourner à gauche sur le Chemin du Nordet pour un parcours exceptionnel offrant des vues dégagées sur la forêt laurentienne, ce qui est rarissime. Près de 30 kilomètres de pur bonheur sur une route bien tracée, où les montées ne sont jamais trop éprouvantes, et où on peut dépasser les 60 km/h en toute sécurité dans les longues descentes. Point de vue époustouflant en direction du massif du Mont Tremblant, au niveau du «col» du Nordet. La saison des couleurs est à privilégier, mais l'été n'est pas mal non plus. On rencontre quelques petits chemins de terre, tel le Chemin Rexfort (sur la gauche) au KM 17,17.
KM 36,11 Tourner à gauche sur le Chemin du Lac Quenouille, où l'on retrouve la quiétude et l'intimité du sous-bois. Au KM 41,87, Chemin Lajeunesse sur la gauche. Au KM 44,00, tourner à gauche sur le Chemin Charron. Courte montée très abrupte.
KM 47,09 À Val-des-Lacs, tourner à gauche sur le Chemin de Val-des-Lacs, puis à droite (KM 48,73) sur le Chemin du Lac de l'Orignal, fort agréable et plutôt bien pavé (2018), à l'exception d'une section de 1,4 kilomètre en terre battue. Au KM 51,45, Chemin de Michaudville sur la gauche. Le Chemin de l'Orignal prend éventuellement le nom de Chemin du Lac de la Montagne Noire avant de buter sur la Route 329.
KM 59,28  Tourner à gauche sur la Route 329, très passante et stressante malgré un accotement un peu raisonnable. Au KM 62,79, on la quitte avec soulagement pour emprunter sur la gauche le Chemin Régimbald(au niveau des parkings pour le sentier national canadien, accès à un très beau réseau de sentiers de randonnée). Des vallons parfois abrupts, des courbes, de beaux points de vue sur le Lac Archambault: que demander de plusAu KM 69,94, Chemin Rexfort sur la gauche. Au KM 78,14, Chemin du Lac Tire sur la droite.
KM 79,32 Tourner à droite sur la Route 125. On recroise les chemins du Lac Blanc (KM 80,81) et Au Pied de la Côte (KM 81,77), cette fois sur la gauche, avant de railler le point de départ au KM 83,64.

Description des variantes
Si le courage n'y est pas pour affronter les côtes du Chemin Régimbald, il est possible de rallier Saint-Donat via la Route 329, où la prudence la plus extrême s'impose, puis le fort sympathique Chemin Hector Bilodeau.
Petit détour par le Chemin du Lac Tire (en fait une baie du Lac Archambault), qui n'offre aucun dénivelé!
Variante en complétant le Chemin du Nordet, beaucoup moins large dans cette portion. On y retrouve un paysage civilisé. Suite par le Chemin du Lac Supérieur (fréquenté en saison touristique) et le secteur sud du Chemin du Lac Quenouille. Si vous espériez vous sauver de quelques côtes, eh bien c'est raté.