Mille Îles (Ontario)
[Parcours balisés octobre 2014]










De renommée mondiale, la région des Mille-Îles ne se prête pas très bien à la randonnée cycliste, l'accès aux îles étant au mieux problématique, et au pire inexistant. J'ai quand même identifié trois courts trajets. Je ne recommande pas de rouler quelques heures pour y accéder, mais si vous vous trouvez dans la région et que votre vélo est disponible, pourquoi ne pas en profiter? 

Note: les trois trajets utilisent où sont situés à proximité du Waterfront Trail, un vaste projet de développement visant à terme l'établissement d'une voie cyclable le long du Saint-Laurent, sur une distance de 1 400 kilomètres. En date de 2014, celui-ci est loin d'être complété. Consulter le site web pour obtenir des informations sur l'état d'avancement des travaux, ainsi que des cartes très bien conçues (en format PDF).


 
Long Sault Parkway
Dans les années 1950, le chantier de la voie maritime du Saint-Laurent a causé une augmentation du niveau de l'eau et mené à la création artificielle de plusieurs îles. Onze de celles-ci, qui forment maintenant un parc, sont reliées par une magnifique promenade. En dehors de la saison touristique, le trafic y est homéopathique. Le nirvana cycliste, en quelque sorte. La première moitié du parcours emprunte la promenade, dans un décor de parc provincial peut-être un peu trop soigné. La seconde emprunte une piste cyclable dont la seconde partie n'est pas pavée, et traverse une réserve ornithologique d'oiseaux migrateurs. Celle-ci est fréquentée, surtout à l'automne, par une quantité impressionnante d'oies, canards et autres volatiles. Le tout se termine au site d'Upper Canada Village, dont plusieurs bâtiments proviennent des villages inondés lors de la construction de la voie maritime.

Pour accéder au lieu de départ, emprunter l'Autoroute 401 en direction ouest, puis la sortie 778 en direction de Long Sault. Traverser la Route 2 pour accéder à un petit parking. On peut également stationner son véhicule au village de Long Sault, où même à la ville de Cornwall, qui est reliée au point de départ par une piste cyclable.
Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00  Un pont mène à la première des îles, Mille Roches (entrée au KM 0,57). Au KM 1,11, sur votre gauche, une route-jetée mène vers l'Île Moulinette, qui est habitée (elle ne fait pas partie du parc). Au KM 1,81, voie vers Snetsinger Island sur la droite. Dans l'ordre, on accède par la suite aux îles Macdonell (KM 2,44), Philpotts (KM 3,57), Vankoughnett (KM 4,18), Heriot (KM 4,82), Dickinson (KM 5,14), Hoople (KM 5,77), Fraser (KM 6,34), Woodlands (trois îles en fait: KM 6,76) et McLaren (KM 8,51). La promenade rejoint la terre ferme et se termine au KM 9,97, à proximité de la Route 2.
KM 9,97  Tourner à gauche sur la piste cyclable, qui traverse un boisé, puis des milieux humides et la réserve ornithologique. Au KM 15,40, tourner à gauche vers un bâtiment du parc (si vous continuez tout droit, il n'est pas difficile de se retrouver, par exemple en tournant sur le large Chemin Morrison). 
KM 15,78 Après un virage à droite, emprunter le sentier cyclable non pavé. Au KM 17,39, vous accéder à l'Île Ault, que vous quittez au KM 19,43. On longe une ferme qui jouxte (ou fait partie d') Upper Canada Village. Un peu plus loin, on aperçoit quelques bâtiments du site historique.
KM 20,77  Fin du trajet. Revenir sur ses pas, car rouler sur la Route 2 n'est vraiment pas une option intéressante.

Description des variantes 
À 4,5 kilomètres à l'est du point de départ se trouvent les Lost Villages, un groupe de bâtiments provenant des villages engloutis. Le petit détour par la piste cyclable qui y mène en vaut la peine.

Thousand Islands Parkway 
Au départ de Rockport, ce court circuit emprunte l'une des sections les plus intéressantes du 1000 Islands Parkway, sur le revêtement impeccable de la piste cyclable (2014). Malheureusement, la route obstrue quelque peu la vue du fleuve et des îles. On complète le circuit par une incursion dans la campagne ontarienne. Correct, mais moins bien que la Montérégie!
Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Rockport est un village à l'histoire intéressante, mais qui s'est transmuté au fil des ans en hameau touristique qui accueille les hordes de touristes, japonais tout particulièrement, en partance pour les croisières. Néanmoins, le site est pittoresque. Au niveau de la Route 2, quitter en direction nord par Escott-Rockport Road. Old River Road sur la droite (KM 0,25) puis Selton Road sur la gauche (KM 0,29). On traverse un agréable secteur boisé. Virages à droite (KM 1,97) puis à gauche (KM 2,74) avant de passer sous l'Autoroute 401 (KM 2,95).
KM 4,95  Holland Road sur la gauche. Continuer sur Escott-Rockport.
KM 8,49  Tourner à droite sur Concession Road, un chemin de terre vraiment tranquille (en continuant tout droit, on aboutit à la Route 2 où se trouve une jolie bibliothèque). Il peut y avoir des chiens lousses, comme je l'ai constaté. J'ai quand même dû arrêter à cause de ce beau pitou blanc et jappeux qui gardait les moutons. Au KM 9,34, Hutchison Road sur la gauche. Au KM 10,92,  Larue Mills sur la gauche également. En fait, on se trouve sur Larue Mills, qui amorce un virage sur la droite, traverse l'Autoroute 401 (KM 12,31) et rejoint le 1000 Islands Parkway.
KM 13,99 Tourner à gauche sur la piste cyclable pour rallier le point de départ. Au KM 21,10 (gauche), Headlands Way mène à Rockport. Retour au point de départ au KM 21,71.

Description des variantes

Howe Island
L'Ile Howe est située un peu à l'est de Kingston. On y accède par un bac à câble, gratuit pour les piétons et cyclistes. On trouve à proximité un stationnement pouvant accueillir quelques véhicules. Il ne reste malheureusement pas grand chose de la communauté agricole qui peuplait l'île au XIXe siècle. Les champs sont pour la plupart à l'abandon, alors que les nouveaux arrivants construisent leur demeure au bord de l'eau. Il n'en reste pas moins que l'île recèle quelques très beaux coins, et même de courtes côtes au gradient non négligeable!
Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00  À la sortie du traversier, engagez-vous sur Howe Island Drive (vous n'avez d'ailleurs pas de choix). Au KM 0,43, Spithead Road sur la droite. Au KM 1,78, Baseline Road sur la droite également. Au KM 3,08, on amorce un virage sur la gauche qui conduit à la rive méridionale.
KM 5,64  Lower Side Road sur la gauche. Continuer tout droit. Fuller Road (KM 10,57) et Driscoll Road (KM 12,93) sur la gauche.
KM 14,82  Le chemin bute, à l'extrémité est de l'île, sur le quai d'un second bac à câble. Une plaque intéressante relate les origines de l'île. Revenez sur vos pas pour apprécier Howe Island Drive sous un angle différent.
KM 23,99  Tourner à droite sur Lower Side Road, qui traverse l'île du sud au nord.
KM 26,91  Tourner à gauche sur North Shore Road. Au KM 29,10, tourner à droite sur Howe Island Drive. Fin du trajet au quai (KM 29,53).

Description des variantes
En direction nord-ouest, North Shore Road grimpe et offre de très beaux points de vue. Fortement recommandé. 
Il peut être tentant d'effectuer un circuit simple (sans sous-boucle) en empruntant le minuscule traversier situé à l'extrémité est de l'île. Par contre, bien que la Route 2 soit munie d'un accotement décent et que le trafic lourd se concentre sur l'autoroute, je préfère nettement rouler sur l'île.
La ville de Gananoque mérite un détour, particulièrement pour ses belles demeures victoriennes. Par la sortie est de la ville, on accède au 1000 Islands Parkway. Pour cela, il faut malheureusement traverser une détestable zone commerciale.