Fonctions et propriétés de la vision


  1. Acuité visuelle ou vision centrale

    Capacité de distinguer clairement et en detail les objets ou les personnes sur lesquelles se dirige le regard. Cette faculté diminue à mesure que la vitesse augmente

  2. Champ visuel ou vision peripherique.

    Espace peripherique (angle de 170 à 190 degrés) dans lequel les yeux perçoivent de facon floue et décèlent le mouvement, les contrastes,les contours vagues des objets et des personnes. Il retrecit à mesure que la vitesse augmente.

    Un champ visuel étendu est aussi important qu'une bonne acuité visuelle. La vision périphérique repère les objets qui sont ensuite évalués par la vision centrale.

  3. Vision binoculaire ou vision stéréoscopique

    Lorsque deux images du meme objet se forment simultanément sur la rétine des yeux, le cerveau peut percevoir le relief. C'est ce qui lui permet:

    La perte temporaire ou définitive de l'usage d'un oeil entraine la vision monoculaire.Cet handicap visuel empˆeche le cerveau de percevoir, ce qui affecte le jugement des distances et des vitesses de deplacement. Le conducteur doit alors compenser en utilisant des repères, en comparant les dimensions des objets, etc.. La régie pourra de plus lui imposer certaines restrictions.

  4. Vision chromatique : Perception des couleurs.

    Les couleurs sont de plus en plus utilisées dans la signalisation pour réglementer la circulation, avertir des dangers et en informer. Certaines personnes éprouvent de la difficulté à percevoir les couleurs. On appelle daltonisme cette anomalie qui amène à confondre certaines couleurs, surtout le rouge et le vert. Les daltoniens peuvent identifier les feux de circulation en observant leur forme et leur disposition. Ils peuvent également differencier les panneaux d'obligation grace à la barre diagonale dans le symbole.


MODULE SUIVANT         MODULE PRECEDANT

INTEROMPRE      REMONTER AU MENU