Jaques Ulrich Vaucher-Joset

Число на Соса: 1
(Jaques Ulrich Vaucher)

Родители

Бракове и деца

Предци

Jean Jacques Vaucher-Joset , Architecte du Val-de-Travers 1695-1747   Marie Chapuy 1695    
|   |  



 
|  
Abraham Vaucher-Joset 1717-1791   Marie Jouvenat 1713-1768
|   |



|
Jaques Ulrich Vaucher-Joset 1739-1814

  Братя и сестри



Бележки

Musée Neuchâtelois (1924, p65)

A Fleurier, en 1803, le sous-régent Jaques Ulrich Vaucher s'engage "à remonter annuellement l'horloge, à sonner aux enterrements et prie qu'il lui soit accordé deux écus neufs pour chaque mois ».

Dans les villages, le régent d'école était aussi souvent gouverneur d'horloge et sonneur de cloches. Qu'on ne s'imagine point que ces fonctions, en apparence modestes, aient eu pour un éducateur quelque chose de dégradant. Il s'agissait d'un poste de confiance, qui exigeait des qualités d'ordre et de ponctualité. Le régent était généralement chantre à l'église; il devait catéchiser la jeunesse et même prononcer les oraisons funèbres. Il eût été absurde de créer des fonctionnaires spéciaux pour chacune de ces charges. En les donnant toutes à la même personne, on favorisait la bonne marche du service de l'horloge, du culte, du catéchisme et de l'école. Ce cumul permettait aussi d'améliorer en même temps la situation matérielle si précaire du régent.

Il n'en reste pas moins vrai que le régent gouverneur d'horloge et sonneur de cloches est une figure pittoresque et caractéristique de l'histoire de nos campagnes.

Origine: Fleurier (NE)
Source: Michel Kreis (SNG et Geneanet)



Източници:
- раждане: Age au décès (M. Kreis)
- брак 1, смърт: AEN (M. Kreis)